SIMA/Matériels de récolte La productivité s'accroît
Les matériels de récolte exposés au Sima illustreront les quatre principales tendances actuelles. Qu'il s'agisse de récolter des grains ou du fourrage, les constructeurs axent leurs efforts sur l'augmentation du débit de chantier, sur la qualité de récolte, le confort de travail ainsi que sur les économies d'énergie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Evolutions de taille. L'augmentation des largeurs de travail sera la tendance la plus visible dans les allées du Sima. Des innovations moins apparentes (hydraulique, automatismes...) font aussi progresser le matériel de récolte.
Moissonneuses-batteuses équipées de barre de coupe de 10 mètres, faneuses jusqu'à 20 m de largeur, combinés de fauche avoisinant les 12 m... L'accélération des activités de récolte passe d'abord par l'accroissement des largeurs de travail. Parallèlement, la course au rendement est engagée. C'est dans ce contexte que les moissonneuses-batteuses axiales continuent de gagner des parts de marché. De même, les ensileuses rivalisent de prouesses techniques et de puissance pour proposer les meilleures performances.
Vite fait, bien fait
Récolter vite, c'est une chose. Récolter bien en est une autre. Parce qu'ils l'ont compris, les concepteurs d'outils munissent leurs créations de capteurs pour évaluer la qualité des végétaux récoltés. Les contrôleurs de rendement et d'humidité se généralisent dans les moissonneuses-batteuses, certaines ensileuses analysent le taux de matière sèche du maïs ensilé et ajustent la longueur de coupe... En fenaison, des évolutions limitent le contact des lamiers et des dents avec la terre, évitant ainsi des problèmes bactériens dans les fourrages.
Confort et économie d'énergie
Les nouveautés présentées montreront les derniers progrès en matière de confort de travail. L'informatique et l'électronique facilitent la vie des opérateurs: automatisation des tâches, aide à la gestion des paramètres des machines, guidage par satellite... Parce qu'ils rationalisent les actions des outils et optimisent les trajectoires, ces équipements contribuent à baisser la consommation de fioul. Dans les pages qui suivent, une place a été consacrée aux outils d'entretien du paysage. Cette catégorie bénéficie d'innovations facilitant le travail des utilisateurs.
Les matériels présentés
Deutz-Fahr: pour affronter des montagnes
Deutz-Fahr présente à l'occasion du Sima une moissonneuse-batteuse un peu particulière. La Climber reprend la base d'une 5660 HTS (5 secoueurs, moteur de 250 ch...) mais elle reçoit en plus un équipement lui permettant de travailler en côteaux. Ce dernier n'est pas le système Balance déjà connu chez le constructeur mais un tout nouveau procédé reposant sur 4 vérins placés à chaque extrémité d'essieu. Ce principe de quadrilatère déformable permet d'atteindre des corrections de 40% en latérale, 30% en montée et 10% en descente. Les essieux sont renforcés, avec une charge admissible de 25 t. La Climber dispose d'une gestion automatique de la traction avant et de la correction latérale. L'essieu arrière à moteur est livré en standard. (Hall 5b, allée A, stand 155)
La Deutz-Fahr Climber corrige des dévers jusqu'à 50%.
JF-Stoll: une faucheuse avec groupeur d'andains
Le groupe de fauche traîné GXT 12005 SM, d'une largeur de coupe de 11,6 m, reçoit un groupeur d'andains à tapis permettant de former un andain central d'une largeur de 2,5 à 2,8 m. La reprise peut alors se faire avec une ensileuse équipée d'un pick up de 3 m. Le tapis peut être escamoté hydrauliquement de façon à déposer le fourrage sur toute la largeur de fauche. Le châssis à poutre centrale est muni d'une suspension et d'un essieu directionnel. Lors du transport, la largeur respecte les 3 mètres autorisés. (Hall 5a, allée C, stand 070)
Le tapis de la faucheuse JF-Stoll 12005 SM peut andainer sur 2,5 à 2,8 m de largeur.
Krone: régime et coupe optimisés sur les Big X
Le constructeur allemand présente un régulateur de limite de charge appelé ConstantPower. La vitesse d'avancement étant réglée en fonction de la charge, ce système permet de conserver en permanence un régime et une puissance optimale. La vitesse est modulée afin que le moteur fonctionne toujours avec le régime préselectionné. Krone présente également un système de gestion de la longueur de coupe en fin de raie. Lorsque l'outil avant est relevé, la longueur de hachage est automatiquement plus courte, évitant les morceaux trop longs en fin de raie ou lors d'un changement de remorque. (Hall 4, allée H, stand 015)
La Krone Big X reçoit le régulateur de charge Constant.
Krone: en douceur avec le tracteur
Krone intègre un moteur hydraulique sur les presses à haute densité de la série Big Pack. Situé dans l'entraînement de l'arbre à cardan du tracteur vers la presse, il assiste le démarrage de cette dernière, évitant ainsi les pointes de charge sur le tracteur. Krone présente aussi un nouvel andaineur central à deux rotors, le Swadro 1000. Avec un diamètre de rotor de 4,20 m, la largeur de travail atteint 10 mètres. Les rotors sont portés par des châssis à 8 roues. Sur route, la largeur de transport reste inférieure à 3 mètres. (Hall 4, allée H, stand 015)
Un moteur hydraulique assiste le démarrage de la presse Krone.
Kuhn: pour faucher les abords de voiries
Kuhn profitera du Sima pour présenter la RSM 180, un outil adapté aux tracteurs dès 65 ch. Cette faucheuse latérale arrière adopte une cinématique dans laquelle intervient un étançon. Cet élément permet au groupe de fauche de suivre le relief. Il participe aussi au système de sécurité en cas d'obstacle. Le relevage vertical compense automatiquement les dénivellations du sol, en complément du vérin d'orientation du groupe de fauche. Il rend possible la fauche sur un plan supérieur à celui du tracteur et facilite le travail dans des fossés peu profonds sans gêner les organes de la transmission.Sur le stand figurera aussi la faucheuse-débroussailleuse Pro-Longer 6182 SPA. L'outil bénéficie du système Stabi-Link qui permet, selon le constructeur, d'atteler en 5 minutes. Il possède un bras à parallélogramme dont la position semi-avancée offre davantage de visibilité. Un monolevier à 4 fonctions électriques proportionnelles gère les mouvements de la machine. (Hall 5a, allée E-G, stand 046)
La RSM 180 de Kuhn fauche sur 1,8 mètre de largeur.
Laverda: récolter par monts et par vaux
Le constructeur italien poursuit son offensive sur le marché des moissonneuses-batteuses. Depuis le dernier Sima, Laverda a notamment commercialisé trois modèles ayant comme point commun des équipements pour récolter dans les reliefs. Le fer de lance de la gamme, la M 306 Special Power regroupe la majorité des systèmes de la marque pour optimiser la récolte. Cette machine possède le GSAX, une fonction électronique qui ajuste la barre de coupe par rapport au terrain sur les plans longitudinaux et transversaux. La pression de la barre sur le sol et la hauteur de coupe demeurent constantes. Un connecteur unifié facilite l'attelage de la barre. Le PFR, qui convoie la récolte de façon à améliorer régulièrement le batteur, et le MCS, système de séparation forcée, sont aussi en série. La M 306, la plus puissante, affiche 355 ch. Laverda a lancé la 255 LCS LS, un modèle intermédiaire. Son Levelling System maintient le corps de la machine à l'horizontal, sur des dévers de 20% et des pentes de 8%. Egalement au catalogue, l'AL Quattro, un modèle à 4 roues motrices taillé pour les parcelles pentues. Il accepte des inclinaisons transversales de 40%, et longitudinales de 30% en montée et de 10% en descente. (Hall 6, allée J, stand 92)
La gamme Laverda propose des modèle adaptés aux reliefs.
McHale: le combiné presse-enrubanneuse amélioré
Sur le marché depuis 2002, le modèle Fusion combinant presse à balles rondes et enrubannage bénéficie d'un coup de jeune. Baptisé «Fusion 2», il comporte trois innovations principales. Le système de transfert de la balle de la chambre de pressage vers la table de filmage, à double ouverture, évolue. L'agrandissement de l'angle d'ouverture de la porte et un rouleau fixe facilitent l'opération. Le châssis, repensé, est intégré et allégé de 500 kg. Enfin, un boîtier unique avec un grand écran permet de commander les fonctions. Pour le reste, McHale reconduit les solutions techniques éprouvées précédemment. Pour l'alimentation de l'outil, un pick-up de 2 m de largeur et un ameneur rotatif hélicoïdal avec 23 couteaux escamotables et son système de débourrage sont toujours là. La chambre de pressage fixe à 18 rouleaux et l'enrubanneuse à doubles extenseurs de 750 mm aussi. Les balles sont enfilmées à la verticale, un basculeur assure leur déchargement sur une de leurs faces planes. (Hall 5a, allée F, stand 51)
Distribuée par Promodis, la McHale Fusion 2 pèse 500 kg de moins que la version précédente.
Pöttinger: de nouvelles solutions pour la fenaison
Chez Pöttinger, l'accent est mis sur la récolte du fourrage. Le constructeur autrichien met l'accent sur son offre de remorques ensileuses. Pour répondre au regain d'intérêt à l'égard de ces outils, il complète la gamme Jumbo avec la Combiline 6000. D'une capacité de 60 m3, elle dispose des mêmes caractéristiques que ses grandes soeurs 6600 et 7200. La remorque ensileuse Faro 4500 L, d'une capacité de 45 m3 (28,5 m3 Din), sera aussi sur le stand. On pourra voir son rotor hélicoïdal à 7 rangées de dents et à 23 couteaux, ainsi que son fond mouvant à 4 chaînes à barrettes. Pöttinger complète sa gamme Jumbo avec la Combiline 6000.
Pöttinger exposera plusieurs faucheuses. On note l'apparition d'un conditionneur à rouleaux sur la faucheuse frontale Novacat 356 de 3,5 m de largeur. Le combiné de fauche Novacat 10, constitué de deux faucheuses latérales arrière et d'une faucheuse avant, sera mis en avant. Chaque groupe faucheur est disponible avec ou sans conditionneur (à doigts ou à rouleaux). Compatible Isobus, il propose une alternative aux automoteurs de fauche. Enfin, déjà vues dès le Salon de l'herbe, les Novacat 307 T, 3007 T et 3507 T seront exposées au Sima. Ces faucheuses traînées de 3,04 à 3,46 m de largeur sont équipées, selon les modèles, d'un timon central ou latéral. (Hall 5a, allée H, stand 086)
La Novacat 10 de Pöttinger est compatible Isobus.
Rabaud: autonomie et sécurité pour entretenir les haies
Rabaud lance une tailleuse aspiratrice de terre-plein central, qui intéressera les agriculteurs et ETA spécialisés dans l'entretien des voiries. Le produit a été baptisé Cobras 1400, reprenant ainsi les premières lettres des fonctions qu'elle assure: couper, broyer et aspirer. L'outil taille des buissons et envoie les branches dans une remorque attelée au tracteur. La Cobras 1400 permet donc de tailler des haies de voiries avec un seul opérateur. Le constructeur vendéen annonce une vitesse de chantier entre 3 et 4 km/h. Les éléments moteur de cette machine sont à entraînement hydraulique. La tête de coupe à doubles disques à rotation inversée se fixe en bout de bras des débroussailleuses, sans adaptation particulière. Deux tambours les entraînent vers un rotor à axe horizontal, où elles sont broyées puis propulsées dans un tuyau récupérateur. Le système d'aspiration prend en charge ces déchets jusqu'à la remorque. (Hall 7, allée D, stand 38)
Le Cobras 1400 de Rabaud taille les haies et aspire les branchages.
Rabaud: un combiné pour le sciage et le fendage
Rabaud présente le Xylog 400, un combiné pour le sciage et le fendage de bûches. Il accepte des billons jusqu'à 4 m de largeur. Ils sont acheminés aux organes de coupe par un tapis rugueux. Un plateau de chargement est disponible en option. Une scie à chaîne de type tête d'abatteuse coupe les billes de bois. Cette chaîne autolubrifiée coupe des bûches jusqu'à 400 mm de diamètre. La longueur des bûches peut varier de 250 à 550 mm grâce à une butée réglable. Un système de maintien hydraulique facilite et sécurise la coupe.Concernant le fendage, Rabaud a déporté son fendeur afin d'améliorer l'installation de la bûche dans le canal de coupe. La puissance de fendage s'étend entre 9,5 et 15 tonnes. Le coin tranchant standard permet d'obtenir au choix 0, 2, 4 ou 6 éclats.Un tapis de 4,6 m évacue les bûches. Il peut les transporter jusqu'à 3 m de hauteur. Le réglage de la hauteur de chargement s'effectue par un treuil mécanique. Les autres fonctions du combiné Xylog 400 se pilotent via des circuits hydrauliques depuis un poste de commande. (Hall 7, allée D, stand 38)
Le combiné Xylog 400 peut fendre et scier des bûches.
Suire: un broyeur à axe horizontal
Suire lance le Rotogyr RP. Ce broyeur à axe horizontal est adapté à l'entretien des refus de prairies. Il possède un diamètre de coupe de 454 mm et un boîtier de 100 ch. Il est décliné en version de 2,50 et 2,80 m pour les tracteurs de 50 à 90 ch. L'entraînement se fait par quatre courroies trapézoïdales. (Hall 5a, allée E, stand 44)
Le Rotogyr RP est conçu pour traiter les refus.
Tama Plastics Industry: une offre pour les coopératives
Tama Plastics Industry fabrique des filets pour balles rondes. La progression de ces produits sur le marché du conditionnement des fourrages a incité l'entreprise à créer Hapi. Il s'agit d'une division chargée de développer et d'animer les ventes de filets pour balles rondes dans le réseau coopératif français. Le filet Tiger, présenté au Sima, constitue le produit d'appel de Hapi. Issu du bureau d'études de Tama, il est long de 3.600 m et affiche une résistance mécanique de 280 kg force. Le Tiger couvre les balles bord à bord. Un système de marquage dans la matière du filet permet de bien positionner le rouleau dans la presse. Une bande rouge indique la fin de la bobine. Autre détail pratique: des poignées de manutention facilitent la manipulation des rouleaux. (Hall 1, allée F, stand 017)
Le filet Tiger couvre les balles bord à bord.
Vicon Lagarde: une commande proportionnelle
La commande EP prend place sur un accoudoir. Elle intègre les fonctions de contrôle du rotor et du système Float, la coupure générale et le compteur horaire. Grâce à trois ou quatre commandes proportionnelles, elle offre une maniabilité accrue par rapport aux autres commandes. Elle possède notamment un retour automatique du bras. Lors du fonctionnement de la sécurité d'effacement, le bras se remet en position de travail sans que l'utilisateur n'ait à intervenir sur le levier. La version EP comporte une fonction de nettoyage automatique du refroidisseur. En cours d'utilisation, elle inverse régulièrement le sens de rotation du ventilateur pour nettoyer la grille du refroidisseur. La commande EP s'intègre dans la cabine en utilisant un seul câble. (Hall 6, allée G, stand 40)
Les faucheuses Lagarde reçoivent des commandes proportionnelles.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :