Télescopique à moteur latéral Dix points à vérifier
Pour cet engin utilisé quotidiennement, il n'y a pas de réel hivernage. Il s'agit avant tout de vérifier les réglages et de changer certaines pièces d'usure.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour cet engin utilisé quotidiennement, il n'y a pas de réel hivernage. Il s'agit avant tout de vérifier les réglages et de changer certaines pièces d'usure. En collaboration avec nos homologues britanniques de Farmers Weekly, nous avons passé quatre heures avec Gregg Hamshire, technicien après-vente chez Manitou, afin de dégager les principaux défauts qu'il constate sur son parc. Comme toujours, la prudence s'impose pour toutes opérations, en particulier pour les travaux sous le mât.
1. Similitudes. Quel que soit leur gabarit, les modèles à moteur latéral suivent un schéma d'entretien similaire.
2. Vérifier la courroie du ventilateur. Les modèles load-sensing disposent d'un ventilateur dont le sens de rotation peut être inversé depuis la cabine. La tension de la courroie est souvent trop faible, ce qui engendre une usure prématurée. La tension se règle au moyen d'un boulon situé entre le moteur et la cabine.
3. Nettoyer les radiateurs. Les trois radiateurs (eau, huile, intercooler) sont nettoyés à l'air comprimé. Celui qui dessert le moteur (flèche) est le plus sensible au colmatage. C'est aussi le moins accessible.
4. Dégager l'arrivée d'air. Les espaces sous les radiateurs doivent être bien dégagés pour permettre la circulation autour des grilles. De l'ensilage et des céréales ont tendance à s'accumuler autour de la batterie et pénalisent le refroidissement. Un nettoyage régulier est préconisé.
5. Vidanger proprement. Le tube fixé sur la trappe d'accès au moteur (devant la roue arrière droite) se fixe sur le bouchon de vidange et permet d'évacuer l'huile proprement, sans en répandre dans le compartiment du moteur.
6. Adapter la réactivité du mât. Le mât est contrôlé par deux valves placées près du vérin principal. Si le délai entre l'action sur le joystick et la réponse du mât est trop long, le réglage s'effectue au niveau du boulon pointé par la flèche.
7. Nettoyer le détecteur de charge. Le contrôleur de charge utilise un petit capteur de pression placé sur le côté droit de l'essieu arrière. Après une utilisation en conditions poussiéreuses ou en terrassement, des débris risquent de s'accumuler sous son capuchon de protection et d'affecter ses mesures. Il faut alors dévisser deux boulons et nettoyer les contours du capteur avec une soufflette.
8. Supprimer les soubresauts. Si le mât a tendance à osciller un peu trop, y compris à vide, il est probablement mal réglé. Gregg Hamshire préconise de vérifier que le boulon de contrôle de la valve est bien placé, c'est-à-dire à une distance au sommet de 19 à 24 mm. Si ce n'est pas le cas, la correction s'effectue par quart de tour, en testant le comportement du mât à chaque fois.
9. Changer les filtres. Le filtre de cabine, placé sous le frein à main, est souvent négligé. Un nettoyage régulier, voire un remplacement, est recommandé.
10. Penser à la boîte. Souvent oublié, le niveau d'huile de transmission peut être vérifié après avoir ôté un panneau de protection situé entre le moteur et la cabine.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :