Tracteurs à 6 cylindres de moins de 200 Tous les engins disponibles sur le marché en 2009
Dans cette catégorie, la variation continue est dans tous les catalogues. Téléchargez les caractéristiques techniques de 161 tracteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(343.62 Ko).
Lancée en 1996 avec pour principal argument le confort de conduite, la variation continue est aujourd'hui prônée pour rationaliser la consommation de carburant. Si sa performance sur ce point par rapport à une boîte full-powershift est démontrée, elle souffre de la comparaison avec les semi-powershift, surtout lorsque le chauffeur ne maîtrise pas totalement les automatismes de boîte et leur programmation. Le confort de conduite est, lui, incomparable.
Même si tous les constructeurs, hormis Argo (Landini et McComick), proposent une variation continue, la plupart utilisent les mêmes bases de transmission.
Quatre fournisseurs
La Vario de Fendt équipe aussi les Massey Ferguson et les JCB.
Case IH et New Holland se partagent une boîte CNH issue de l'héritage Steyr.
De son côté, ZF fournit des bases à Deutz-Fahr, John Deere et Claas.
Quant à Valtra, nouveau venu, il a choisi de développer sa propre boîte.
Cependant, même si la base mécanique est commune, le système de gestion est propre à chaque constructeur. Le mode de conduite choisi par Massey Ferguson est très différent de celui adopté par Fendt, ce qui est encore plus marqué pour les utilisateurs de la base ZF.
Pour choisir l'une de ces boîtes, la meilleure solution est d'en essayer plusieurs.
Les habitués formés sur des Fendt préfèrent généralement la conduite avec un levier mobile. Pour les travaux à la prise de force ou sur la route, le mode pédale est le plus confortable.
D'une manière générale, plus la programmation de la transmission est simple, plus le chauffeur est capable de l'exploiter au mieux pour réaliser une économie substantielle de carburant.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :