Login

Matériel de traitement et de pulvérisati Matériel de traitement et de pulvérisation (diaporama et commentaires)

Retrouvez les nouveautés majeures en images commentées dans cette catégorie de matériels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Voir également le matériel en diaporama.

 

 

Amazone: un pulvérisateur électrique

 

L'UX eSpray est un prototype de pulvérisateur sur lequel l'entraînement de l'incorporation, de l'agitation et de la régulation est entièrement électrique. Pas de prise de force donc entre le tracteur et la pompe du pulvérisateur traîné. Seul un câble électrique relie les deux éléments de l'attelage. Le pulvérisateur nécessite une alimentation de 25 kW en 400 volts. Pour le moment, seul le ePremium de John Deere est capable de lui fournir cette électricité mais d'autres tracteurs équipés de la sorte devraient faire leur apparition à Agritechnica.

 

Amazone: un robot pour traquer les adventices

 

Amazone poursuit ses efforts de recherche dans le domaine du traitement localisé des adventices. Deux ans après le premier prototype de minipulvérisateur robotisé, le constructeur allemand récidive avec le BoniRob. Ce robot à quatre roues motrices est guidé par GPS et conçu pour se déplacer dans les champs de blé et de maïs. Il y détecte les plantules d'adventices et y applique un herbicide. Il peut aussi être utilisé pour surveiller la croissance de la culture.

 

Rauch: un terminal Isobus

 

Rauch produit les distributeurs d'engrais vendus en France sous la marque Kuhn. Comme les autres membres du groupe Isobus, il adopte le terminal de contrôle CCI.

 

Rauch: un disque plus simple à régler

 

Rauch a développé un nouveau disque pour son distributeur d'engrais MDS. Le disque est plus simple à calibrer et sa position de réglage plus lisible. Son capot de protection est fabriqué dans un plastique traité contre les UV.

 

Kuhn: de 600 à 1.200 litres

 

Ce pulvérisateur issu de la gamme Blanchard se décline en quatre modèles de 600, 800, 1.000 et 1.200 litres. Les Altis peuvent recevoir des rampes en acier de 12 à 15 mètres ou en aluminium de 12 à 18 mètres. La régulation est de type DPM ou DPAE. La pompe à piston-membrane délivre de 75 à 165 l/min.

 

Kuhn: de 2.400 à 3.200 litres

 

L'Atlantique est un pulvérisateur arrivé dans la gamme Kuhn avec le rachat de Blanchard. Ce modèle est l'entrée de gamme en traîné. La série comporte des modèles de 2.400 à 3.200 litres qui reçoivent des rampes de 18 à 30 mètres.

 

Kuhn: entrée de gamme en porté

 

L'Altis rejoint la gamme Kuhn. Ce pulvérisateur porté simple et compact se décline en trois cuves de 1.300, 1.600 et 1.800 litres. Il peut recevoir des rampes de 15 à 28 mètres en acier ou en aluminium.

 

Amazone: rampe lumineuse intégrée

 

Amazone renouvelle sa gamme de distributeurs d'engrais ZA-M. Les capacités de trémie s'échelonnent de 1.000 à 3.000 litres pour des largeurs d'épandage de 10 à 36 mètres. Vu de l'extérieur, la principale différence avec la précédente gamme est le nouveau design du pack de sécurité qui comprend la plaque du barré rouge et blanc et la rampe intégrée pour les feux de route.

 

Amazone: jusqu'à 52 mètres en traîné

 

Pour les gros chantiers, Amazone propose le ZG-B Ultra Hydro. Ce distributeur d'engrais traîné peut recevoir une trémie de 5.500 ou 8.200 litres et épandre sur une largeur de 52 mètres. La trémie est conçue pour être remplie au godet.

 

Amazone: contrôle simplifié du distributeur d'engrais

 

Afin de simplifier le dispositif de commande du semoir à engrais, Amazone a développé le HyClick. Ce petit boîtier qui regroupe les principales fonctions (droite, gauche et épandage en bordure) ne mobilise qu'un distributeur hydraulique au lieu de trois pour activer les organes de l'appareil.

 

Lemken: atteler le pulvérisateur en toute sécurité

 

Afin d'éviter au chauffeur d'avoir à se faufiler dans l'espace étroit situé entre le tracteur et le pulvérisateur porté pour atteler ce dernier, Lemken propose un système de branchement rapide du troisième point. Le chauffeur branche la prise de force et les flexibles hydrauliques puis remonte dans la cabine pour reculer et accrocher, sans se lever de son siège, les bras inférieurs et le troisième point.

 

Tecnoma: grand volume sur le Tecnis

 

Tecnoma élargit son offre de pulvérisateurs traînés avec une cuve de très grand volume sur le Tecnis. Ce modèle de 5.800 litres repose sur un nouveau châssis pouvant recevoir un essieu suiveur autorisant des angles de braquage allant jusqu'à 26°. Il reçoit le système de mise en oeuvre classique des Tecnis basé sur deux vannes multivoies manuelles ou électriques.

 

Vicon: un dispositif de pesée Isobus

 

Vicon équipe son épandeur d'engrais Rotaflow d'un nouveau système de pesée conçu pour les petites et moyennes structures de polyculture-élevage. Plus simple que son grand frère EDW, le dispositif de pesée EW est compatible avec l'Isobus et fonctionne à partir d'un unique capteur placé sous la cuve.

 

Kverneland-Rau: une rampe en trois partie sur l'Ikarus S

 

Basé sur l'Ikarus A, le nouveau pulvérisateur traîné Ikarus S se distingue de son frère par sa rampe en acier HSS qui se replie en trois parties le long de la cuve. Sa largeur de travail est de 27 ou 28 mètres pour un volume de cuve de 2.800 ou 3.800 litres.

 

Voir également

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement