S'installer sur de petites structures (+ S'installer sur de petites structures (+ circulaire Pidil)
Le Pidil permet de soutenir les exploitations de taille modeste «ayant besoin d'être confortées sur un plan économique».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l'Agriculture relance le programme pour l'installation et le développement des initiatives locales (Pidil) jusqu'en 2013. Une circulaire du 22 avril détaille les aides offertes aux candidats à l'installation et aux cédants (lire encadré).
Difficultés économiques
L'objectif est de soutenir des jeunes s'installant hors cadre familial et des enfants d'agriculteurs désirant reprendre une exploitation familiale ne permettant pas leur installation dans des conditions économiques satisfaisantes, et qui doivent rechercher des terres hors cadre familial pour réaliser leur projet professionnel.
Le Pidil permet également d'apporter à ces jeunes un soutien technique au cours des cinq premières années de leur installation.
Il est du ressort de chaque région de définir son propre programme, par arrêté préfectoral, et de retenir les actions les plus pertinentes parmi les mesures nationales (voir le tableau).
Le choix de chaque action doit être guidé par un objectif: faciliter les installations sur de petites structures ayant un besoin d'être confortées au plan économique et intégrant la demande de la société à l'égard de l'agriculture: prise en compte de l'environnement, impact sur l'emploi, innovation technologique, productions sous signes officiels de qualité, développement des circuits courts.
La notion de «petites structures qui ont besoin d'être confortées au plan économique» est laissée à l'appréciation du préfet, après avis de la CDOA (ou au préfet de région après avis du comité régional pour l'installation), et aux collectivités territoriales.
Ils devront se fonder sur l'unité de référence départementale et le Smic par unité travailleur agricole familial (UTAF).
Renseignez-vous auprès de votre DDAF/DDEA pour connaître les programmes dans votre région.
Lire également:
Coup de pouce: cédants et bailleursLe Pidil prévoit des aides pour encourager les cédants potentiels à libérer leurs terres en faveur de jeunes avec lesquels ils n'ont aucun lien de parenté. Le cédant doit alors s'engager à ne plus exercer la profession d'agriculteur et doit être radié de la MSA. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :