Login

Michaël et Yves Chabrier ont opté pour u Michaël et Yves Chabrier ont opté pour une barrière télécommandée

Les deux éleveurs de la Haute-Loire ont équipé l'aire d'exercice d'un système d'ouverture commandé à distance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Mon père et moi avons conçu ce système en 2007. La barrière télécommandée nous évite de monter et de descendre du télescopique chaque fois que nous entrons ou sortons de l'aire d'exercice du troupeau, explique Michaël Chabrier, éleveur de soixante laitières à Saint-Privat-du-Dragon, dans la Haute-Loire. Nos vaches ne risquent pas de s'échapper car nous fermons systématiquement la barrière derrière nous. »

Un vérin actionné par une centrale hydraulique

La barrière mobile qui donne accès à l'aire d'exercice des vaches est constituée de cinq tubes parallèles galvanisés et d'une partie avant extensible. Son système d'ouverture et de fermeture repose notamment sur un vérin hydraulique de récupération. Cet élément est, d'un côté, soudé à une barrière fixe et, de l'autre, attaché à la barrière mobile à l'aide d'une bride. Il peut être désolidarisé de la bride grâce à la clavette de cette dernière.

 

1. Télécommande. Michaël Chabrier a conçu l'astuce d'une ouverture télécommandée pour la barrière de son aire d'exercice.

 

 

2. Sans effort. L'ouverture et la fermeture de la barrière se font sans avoir à descendre du téléscopique.

 

 

3. Rapide. L'ouverture et la fermeture se réalisent en moins d'une minute.

 

 

4. Hydraulique. Un vérin alimenté par une centrale hydraulique commande le mouvement de la barrière.

 

L'allonge du vérin est réglable grâce à une tige filetée et à un petit écrou déplaçable le long de la tige. « Cette possibilité de réglage de l'allonge nous permet d'aligner notre barrière dans son axe de fermeture. »

Equipés de prises hydrauliques, deux flexibles neufs relient  le vérin à une centrale hydraulique à l'origine acquise par le Gaec pour commander la vanne d'une fosse à lisier. La centrale est équipée d'un moteur électrique triphasé et d'une pompe hydraulique. Le moteur actionne la pompe et produit « au moins 50 bars de pression dans le vérin ».

Toujours à portée de main

Quand il entre dans l'aire d'exercice, Michaël utilise l'une des télécommandes de la centrale hydraulique. Il déclenche de cette façon, depuis la cabine de son engin, l'ouverture de la barrière via le petit vérin hydraulique fixé à cette dernière. Il en garde toujours une à portée de main dans une poche. L'ouverture et la fermeture de la barrière s'effectuent en moins d'une minute.

Afin d'amortir sa centrale hydraulique en l'utilisant sur d'autres équipements, l'agriculteur projette de l'équiper d'une roue de brouette et de deux poignées.

 

Ensilage de maïs en libre-service

Depuis le début de l'année 2008, les prim'holsteins du Gaec du Chalet sont conduites en zéro pâturage. « Nous avons fait ce choix car nous ne possédons pas assez de surfaces en herbe et celles-ci sont souvent grillées par le soleil d'un été à l'autre. » Juste à côté de leur aire d'exercice, les vaches de Michaël et de ses parents disposent d'un accès à un silo d'ensilage de maïs limité par un fil placé devant. Elles bénéficient aussi d'une ou deux balles de foin déposées dans des râteliers sur pieds.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement