Betteraves fourragères Les résultats d'essais de quatorze variétés en 2008
Les essais de 2008 de l'ADBFM ont porté sur quatorze variétés, dont six sucrières fourragères, sept fourragères sucrières, et une fourragère, avec des rendements élevés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(68.80 Ko)
L'Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ADBFM) a mis à l'épreuve, en 2008, quatorze variétés sur quatre sites représentatifs des zones de production de la betterave fourragère (Avelin, dans le Nord; Bihucourt, dans le Pas-de-Calais; Daubeuf-la-Campagne, dans l'Eure; Le Rheu, dans l'Ille-et-Vilaine). Tous les essais suivent le même protocole. Chacun comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à quatre répétitions. Seuls ceux de la Normandie, du Pas-de-Calais et du Nord ont pu être utilisés pour le regroupement présenté dans le tableau à télécharger ci-dessus.
Cette année, pour faciliter l'interprétation des résultats, l'ADBFM a regroupé les variétés par type : sucrières fourragères, fourragères sucrières, fourragères. Pour chaque type, elle indique le rendement (t/ha) en matière sèche (MS) de la variété, qu'on peut comparer au rendement moyen du type. Les références disponibles en 2006 et 2007 y ont été ajoutées, ainsi que le rendement racine net en t/ha en 2008, le taux de MS soluble (moyenne 2007-2008), et la position de la betterave dans le sol (les valeurs données sont celles prises en compte à l'inscription des variétés).
Plus de 120 t/ha
A nouveau, la betterave fourragère a prouvé sa forte productivité. Le rendement moyen racine s'est élevé à plus de 120 t/ha, soit 19 tonnes de MS par hectare. En 2007, il se situait dans ces essais à un peu plus de 15 tonnes de MS par hectare. L'année 2008 ressort donc comme un bon cru, avec des rendements élevés dans toutes les régions, malgré les conditions climatiques fraîches et humides.En outre, ce fourrage a connu un regain d'intérêt l'an dernier. « En prenant en compte les fluctuations actuelles des cours des matières premières et la valeur alimentaire élevée de la betterave fourragère, le prix de revient de l'UFL de la betterave s'avère avantageux et contribue à la rentabilité des exploitations d'élevage », assure l'ADBFM.
_____
Pour plus d'informations sur la betterave fourragère, contactez l'ADBFM.
Tél.: 01 42 33 76 64 ou 01 42 33 86 77.
Mail: info@betterave-fourragere.org
Site: http://www.betterave-fourragere.org
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :