Chargeurs télescopiques Tous les appareils disponibles sur le marché en 2009
Toujours plus de concurrence sur un marché florissant. Ainsi peut-on résumer ce secteur. Téléchargez les caractéristiques techniques de 136 chargeurs télescopiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(301.45 Ko).
Le marché du chargeur télescopique agricole explose, avec plus de 4.000 appareils vendus en 2008, soit deux fois plus qu'en 1998. Pourtant, les constructeurs sont loin d'avoir le sourire. La faute de la crise économique et financière, d'abord.
Ces spécialistes de la manutention réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires sur le marché des travaux publics (TP) et sont donc touchés de plein fouet par le gel des investissements dans le bâtiment.
Plusieurs ont dû procéder à des fermetures de sites de production et à des licenciements. Le marché agricole est leur bouée de sauvetage.
Un secteur aussi florissant attise les convoitises. Aux côtés des quatre spécialistes mondiaux de la manutention (Caterpillar, JCB, Manitou et Merlo), de nombreux acteurs se lancent sur ce marché. Au premier rang desquels les tractoristes, qui compensent ainsi la baisse des ventes de l'ensemble tracteur-chargeur.
Sous-traitance chez les tractoristes
Mis à part New Holland, qui s'appuie sur sa filiale de travaux publics pour produire son chargeur, les autres constructeurs s'appuient sur des spécialistes peu implantés sur les principaux marchés européens pour fabriquer leurs engins. Claas a un accord avec Kramer, Deutz-Fahr avec JLG et Massey Ferguson travaille avec Bobcat.
L'autre tendance est l'arrivée de constructeurs plutôt spécialisés dans les TP ou le valet de ferme. Les premiers développent des gammes plus compactes pour accéder au marché agricole, tandis que les seconds renforcent leur châssis et surtout montent un mât télescopique.
Les développements les plus récents sont ceux de Faresin, Weidemann et Schäffer. Sur le même schéma, Redrock est le dernier arrivé sur le marché français.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :