Faneuses Tous les disponibles sur le marché en 2008
TENDANCES. Appel irrésistible de la grande largeir et évolution dans le domaine de la transmission du mouvement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(172.00 Ko)
Les révolutions technologiques sont rares dans le domaine de la faneuse et la concurrence entre les constructeurs se limite souvent à la taille des machines. La plupart des gammes comportent une version capable de traiter le fourrage sur 10 mètres. Lors du dernier salon Agritechnica d'Hanovre, Lely a même dévoilé une faneuse de 20 mètres. Bien entendu, sur ces machines peu gourmandes en puissance, le problème est plus de trouver la parcelle adaptée à une telle largeur que le tracteur. La diffusion des grandes largeurs reste homéopathique en France, les marchés ciblés étant plutôt les grandes plaines des pays de l'Est. Dans l'Hexagone, la largeur de fanage moyenne se situe autour de 8 mètres, ce qui suffit néanmoins pour poser des problèmes de transmission de puissance sur toute la longueur.
Entraînement à doigts
C'est justement dans le domaine de la transmission du mouvement que la technologie des faneuses évolue. Kuhn a été le premier à utiliser le principe d'un entraînement par doigts mobiles en lieu et place des cardans. D'autres constructeurs ont suivi depuis avec quelques variantes sur la forme et le nombre de doigts. Ce type d'entraînement a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien et de transmettre le mouvement, même quand les bras sont partiellement relevés. Un avantage certain dans les terrains en dévers.
Une petite concurrence des retourneurs
Si la seule technique pour faner l'herbe sur une grande largeur est l'utilisation de rotors garnis de dents, une solution venue du Canada consiste à retourner l'andain avec un tapis pour faire sécher l'autre côté. D'une diffusion assez confidentielle, la technique a ses adeptes parmi les éleveurs très spécialisés dans l'herbe.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :