Login

5. Guidage optique et mécanique Des alternatives au GPS

Les engins de récolte se prêtent bien aux applications de guidage sans GPS.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

1. Grande largeur. Une caméra placée en bout de coupe détecte la différence entre la partie déjà récoltée et la plante sur pied. Elle permet d'utiliser des coupes larges sans risque de chandelle.

2. Grande vitesse. Les palpeurs guident les becs entre les rangs de maïs pour trouver la position optimale.

3. Capteur optique. Monté à l'avant du tracteur, il détecte le passage des outils de travail du sol.

 

Elles se sont développées avant la généralisation du GPS. Les solutions de guidage mécanique et optique offrent une grande précision de travail tout en se passant de signal GPS. En revanche, elles ne peuvent pas être transférées sur d'autres outils.

 

Le palpeur de rang

Certains becs à maïs d'ensileuse puis de moissonneuse ont reçu un système de palpeurs de rang montés à l'avant des diviseurs. Des capteurs mesurent en continu les mouvements des palpeurs en contact avec les tiges de maïs pour ensuite corriger automatiquement la position de l'automotrice via la direction hydrostatique. Un système analogue a été développé sur bineuse avec correction au niveau du châssis.

Le rayon lumineux

Alors que le guidage au laser existe depuis plus de vingt ans sur les draineuses, le guidage par rayon lumineux ne se développe que depuis peu. Afin de récolter sur toute la largeur, une barre de coupe est équipée d'un capteur optique qui détermine la limite entre la récolte sur pied et les chaumes en repérant la différence de hauteur qui existe entre ces deux zones. Ce système est repris depuis avec des variantes en ensilage, en labour ou encore en binage.

Certains constructeurs utilisent des rayons lumineux pour repérer la différence entre une bande de terre non travaillée et une bande déchaumée, voire des andains. Innov.GPS propose de placer quatre capteurs lumineux devant le tracteur qui vont permettre de le guider avec moins de 3 cm de précision. Les capteurs mesurent une différence de hauteur ou suivent un repère physique au sol (traceur de semoir, butte de pommes de terre...).

La caméra numérique

Une caméra numérique couleur montée sur le châssis d'une bineuse visionne les rangs de la culture à raison de plusieurs dizaines de balayages par seconde. Les images ainsi obtenues sont alors analysées afin de localiser sur celles-ci la zone où la concentration en pixels verts est la plus forte. Après superposition avec une représentation prédéfinie des lignes, le système peut alors ajuster latéralement la position de la bineuse.

 

LES FOURNISSEURS

- Innov.GPS

Guidage optique: quatre capteurs optiques placés devant le tracteur mesurent une différence de hauteur en se basant sur les passages de roues.

- Claas

Palpeurs: deux palpeurs mécaniques sur bec ou cueilleur à maïs.

Boîtier optique: un boîtier sur le côté droit de la barre de coupe, voire sur les deux côtés pour les travaux en aller-retour.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement