Login

Jouer la sécurité en désherbage du maïs Jouer la sécurité en désherbage du maïs

Un programme herbicide «pré + postlevée» permet de bien contenir une flore diversifiée sur maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les renouées des oiseaux, renouées liseron et mercuriales annuelles sont, depuis le retrait de l'atrazine, bien installées dans le nord de la France, le Sud-Est et l'Ouest. Dans le Nord-Ouest, les renouées sont également présentes mais la véronique de Perse et la pensée se développent alors que dans le Sud-Ouest on parle plutôt de la lampourde, du datura, de l'abutilon et, dans le Sud-Est, de l'ambroisie (en moindre proportion). Du côté des graminées, la digitaire, la sétaire et le panic faux millet posent problème dans le Sud. Problématique qui explique le développement, dans cette région, des variétés tardives Duo system (voir l'encadré).

Dans les situations de flore classique dans les régions Sud et Nord-Centre, Arvalis préconise, en prélevée, un antigraminées (Isard, Trophée ou Dual Gold) associé à un antidicotylédones (Lagon, Acajou, Merlin ou Emerode à base d'IFT). Ce traitement unique est efficace sur panic, sétaire, digitaire et sur chénopode, morelle, amarante, renouée persicaire et sur ambroisie mais pas assez sur renouées liseron et des oiseaux.

Choisir les associations

Si la flore est diversifiée, les ingénieurs Arvalis préconisent une stratégie «pré + postlevée». Dans les parcelles où la présence de graminées est importante, un antigraminées associé à un antidicots (IFT) en prélevée suivi d'un mélange classique en post est efficace. S'il y a beaucoup de nouvelles dicotylédones avec peu de graminées, Bertrand Carpentier, d'Arvalis Nord-Centre, conseille «en prélevée de maîtriser les quelques graminées présentes et de bien entamer les dicots avec du Prowl par exemple». Le Camix, nouveau produit qui associe le s-métalachlore (antigraminées) et la mésotrione (antidicots) peut aussi être utilisé en conditions très humides. «Quant à la postlevée, le mélange d'herbicides à large spectre Mikado-Callisto (antidicots) + Milagro-Equip (antigraminées) + Eclat (pour améliorer l'efficacité de l'antidicots) est une bonne solution à condition de visiter ses parcelles régulièrement pour traiter à des stades jeunes (3-4 feuilles)», ajoute le conseiller.

Jean Molines, de la région Sud-Est, précise que «si le stade des adventices dépasse 4 feuilles, il faudra augmenter les doses. Pour Mikado, Callisto, Milagro, la dose de 0,3 ou 0,5 l/ha (selon le pourcentage de matière organique) peut être augmentée à 0,75 l/ha et passer de 0,1 kg/ha à 0,15 pour Eclat».

Une autre stratégie est aussi préconisée: le «tout en post» en deux passages à quinze jours d'intervalle avec une association classique (Callisto-Milagro-Eclat). Ce programme requiert plus de technicité avec une surveillance accrue des adventices pour intervenir tôt et des conditions météo qui permettent une intervention au stade 2 feuilles du maïs avec un sol humide.

 

 

© P. CRAPON/GFA

1. RENOUÉES DES OISEAUX. Elles s'ajoutent, depuis le retrait de l'atrazine, aux chénopodes et sont bien installées dans le nord de la France, le Sud-Est et l'Ouest.

2. et 3. NOUVELLE FLORE. Les renouées liseron (2) et les mercuriales annuelles (3) font aussi partie de la nouvelle flore à maîtriser au stade jeune.

 

Duo System: encore peu de variétés

Les variétés Duo system, maïs résistants à l'antigraminées Stratos Ultra, peuvent régler les problèmes de graminées notamment en sols riches en matière organique (antigraminées vite dégradé en prélevée) même si la gamme de variétés est encore assez peu pourvue.

 

 

Pour une meilleure efficacité

La priorité est d'observer et d'identifier la flore présente et d'y adapter sa stratégie de désherbage. En prélevée, l'application doit se faire sur un sol humide peu de temps après le semis pour profiter de la préparation du lit de semence. Pour des raisons de sélectivité, il vaut mieux éviter de traiter sur maïs pointant. En postlevée, une hygrométrie supérieure à 70% est recommandée avec des températures comprises entre 10°C et 25°C pour que les adventices soient bien réceptives au traitement.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement