Fenaison et travail du sol Vérifier l'état des pièces d'usure
La qualité de la peinture d'un matériel donne une idée sur son état général et l'entretien apporté par l'ancien propriétaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Attelage
Vérifier l'état de l'attelage des outils portés. Avec des vitesses atteignant 40 km/h sur route, des microfissures se forment et elles peuvent entraîner de gros dégâts. Soyez vigilant sur la robustesse et contrôlez les soudures au niveau des points d'attelage.
Conditionneur
Inspectez les roulements du conditionneur qui travaillent dans un milieu humide. Pour les conditionneurs à fléaux, vérifiez qu'il ne manque pas de doigts. Cette absence crée un déséquilibre important. Contrôler son bon fonctionnement, sa cinématique avec l'état des poulies et courroies.
Turbine et transport de graines
Vérifiez le système d'entraînement de la turbine ainsi que l'état des pales. Assurez-vous de la bonne répartition des graines de la tête de distribution en contrôlant la répartition des graines sur le sol à la sortie des éléments semeurs. Pour un semoir monograine, contrôlez avec un grain la dépression au niveau du disque de calibrage.
Transmission
Contrôlez le jeu des croisillions de transmission à cardan. Vérifiez le niveau d'huile dans les boîtiers et n'hésitez pas à la changer par la suite car, dans certain cas, elle a le même âge que celui du matériel. Vérifiez que les mises à l'air des boîtiers ne sont pas obstruées par de la poussière. Contrôler l'état d'usure des courroies. Sur une faucheuse à disques et une herse rotative, contrôlez le jeu des portées de roulements. Sur un andaineur, ce sera le cheminement des bras dans le chemin de cames.
Pièces d'usure
Vérifiez l'état des pièces en contact direct avec le sol. Sur un outil de travail du sol, comparez la longueur des dents avec une neuve pour vous faire une idée de l'usure. Contrôlez les socs et les disques des semoirs, ainsi que les dents et peignes utiles pour le recouvrement de la graine. En fenaison, contrôlez l'état des couteaux de faucheuse ainsi que les assiettes et le lamier.
Hydraulique
Comptabilisez les fexibles et les vérins hydrauliques afin de connaître le nombre de fonctions simple et double effet nécessaires pour utiliser l'outil. Vérifier également l'état du circuit.
Options et protections
Assurez-vous de l'état des protections obligatoires des pièces en rotation, comme la transmission à cardan, ainsi que des protections de la machine, comme les bâches sur une faucheuse. Etablissez le nombre d'options.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :