Login

Valet de ferme Offrir une seconde jeunesse (partie 2)

La remise en état se poursuit avec des opérations plus simples sur les ponts et le circuit électrique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La remise en état du vieux tracteur de cour de ferme se poursuit cette semaine. Après l'entretien du circuit hydraulique et de celui du carburant, il est temps de s'occuper de toutes les opérations courantes de maintenance au niveau de l'alimentation électrique, des filtres à air ou encore des points de graissage. La plupart de ces opérations sont sans risque et ne demandent pas de compétences particulières en mécanique.

Valeur de revente

Une fois lavé et remis en état, le valet de ferme retrouve une partie de son éclat d'antan. Si une solution de rechange est disponible pour les travaux de tous les jours (chargeur télescopique par exemple), il peut être rentable de revendre le vieux tracteur. En effet, le marché des engins de collection est très actif en ce moment et les prix s'envolent vite.

Les étapes du processus de remise en état en images commentées

 

 

1. Contrôler les pneumatiques. L'état des pneumatiques n'est pas le critère le plus préoccupant sur ces tracteurs qui ne circulent plus sur la route. En revanche, la pression sera contrôlée pour éviter d'accélérer l'usure des flancs et préserver l'équilibre de l'engin. La pression conseillée se trouve sur les documentations des manufacturiers.

 

2. Vérifier la batterie. L'entretien de la batterie commence par le nettoyage des cosses, qui seront débarrassées des amas de paille et de poussières. Pour rappel: une pellicule humide accélère le déchargement de la batterie. La borne négative sera ôtée en premier, avant le démontage des cosses. Les traces de rouille sur les cosses et les bornes seront traitées avec de l'eau bouillante. Puis, les cosses seront recouvertes de vaseline et non de graisse. 

 

 

3. Retendre la courroie. La courroie d'entraînement de l'alternateur ou de la dynamo doit être en bon état et ne pas montrer de signes de faiblesse, des craquèlements par exemple. La tension doit être correcte, avec autour de 20 mm de jeu sur la longueur.

 

 

4. Tester le réchauffeur. Dans les régions froides, les vieux tracteurs sont souvent équipés d'un système de réchauffement pour démarrer en hiver. Conçu pour réchauffer l'air d'admission et la chambre de combustion, il se détériore avec le temps. Pour le tester, il suffit de maintenir la clé de contact en position 2 pendant 10 secondes, sans démarrer. Si la base du réchauffeur est chaude, il est encore en état de fonctionner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 et 6. Refaire le niveau d'eau. Le circuit de refroidissement est rempli avec un mélange contenant 50 % d'eau et 50 % d'antigel. Ce dernier est nécessaire l'été, car il participe à la lubrification du circuit et réduit la corrosion. En cas de doute sur la présence d'antigel dans le circuit, une purge s'impose (6).

 

7. Changer le filtre à air. La cartouche de filtre à air sera nettoyée, voire changée, si elle est colmatée.

 

 

8. Contrôler les freins. Cette opération s'effectue avec le frein de parking desserré. Tournez chaque point de réglage avec un tournevis. Pour vérifier le bon équilibrage, testez les deux freins à une faible vitesse. Le tracteur doit rester bien droit.

 

  

 

9. Tester le frein de parking. Elément indispensable, il a souvent besoin d'être légèrement resserré.

 

 

10. Resserrer l'embrayage. La pédale d'embrayage est l'organe le plus sollicité sur un valet de ferme. Elle présente généralement un jeu important. Pour l'ajuster, bloquez le boulon (A) et tournez le pivot central (B) dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

 

11. Graisser tous les points. Un travail pour le stagiaire, qui devra découvrir tous les points de graissage dissimulés sur le tracteur!

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement