Login

Services de remplacement 40.000 agriculteurs ont bénéficié de plus de 556.000 journées en 2008

En 2008, près de 40.000 agriculteurs ont bénéficié de plus de 556.000 journées de remplacement (2.780 en équivalent temps plein), une activité en hausse de près de 3% sur un an et de 38% sur 10 ans. L'annonce en a été faite lors de l'assemblée générale de la Fédération nationale des services de remplacement (FNSR) le 28 mai 2009 à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon la FNSR, cette évolution est aussi «qualitative»: la professionnalisation des services de remplacement se poursuit, avec 1.480 salariés en CDI et la mobilisation croissante du certificat de qualification professionnelle "agent de service de remplacement".

Lors de l'assemblée générale, Nicolas Fischer, président de la FNSR, a appelé à renforcer la coordination interdépartementale des actions des services de remplacement. En cela, le projet de structuration et dynamisation des régions développé par la FNSR depuis 2 ans était précurseur sur la thématique de régionalisation aujourd'hui partagée par tous les réseaux. Plus encore, il a insisté sur la force que confère la «politique nationale du remplacement écrite depuis 10 ans à la FNSR et déclinée territorialement».

Cette journée a été l'occasion de prendre un certains nombre de décisions stratégiques concernant la mise en oeuvre du Projet institutionnel des services de remplacement adopté en 2008. Elle a également permis de faire le point sur des actions engagées, localement comme au plan national, depuis les ateliers du congrès de 2008 sur le management par la qualité: diagnostic qualité, enquêtes de satisfaction, fidélisation des salariés, formation des bénévoles, …

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement