Login

SIMA/Travail du sol Des semis au cordeau

Les constructeurs conçoivent leurs semoirs en intégrant une nouvelle donne, l'envolée du prix des matièrs premières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

Contrôle. Le contrôle de la profondeur de semis se fait indépendamment sur chaque élément par des roues plombeuses.

 

 

Les semences n'ont pas échappé à la flambée des matières premières. Dans un tel contexte, il est devenu important de pouvoir tirer un potentiel de chaque graine mise en terre. Les constructeurs en tiennent compte et développent leurs semoirs selon cette nouvelle donne.

Généralisation du parallélogramme

Le semis de précision a aujourd'hui fait son chemin. Et si l'on comptait récemment encore quelques retardataires, tous les constructeurs possèdent actuellement à leurs catalogues des éléments semeurs à doubles disques décalés montés sur parallélogramme. Cet équipement améliore sensiblement la mise en terre. Grâce au parallélogramme, il y a moins de pianotage et donc moins de graines en surface.

Quant aux doubles disques, ils se comportent beaucoup mieux en présence de débris végétaux que des socs traînants. Enfin, les roues plombeuses arrière garantissent un contrôle de la profondeur de semis sur chaque élément.

Graine par graine

Le monde des semoirs connaît une autre (r)évolution avec le développement du semis graine par graine. Si cette technique s'est généralisée pour les semences enrobées (betterave, maïs…), elle tend aussi à se développer en semences conventionnelles. Ainsi, il n'est pas rare de voir dans certaines régions des implantations de colza réalisées au semoir à betteraves. Ce type de semis tente également de percer dans les céréales avec deux principes qui s'affrontent. Le premier, basé sur un cylindre sélecteur placé en fond de trémie, a été inauguré par le Rau Advansem et est repris sur l'EDX 9000 T Amazone. Le deuxième est développé par Herriau avec son Turbosem, où une courroie de sélection assure la distribution. Tout cela laisse présager des développements futurs, à savoir le réglage du semoir en continu, en fonction des caractéristiques du sol ou des facteurs environnementaux.

Les matériels présentés

Agrisem: une fertilisation au choix

 

Le constructeur profite du Sima pour renouveler ses Disc-O-Mulch. La nouvelle série Gold vient donc remplacer les Super lancés en 2004. Disponibles en versions portées ou traînées, les Gold se déclinent en 7 largeurs de travail allant du 2.50 m à châssis fixe au 7,50 m à bâti repliable. Cette gamme dispose de série d'un équipement plus complet que la précédente (déverrouillage hydraulique, 18 réglages de profondeurs...). Agrisem lance aussi un nouveau décompacteur de grande largeur. Le Cultiplow 68 est disponible en 7, 9 ou 11 lames (5 m, 6,50 m, 8 m). Ils sont dotés de lames à pointes décalées et sont conçus pour travailler avec des tracteurs de 300 à 550 ch. Enfin, le constructeur présente un nouvel organe d'enterrage à disque cranté et roue plombeuse pour ses semoirs. Les Disc-O-Sem seront donc désormais disponibles dans deux versions: semis par recouvrement ou semis en ligne. (Hall 5A, allée E, stand 021)

 

Le déverrouillage de la position transport est hydraulique sur les Gold.

Amazone: le TGV des semoirs de précision

 

Amazone présente un nouveau concept baptisé ED-X. Ce semoir monograine semi-porté est équipé d'éléments semeurs indépendants des trémies permettant d'atteindre une vitesse de travail élevée, sans nuire à la qualité de semis en profondeur comme sur la ligne. Deux trémies centralisées permettent un remplissage rapide et aisé. La distribution des graines est assurée par deux tambours percés. Après sélection, elles sont prises en charge par un circuit pneumatique jusqu'au fond du sillon où elles sont réceptionnées par une roulette de rappui. Ce système corrige les problèmes de qualité de semis dus à la hauteur de chute par gravité. L'ED-X est pour le moment proposé uniquement en 9 m de largeur avec un remorque de fertilisation en version de base. L'élargissement de la gamme inférieure à 9 m et en version portée sera disponible en 2010. (Hall 4, allée H, stand 015)

 

L'ED-X permet un semis à grande vitesse.

Amazone: la Cultimix à toutes les sauces

 

Le constructeur allemand poursuit le développement de sa gamme de herses rotatives Cultimix avec l'arrivée d'un modèle de 3 m pour tracteur jusqu'à 190 ch. Sa construction reste identique à celle de ses aînés. La gamme comprend donc désormais 9 modèles de 190 à 300 ch en 3, 3,50 et 4, m fixe ou 4, 5, et 6 m repliable. L'offre en combiné de semis s'élargit également avec un PackSem pneumatique en 3,50 m. L'ensemble est disponible avec une herse rotative Cultimix pour tracteurs de 220 à 300 ch et un semoir pneumatique AD-P «Grande Culture» d'une capacité de 1.250 à 1.500 litres. Ce combiné est conforme à la réglementation routière qui lui permet de circuler sur la route sans voiture pilote. Enfin, c'est le semoir pour semis simplifié Cirrus qui se met à l'heure de la Cultimix avec un modèle de 6 m baptisé Activ. La herse rotative vient ainsi remplacer les disques indépendants du Cirrus conventionnel. (Hall 4, allée H, stand 015)

 

Le Cirrus Activ troque les disques indépendants contre une herse Cultimix.

Amazone: un semoir pour les conditions difficiles

 

Amazone propose un nouveau semoir pour semis simplifié particulièrement adapté aux conditions sèches et aux sols caillouteux. Cet appareil baptisé Cayena réalise un semis en trois zones de travail. La mise en place de la semence est assurée par des dents TineTec, réparties sur trois rangées avec un interligne de 16,6 cm. Ces dents de forme très fine sont revêtues d'un acier à haute résistance et disposent d'une sécurité indépendante par boudins en caoutchouc. La fermeture des sillons et le nivellement sont assurés par les herses de recouvrement FlexiDoigts. Un rouleau Matrix de 800 mm situé à l'arrière rappuie le semis par bandes. Ainsi, chaque sillon de semis est fermement rappuyé, alors que les interlignes restent aérés. Le Cayena reçoit une trémie de 2.800 l. Enfin, l'unique version de 6 m semi-portée proposée nécessite une puissance de 140 ch. (Hall 4, allée H, stand 015)

 

Le Cayena est adapté aux conditions sèches.

Carré: un semoir à dents

Le constructeur vendéen étoffe son offre avec le Pentasem. Ce semoir pneumatique conçu pour les itinéraires simplifiés repose sur les bases de l'outil à dents Pentasol. La mise en terre est répartie sur 5 rangées de dents dont le terrage est contrôlé par des roues latérales. Une herse peigne se charge ensuite d'homogénéiser le lit de semences qui est refermé par une rangée de roues plombeuses. Le Pentasem sera proposé de 3,50 m à 6 m, en version fixe ou repliable. Le Fertiloc + est l'autre nouveauté présentée par Carré. Il s'agit d'un ensemble autonome permettant l'apport d'engrais en localisé en solo ou en combiné comme par exemple avec une bineuse. (Hall 5A, allée F, stand 137)

Dickey: John Trois outils en un

 

L'IntelliAg de Dickey John évolue. Déjà connu pour ses applications en modulation de dose, l'appareil est aujourd'hui capable d'enregistrer les données du travail réalisé comme les doses appliquées, les vitesses de travail, le temps de travail ou encore l'altitude avec positionnement des coordonnées géographiques. De plus, l'IntelliAg peut recevoir un module de guidage automatique avec capteur de dévers incorporé qui agit directement sur le circuit hydraulique de direction. Le constructeur annonce un niveau de précision de 2,5 cm entre les passages avec un signal de correction adapté. L'ensemble de ces fonctions est piloté à partir d'un seul écran tactile de 10 pouces 'permettant une grande facilité d'utilisation. (Hall 5B, allée B, stand 135)

 

L'IntelliAg de Dickey John regroupe modulation de dose, enregistrement de données et guidage GPS en un outil.

Herriau: une seconde jeunesse

 

Le semoir de précision Turbosem lancé en 1988 fait peau neuve avec la version Evolution 2. Si le fonctionnement du semoir n'est pas modifié, il adopte cependant un entraînement hydraulique de la tête de distribution piloté par électronique. Le calculateur central contrôle la vitesse d'avancement mais aussi le passage des graines sur chaque élément semeur pour ajuster précisément la vitesse de rotation du moteur hydraulique. Ce système offre la possibilité de moduler la densité de semis en continu depuis la cabine par le biais d'un terminal intégrant une interface DGPS. Cette dernière permettra aussi, dans le cadre d'un développement futur, de régler la profondeur de semis et la pression d'appui selon les caractéristiques du sol ou les facteurs environnementaux. (Hall 6, allée J, stand 095)

 

La dose de semis peut être modulée en continu sur le Turbosem.

Kuhn: le retour du V

Kuhn rajeunit sa gamme de pulvériseurs en V en lui appliquant le concept de poutre centrale. Cette gamme baptisée Discover VM est déclinée en deux versions. L'agriculteur peut ainsi opter entre un pulvériseur avec rouleau et roues en position arrière ou un autre sans rouleau mais avec des roues en position centrale. L'ouverture indépendante des trains de disques avant/arrière permet une adaptation rapide aux conditions de travail. Le repliage des éléments de l'appareil peut être mécanique ou hydraulique. (Hall 5A, allée E, stand 046)

Kuhn: une identité propre

 

Le Speedliner EC 3000 était jusqu'à présent la réponse de Kuhn pour les polyculteurs désirant s'équiper en semis simplifié. Il s'agissait alors d'une version «dépouillée» du Speedliner 3000. Le constructeur alsacien revoit aujourd'hui sa copie en proposant le C 3000, un appareil conçu selon les besoins de ce type d'exploitations qui sont avant tout simplicité et compacité. Les réglages ont pour cela été simplifiés par centralisation et par utilisation de l'hydraulique. La trémie de 2.500 litres a été dessinée pour ne pas dépasser les 2 mètres de hauteur de chargement. Le principe de semis des autres modèles Speedliner avec deux rangées de disques de préparation, rouleau de rappui et enfin barre de semis Seedflex est conservé. Celle-ci comporte des organes à doubles disques décalés montés sur parallélogramme, ce qui limite l'effet de pianotage à vitesse élevée. (Hall 5a, allée E, stand 046)

 

Le Speedliner C 3000 se destine aux polyculteurs.

Kverneland: position latérale du doseur

 

Les combinés de semis I-drill et I-drill Pro HD reçoivent une citation au SIMA pour la position latérale du doseur, garantissant une sécurité à l'opérateur lors des réglages. Egalement sur les Pro HD, de nouveaux éléments semeurs Cx Ultra, constitués de doubles disques de grands diamètres (410 mm) qui autorisent des semis en techniques simplifiées grâce à une pression de terrage élevée. Le modèle Pro en 3,5 m vient compléter la gamme des largeurs de travail 3 et 4 m. Avec le nouveau semoir TS Evo à dents semeuses, Kverneland combine deux opérations avec la préparation du sol et le semis en un seul passage à des vitesses pouvant atteindre 15 km/h. Ce semoir bénéficie de nombreuses évolutions visant à améliorer la régularité de profondeur de semis ainsi que la vitesse de levée. Comme les I-drill, le TS Evo est équipé du doseur en position latérale. (Hall 6, allée G, stand 040)

 

La position latérale du doseur de l'I-drill facilite les réglages.

Maschio Gaspardo: deux années d'évolutions

 

Le constructeur italien présentera de nouveaux outils et d'autres matériels, déjà au catalogue au dernier SIMA, qui auront subi des améliorations. En appareils de semis, Maschio exposera le Dama, un combiné avec herse rotative et semoir mécanique de 3 m. La gamme Aliante s'enrichit d'une version en 3,5 m de largeur. Le moniteur informatique Multivar TC, en option, apparaît dans la dotation de ces semoirs. Les semoirs Veratris recevront des solutions innovantes présentées au SIMA. Parmi elles, 4 rangées de socs ou doubles disques à terrage forcé et un contrôle de profondeur à butée basse. Du côté de la préparation du lit de semences, Maschio a revu sa gamme de herses rotatives DC/DCR - DM/DMR. Elles accueillent une double structure, une nouvelle architecture qui leur conférera davantage de robustesse. La gamme des herses rotatives Maquilla s'enrichit d'un modèle de 7 m de largeur. Les semoirs Magica, les broyeurs Tigre et Tornado et les distributeurs d'engrais Zeno ont aussi connu des évolutions. Maschio lancera sur le marché français son offre d'outils de fenaison, faucheuses Rapida en tête. (Hall 5A, allée D, stand 136)

 

Le Veratris peut recevoir des doubles disques à terrage forcé.

Monosem: des 7 et 8 rangs au catalogue

 

Monosem poursuit le renouvellement de sa gamme de semoirs, débuté à Innov-Agri avec l'arrivée du NG Plus 4. Le constructeur complète ainsi cette série par un modèle à sept rangs, qui permet d'utiliser un tracteur à voie large (de 1,80 à 2,10 m), chose impossible avec un semoir à six rangs. Monosem présente également le semoir TFC à huit rangs repliable. Destiné au maïs, celui-ci reprend au choix les éléments semeurs du NG Plus 4 ou du NC Classic. Il utilise un nouveau châssis limitant la largeur de transport à 3 m, pour une hauteur de 3,50 m. Le TFC embarque un fertiliseur à trémie centrale de 1.500 l. Cet équipement dispose d'un entraînement par variateur, de huit sorties en Inox avec fermeture individuelle et d'un système d'air pulsé avec cyclone intégré sur les parties repliables. (Hall 6, allée H, stand 050)

 

Le NG Plus 4 à 7 rangs, permet l'utilisation de tracteurs en voie large.

Monosem: une fertilisation au choix

 

Le constructeur propose aux agriculteurs une palette complète d'outils pour la fertilisation localisée. Outre les équipements classiques embarqués sur semoir, Monosem a développé un fertiliseur pour bineuse. Le dispositif se compose d'une trémie frontale de 1.000 ou 1.600 l. Une distribution pneumatique prend en charge l'engrais entre la trémie et la bineuse. Un «Y» inversé le dispose ensuite de part et d'autre du rang, en avant de la dent de bineuse. Toujours pour la fertilisation, Monosem propose une trémie de 6.000 l pour les matériels de grandes largeurs. Elle repose sur un châssis traîné, équipé d'un relevage à trois points pour atteler un semoir, une bineuse ou une barre d'outils. Pour limiter le tassement, cette trémie reçoit des roues jumelées en 380/85 R 38, disposées dans l'interrang de 75 cm. La distribution de l'engrais se fait rang par rang pour une dose comprise entre 50 et 500 kg/ha. L'enfouissement est réalisé par des disques après un transport pneumatique de l'engrais. En option, cette trémie peut intégrer un système de pesage permettant de contrôler la quantité apportée. (Hall 6, allée H, stand 050)

 

Monosem propose une trémie fertilisante de 6.000 litres.

Ottavioli-Dehondt: du simplifié pour l'avant

 

Le constructeur normand propose de valoriser l'utilisation du relevage avant dans le cas de semis simplifiés grâce à Poly'sem. Cet outil, composé de deux rangées de dents carrées à doubles spires de 30 mm et d'une double rangée tassante de disques en acier, se décline en largeurs de 3, 3,50 et 4 m. (Hall 5A, allée H, stand 156)

 

Le Poly'sem est conçu pour un travail en itinéraire simplifié.

Sulky: les gammes «rapides» étoffées

 

Sulky élargit son offre destinée aux semis simplifiés avec deux nouveautés. La première concerne la série Maxidrill, qui s'agrandit avec une version à 4 m repliable. La deuxième, c'est l'arrivée de deux modèles de 4 m (châssis fixe ou repliable) dans la série Easydrill. Sulky poursuit parallèlement le développement de sa gamme de herses rotatives avec la commercialisation en 2009 de trois packs herses rotatives-semoir. (Hall 6, allée E, stand 100)

 

Le Maxidrill TRW 4.00 m est muni d'un essieu de transport spécifique.

Väderstad: le Rapid évolue

 

Le début de 2009 est marqué chez Väderstad par le «lifting» de la gamme Rapid. Ainsi, ces semoirs voient leurs capacités de trémie augmentées (20% pour un 4 m). Ils reçoivent aussi de nouveaux paliers de disques à étanchéité renforcée. Les lignes du semoir ont été redessinées pour plus de fonctionnalité (accès à la trémie...). Enfin, l'agriculteur peut dorénavant choisir entre cinq types d'attelage, contre trois sur les versions précédentes. Par ailleurs, le constructeur suédois introduit dans son catalogue un semoir Spirit de 8 m et un cultivateur Top Down de 9 m. (Hall 5a, allée H, stand 090)

 

La cuve des Rapid à été redessinée pour plus de fonctionalité.

Vicon: un entraînement individuel

 

Le semoir pneumatique de précision Multicorn Synchrodrive dispose désormais d'un système d'entraînement électrique et individuel de chaque ligne de semis (Synchrodrive system). Avec un boîtier de contrôle aux normes Isobus, le réglage de l'espace entre graines sur un même rang est indéfiniment possible. Cet entraînement permet une coupure indépendante de chaque ligne de semis, facilitant ainsi le semis en pointe. En termes de largeur de travail, le constructeur propose un châssis fixe allant jusqu'à 9,30 m et accueillant douze rangs en écartement de 80 cm. Vicon présente lors du Sima un nouveau cultivateur Tinetiller, qui remplace la gamme Tempo. Cet outil conserve la combinaison de trois rangées de dents associées au module arrière disques et rouleau. Il se décline en trois versions, portée, portée repliable et semi-portée. (Hall 6, allée G, stand 040)

 

Le Multicorn dispose de distributions électriques.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement