Login

Des solutions techniques pour gagner du Des solutions techniques pour gagner du temps

Les constructeurs de presses à balles rondes se positionnent pour la plupart sur le marché des presses enrubanneuses encore restreint en nombre de machines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grâce à la réalisation de deux chantiers en un, les combinaisons presse-enrubanneuse contribuent à limiter la consommation de carburant et également l'usure du tracteur. Elles permettent également dans certains cas de faire face à une pénurie de main-d'oeuvre. Claas, Feraboli, récemment présent sur le marché avec son modèle Omnia, John Deere, Krone, Case IH, New Holland, Vicon et Welger... adoptent le concept de la table d'enrubannage montée à l'arrière de la presse, à chambre fixe ou variable. Le fabricant autrichien Göweil sort du lot avec un système consistant à adapter la presse sur une enrubanneuse munie d'un châssis porteur. «Nous avons standardisé l'accouplement. La presse est posée sur l'enrubanneuse. De cette manière, il est possible de la changer sans remplacer tout l'ensemble», souligne Denis Caillaud, de la société de distribution Cadis. Il suffit de démonter les roues de la presse.Taarup se distingue par un positionnement de la table d'enfilmage dans la chambre de pressage. Gallignani propose depuis un an en France la Speedliner développée pour l'ensilage. Les constructeurs cherchent à réduire le temps de transfert de la balle depuis la presse jusqu'à l'enrubanneuse et portent attention aux différentes phases de manipulation de manière à optimiser la conservation du fourrage. Selon les modèles, deux solutions s'offrent au chauffeur pour acheminer la balle depuis la presse jusqu'à la table d'enrubannage. La plus courante consiste à utiliser un dispositif intermédiaire entre la chambre de pressage et la table d'enfilmage.

Eliminer les temps d'immobilisation

Pour son modèle Combi-pack 1250 Multicut, Krone utilise un releveur de balles, agissant après l'ouverture de la porte arrière. La table d'enrubannage, dotée d'un convoyeur à chaînes et barettes entraîné hydrauliquement, traite ensuite la botte en douceur. Le concept Bale pack associé aux presses Vicon RF135, RV1601 et RV1901 fait appel à 2 pâles de transfert. Après réception de la balle, la première pâle la conduit vers la deuxième pâle qui l'entraîne sur la table d'enrubannage. D'autres fabricants s'appuient sur la technique d'une benne basculante équipée de tôles de centrage latérales (Claas) ou d'une fourche de relevage (New Holland BR560A Combi, Case IH Silage pack). Le système New Holland s'accompagne de guides articulés de façon à maintenir la balle en conditions pentues. Dans le cas du Combi-pack 1500 Multicut développé par Krone, il s'agit d'une table de transfert avec un élévateur à rotation continue comprenant des barrettes dont le fonctionnement s'apparente à celui d'un fond mouvant. Les modèles présentent parfois un déplacement de la table d'enrubannage vers la chambre de pressage destiné à récupérer la balle.

Différents types de table pour acheminer les balles

John Deere adopte une table de transport baptisée TT fonctionnant au moyen de 4 bandes, adaptées sur 2 rouleaux, qui supportent la botte. Cette table achemine la balle depuis la fin du cycle de pressage jusqu'au dépôt sur le sol par pivotement en passant par la phase d'enrubannage. Chez Göweil, la table d'enrubannage évolue sur des rails montés sous le hayon à la sortie de la presse. Dans les modèles Welger, elle se positionne à la verticale sous la porte de la presse pour récupérer la balle grâce à un bras de transfert. Sur ce point, les modèles McHale (Fusion) et Taarup (Bio) se différencient. Pour le premier, la balle tombe sur l'enrubanneuse dès que le fond de la presse se lève et le filet se déclenche simultanément. Sur le modèle Bio développé de Taarup, l'enrubannage s'effectue dans la chambre de pressage, la partie inférieure fait office de table d'enrubannage.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement