Quads Tous les véhicules disponibles sur le marché en 2009
L'homologation, une réponse à choix multiples. Téléchargez les caractéristiques techniques de 35 quads.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(58.51 Ko).
Si un critère est pris en compte lors de l'achat d'un quad, c'est celui de l'homologation. Seulement ce n'est pas une mais plusieurs options qui s'offrent à l'acheteur.
Avec ou sans permis
Il existe trois types d'homologation pour un quad.
- La première, dite routière, est aussi appelée CE. Elle peut s'appliquer pour un engin dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 20 ch. La charge utile du véhicule n'excédera pas 1.000 kg s'il est affecté au transport de marchandises et 200 kg en cas de transport de personnes. Le chauffeur doit posséder le permis A ou B.
- La seconde, Maga (pour machine agricole automotrice), peut s'appliquer dans le cas d'un véhicule dont la largeur est inférieure ou égale à 2,55 m. Elle présente l'avantage d'autoriser une conduite sans permis sur la voie publique, en cas d'utilisation dans le cadre d'une exploitation agricole.
De tels quads n'ont pas de limite de puissance imposée. Néanmoins, leur vitesse d'avancement est bridée à 25 km/h et ils doivent disposer d'un gyrophare.
- La dernière possibilité d'homologation semble faire son chemin chez certains constructeurs. Il s'agit de la réception "tracteur européen".
Tout comme son confrère Maga, un quad qui dispose de cette homologation peut être conduit sans permis dans le cas d'une utilisation pour une exploitation agricole. Il doit également être pourvu d'un gyrophare et aucune limite de puissance ne lui est imposée. Sa vitesse est toutefois bridée à 40 km/h et non pas 25 km/h.
Dans tous les cas, il faut faire attention au nombre de personnes que peut embarquer le quad, car tous ne sont pas autorisés à recevoir un passager.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :