Image du métier Convaincre et séduire
Aller à la rencontre du public est devenu une mission à part entière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Demain, je serai paysan.» Plus qu'une profession de foi, c'est tout un programme d'informations que les Jeunes Agriculteurs vont proposer dans le cadre du Salon de l'agriculture aux jeunes visiteurs intéressés par le métier. Animations, débats et projections de films sur le métier composeront le message que le syndicat jeune entend délivrer. «Le coeur de ce message est de promouvoir l'installation, de favoriser le renouvellement des générations, explique Carole Doré, sa vice-présidente. C'est pourquoi nous développons des actions auprès des jeunes pour les inciter à s'installer en mettant en avant les atouts de notre métier.»
La Semaine de l'agriculture est l'occasion rêvée pour les JA d'aller à la rencontre des citadins, afin de donner une image positive de leur métier. «Etre jeune agriculteur aujourd'hui n'est pas un sacerdoce. C'est un métier de plein air, d'entrepreneur, où il faut concilier vie professionnelle et vie familiale», insiste Marie-Laure Hustache, conseillère du syndicat en relations de presse.
Les JA savent mobiliser leurs forces vives pour créer l'événement comme Terre Attitude, ou bien pour organiser tout au long de l'année, sur l'ensemble du territoire, des opérations de communication pour promouvoir l'agriculture et ses produits. Parfois, les actions sont symboliques. Ce fut le cas de la fête de la moisson organisée à Paris en 1990 sur les Champs-Elysées. Ou innovantes, telle la participation d'un «char des Jeunes Agriculteurs» à la Techno Parade de 2007 à Paris. Elles sont, le plus souvent, conviviales, à l'exemple de la Fête de la terre, qui avait réuni en décembre 2006, sur le Champ-de-Mars, toujours dans la capitale, quelque 300.000 citadins et touristes, où les produits du terroir étaient à l'honneur.
Aptes à communiquer
«La communication, c'est notre cheval de bataille, précise Carole Doré. C'est aussi vieux que le syndicat lui-même. Dès 1957, les JA organisaient des concours de labour, allaient à la rencontre du public. Nous avons un savoir-faire pour nous adresser aux jeunes, avec qui nous partageons les mêmes centres d'intérêt, le même langage.»
«Les jeunes agriculteurs ont des atouts à faire valoir. La diversité des situations, des projets, des parcours les rend plus ouverts au monde qui les entoure et plus aptes à communiquer», confirme Rémi Mer, expert et consultant en communication. Pourtant, le fait qu'ils soient de moins en moins nombreux et moins disponibles en raison de leur charge de travail, complique la tâche. Pour l'amélioration de l'image du métier, les femmes ont un rôle à jouer. «Spontanément, elles abordent les questions sous un angle différent, souligne Rémi Mer. Sur la légitimité de leur métier, elles adoptent un discours qui n'est pas technique. Dans la tonalité, dans le choix des mots, elles peuvent apporter quelque chose.»
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :