Des opportunités de placements sur les f Des opportunités de placements sur les fonds obligataires
Le marché des obligations des entreprises privées peut offrir une rémunération intéressante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Depuis le début de l'année 2009, le marché des obligations d'entreprises privées est en ébullition», explique Bertrand Seveno, responsable du conseil en gestion de patrimoine chez Altéor Conseil.
Ces obligations, encore appelées «corporate», sont émises par les entreprises privées ayant besoin de liquidités. Ne trouvant plus à se financer auprès des banques (ou à des taux trop élevés), les entreprises sollicitent les investisseurs institutionnels et/ou les particuliers par l'émission d'obligations.
Pour les attirer, elles proposent des rémunérations de 4 à 8% sur des horizons de 5 à 7 ans, plus attractives que les obligations d'Etat (3 à 4% sur 5 à 10 ans). Plus l'entreprise émettrice présente des risques de défaillance, plus le taux est élevé: c'est la prime de risque.
Risque mesuré: rentabilité attrayante
Le placement obligataire n'est pas sans risque! Il y a d'abord le risque de défaillance de l'émetteur, c'est-à-dire que l'entreprise fasse faillite et ne verse pas la rémunération (coupons), ni ne rembourse le capital à l'échéance.
Ce risque est faible quand l'émetteur est l'Etat ou des entreprises publiques, mais plus fort quand l'entreprise est du secteur privé. La qualité de l'émetteur est notée de AAA (risque minimum) à C (risque élevé de défaillance). A connaître avant d'investir.
Accès au marché: via des fonds
«Sur un compte titres, vous pouvez souscrire des obligations en direct, comme par exemple l'obligation EDF récemment, explique Bertrand Seveno. Mais l'accès à ce marché en direct reste peu accessible aux non-initiés.»
La solution est donc d'investir sur un fonds obligataire, des «groupes d'obligations» sous forme de Sicav ou FCP: cela permet d'accéder à plusieurs obligations tout en bénéficiant de la gestion de spécialistes. Il existe des fonds à horizon défini, (avec une échéance fixée à l'avance) et des fonds classiques (sans date d'échéance déterminée).
Frais et fiscalité calculer le taux net
Sur une offre en taux brut, n'oubliez pas qu'il faut soustraire l'impôt, les prélèvements sociaux et les frais de gestion (frais d'entrée et de sortie jusqu'à 4%, à négocier). A mesurer selon votre situation. Les fonds obligataires peuvent être «logés» sur un compte titres ordinaire.
Dans ce cas, si vous vendez pour moins de 25.730 euros de valeurs mobilières en 2009, vous ne serez pas taxé. Mais si ce seuil est dépassé, les gains seront taxés à 30,1% (impôt forfaitaire de 18% et 12,1% de prélèvements sociaux).
Il est donc pertinent d'acheter des fonds obligataires dans le cadre d'un contrat «assurance vie multisupport» et de bénéficier des exonérations fiscales si le contrat a plus de 8 ans.
Définition: titre de créanceUne entreprise emprunte de l'argent auprès d'investisseurs ou de particuliers en échange d'une rémunération (un revenu = un coupon) et d'une garantie de remboursement à l'échéance du prêt. L'obligation est la reconnaissance de dettes. |
Bertrand Seveno, conseiller en gestion de patrimoine chez Altéor ConseilDes performances alléchantes à moyen termeLes obligations des entreprises privées présentent aujourd'hui des performances alléchantes pour des placements à moyen terme. La souscription directe par les particuliers est le plus souvent impossible. Il est plus aisé d'accéder à ce marché via des fonds obligataires: vous bénéficierez de la gestion de spécialistes et aurez une diversification sectorielle. Sauf défaillance de l'emprunteur, les obligations vous «garantissent» de retrouver votre capital à l'échéance du contrat. Mais pendant la durée du contrat, la valeur des obligations varie. Si vous êtes contraints de vendre au mauvais moment, vous courez le risque de réaliser une moins-value. Il est donc conseillé de ne placer qu'une partie de l'épargne dont vous n'aurez pas besoin pendant la période de souscription. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :