Login

Pulvérisateur Faire attention aux détails

Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs impose d'acheter un appareil qui pourra satisfaire à cet examen. Cela se fait au bénéfice de la précision de travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Pompe

 

Un examen du coeur du pulvérisateur s'impose. Il faut d'abord regarder si la pompe fuit. L'état des membranes mérite un contrôle: sont-elles abîmées ou percées? Concernant les pompes à piston-membrane, le circuit d'huile doit être rempli et hermétique. Une mesure du débit à la rampe permet de vérifier le bon fonctionnement de la pompe. La pression délivrée doit être constante et le contenu de la cuve en agitation.

 

 

 

Buses

 

Vérifiez la disposition des buses. L'espacement entre elles doit être régulier. Tout jeu ou angle avec la rampe est à éviter. Le système antigoutte doit fonctionner dès une pression de 0,7 bar. Si l'acheteur ne souhaite pas changer les buses, il peut tester les pièces en place. Elles sont à renouveler si le débit mesuré s'écarte de plus de 15% du débit nominal donné par le constructeur.

 

 

 

Châssis et pneumatiques

 

Il convient de relever toutes les traces d'usure. Un matériel accusant des déformations, lésions et marques de corrosion aura une durée de vie et une efficacité limitées. De même, le pulvérisateur ne doit pas souffrir de jeux dans ses articulations. L'état des pneumatiques est à examiner. En plus de leur usure, il faut veiller à leur symétrie.

 

 

 

Attelage

 

Contrôlez l'état des transmissions mécaniques et hydrauliques. Le cardan notamment doit être intégralement protégé d'un bol à l'autre. Dans le cas contraire, il ne passera pas le contrôle obligatoire. Les flexibles ne doivent pas présenter de pliures excessives ni d'entailles. Attention aux traces de corrosion et aux défauts de soudure sur les éléments de l'attelage automatique.

 

 

 

Cuve et indicateurs

 

La cuve doit être propre et étanche. Vérifiez que les bouchons sont adaptés et constatez leur bon état. Les cuves en polyéthylène se rincent mieux que celles en polyester: une donnée importante pour satisfaire aux obligations de dilution de fonds de cuve. L'indicateur de niveau doit être fonctionnel, tout comme les indicateurs de pression, les dispositifs de régulation et les commandes de pulvérisation.

 

 

 

Filtres

 

Un passage en revue des filtres est nécessaire. Filtres à l'aspiration, filtre central de refoulement, filtres aux tronçons, filtres aux buses... Vérifiez l'intégrité de tous ces éléments, dont le démontage doit être aisé. Contrôlez l'état des joints. Les filtres ne doivent pas fuir. L'écoulement de liquide après démontage des filtres à l'aspiration et de refoulement doit être inférieur à 15 secondes.

 

 

 

Rampes

 

Il faut éviter les modèles dont les rampes sont déformées. Leurs suspensions et articulations doivent empêcher tout fouettement. Il convient de bien observer les soudures afin de détecter d'éventuelles lésions. L'effacement face à un obstacle est à vérifier, de même que la protection des buses extérieures. Selon les cas, il est judicieux de mesurer les hauteurs minimale et maximale atteintes par la rampe.

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement