3. Autoguidage Le chauffeur se concentre sur le réglage des outils
Solution la plus sophistiquée, le guidage automatique combine l'antenne, l'écran de guidage et une adaptation sur le volant ou l'orbitrol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Conduire sans poser les mains sur le volant, c'est désormais possible. Des appareils de haute technologie dirigent les engins agricoles avec précision, permettant au chauffeur de consacrer une entière attention aux outils.
Comment ça marche?
Les interfaces des appareils d'autoguidage sont conviviales et intuitives. Le chauffeur y sélectionne les paramètres nécessaires au travail. Il a le choix entre plusieurs types de trajectoire: droite, courbe ou en pivot pour l'irrigation. Il peut procéder à de nombreux réglages tels que la vitesse de réaction de la direction et la largeur de travail.
Un gyroscope corrige les imprécisions en situation de dévers et transmet les informations au système de direction automatique. Ce dernier peut être électrique (action sur le volant) ou intégré (un bloc hydraulique court-circuite l'orbitrol et injecte de l'huile dans les vérins de la direction).
Configuration requise
Le guidage automatique conjugue grande réactivité et précision d'exécution. Ces systèmes sont par conséquent capables d'exploiter efficacement les signaux les plus exacts. Ainsi, en cas de nécessité d'une précision maximale, ces systèmes peuvent utiliser le signal RTK. Selon la précision souhaitée, les signaux Egnos, Omnistar, SF2 ou SF1 peuvent être employés.
Les fonctions
Les systèmes de guidage automatique reprennent les fonctions des autres appareils d'assistance au guidage. Il est aisé de les transférer d'un engin à l'autre. Mais il est conseillé d'installer le dispositif de contrôle de direction sur les machines concernées et de ne passer que l'antenne et la console de l'une à l'autre.
Les utilisations
L'autoguidage permet d'accomplir toutes sortes de travaux, de la pulvérisation jusqu'au semis. La possibilité d'exploiter pleinement des signaux très précis permet de réaliser des travaux qui demandent stabilité et répétitivité: maraîchage, implantation de pommes de terre ou de betteraves...
Témoignage: EMMANUEL HUTEAU, EARL d'Omonville (Loiret) «J'apprécie le confort de conduite permis par l'autoguidage»«J'exploite 110 hectares de grandes cultures: blé, orge, colza, pois et oeillette. De la préparation du lit de semences à la récolte, j'utilise l'autoguidage pour réaliser toutes les opérations culturales. Je cherchais un système qui m'apporterait une réelle aide au travail. C'est pourquoi j'ai directement investi dans un guidage automatique, sans passer par des solutions intermédiaires qui nécessitent une certaine attention. J'ai commencé à travailler avec un volant électrique sur une moissonneuse-batteuse l'été dernier, avec le signal SF1 de John Deere. J'ai effectué les chantiers d'automne (déchaumage, semis, fertilisation et pulvérisation) avec le même appareil. La précision du signal (plus ou moins 20 cm) est acceptable pour mon travail. Je l'utiliserais même pour semer du maïs si j'en faisais encore. Depuis cet hiver, j'emploie un autoguidage intégré sur mon tracteur de tête. J'observe que ce système est plus réactif que le modèle électrique. Il est également moins encombrant et plus facile à transférer d'une machine à l'autre. Afin d'obtenir une précision maximale, j'allume l'appareil de guidage environ 30 minutes avant d'entamer le travail au champ. Je profite de cette demi-heure pour atteler un outil, remplir le pulvérisateur ou encore rouler jusqu'à la parcelle. J'apprécie le confort de conduite conféré par l'autoguidage. Entre les fourrières, je peux davantage me concentrer sur l'action de mes outils ou prendre des notes. A l'arrivée, je suis moins fatigué qu'après un travail sans guidage automatique. De plus, je gagne du temps: je n'ai plus de jalonnage à faire et les recoupements sont réduits. J'ai aussi trouvé de nouveaux créneaux de travail. Il m'est désormais possible d'opérer avec précision de nuit ou par temps de brouillard. En résumé, le confort et le gain de temps que me procure l'autoguidage font qu'aujourd'hui, je n'envisage pas de travailler sans cet appareil!» |
LES FOURNISSEURS - Barbereau servicesQuick Trax: asservissement électrique. Compatible avec les barres et écrans de guidage Raven. - Eco-MulchEco-Steer: asservissement hydraulique de la direction. Boîtier monochrome. - John DeereAutoTrac Universel: asservissement électrique (directement sur le volant). Utilise les signaux John Deere et RTK. AutoTrac: asservissement hydraulique. Utilise les signaux John Deere et RTK. Peut fonctionner avec les consoles GreenStar 1 et 2. - Innov.GPSPlusieurs combinaisons sont proposées: asservissement électrique ou hydraulique avec boîtier de commande monochrome ou couleur. Isagri et SatPlanCultiva On Trac: asservissement électrique. Fonctionne avec le boîtier ATC. Autofarm A5: asservissement hydraulique. Ecran tactile. - TrimbleEZ Steer: asservissement électrique, ordinateur de bord. Couplé au logiciel Field Manager, il peut calculer le tracé, la gestion de modulation en fonction des zones préalablement renseignées. Autopilot: asservissement hydraulique. Correcteur de tangage, gestion des dévers et affichage de la tournière. Les constructeurs de machines agricolesLes principaux tractoristes proposent des solutions d'autoguidage. La plupart sont en partenariat avec des entreprises spécialisées dans le guidage telles que celles citées ci-dessus. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :