Regain d'intérêt au nord Regain d'intérêt au nord
Absent des assolements, l'oléagineux possède des atouts pour séduire de nouveaux producteurs en limite nord de son aire habituelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les résultats plutôt médiocres du pois ces dernières années au nord de la Seine, le recul, voire la disparition, des surfaces de betterave ailleurs libèrent des surfaces tout en faisant disparaître des têtes de rotation.
«Le tournesol est faible consommateur d'intrants et notamment de phytos, ce qui devient un avantage dans le contexte de réduction de la consommation voulue par la société, déclare Laurent Jung, ingénieur du Cetiom à Nancy. Il permet à l'agriculteur d'employer d'autres familles d'herbicides que ceux utilisés sur cultures d'automne et contribue à éviter l'apparition des résistances.»
Compte tenu de l'avantage économique des betteraves et du maïs dans les meilleures terres, le tournesol va plutôt occuper les terrains à potentiel moyen, où il valorisera sa moindre sensibilité à la sécheresse. Avec un retour sur la même parcelle tous les quatre à huit ans, un objectif de rendement de 25 à 30 q/ha apparaît réalisable, certains producteurs atteignant les 45 q/ha.
Un choix variétal restreint
Après un travail profond du sol, le plus souvent un labour, la reprise s'effectue sur des sols parfaitement ressuyés et suffisamment réchauffés. Dans ces régions, l'objectif est de semer durant la première quinzaine d'avril de façon à récolter au plus tard en septembre. Passé cette date, les risques de perte dus aux oiseaux, au sclérotinia du capitule, favorisé par les fines pluies, augmentent beaucoup.
«Mais la clé d'une récolte précoce réside également dans le choix variétal, explique Laurent Jung. Nous invitons les producteurs à se tourner vers leurs organismes collecteurs, qui ne retiennent souvent que quelques variétés. Dans ces régions, le choix se portera sur des tournesols très précoces et néanmoins productifs du type San Luca RM et Pégasol en classique, et précoces en oléique comme Aurasol, LG 5450HO ou Logisol. Toutes ces variétés ont un bon comportement vis-à-vis des maladies et ne nécessitent aucune protection.»
De même, le système racinaire pivotant du tournesol le met en capacité de récupérer l'azote du sol et une fumure de 50 u/ha suffira à couvrir les besoins. Dans un contexte de prix élevé de cet engrais, l'avantage économique s'accroît par rapport à des plantes plus gourmandes. «En tant que culture nouvelle dans l'assolement, le désherbage ne doit pas poser de difficulté, sans plantes difficiles à contrôler comme l'ambroisie, poursuit Laurent Jung. Un programme classique complété d'un binage réussit à tenir les parcelles propres.»
Seule la récolte pose parfois un problème, avec notamment l'absence d'équipement spécifique. «Dans ces zones septentrionales, où la maturité est lente, il ne faut surtout pas récolter après la fin de septembre et accepter de payer quelques frais de séchage», prévient Laurent Jung.
Témoignage: OLIVIER FUMERY, agriculteur à Laversines, dans l'Oise «Des bons résultats depuis trois ans»Depuis 2005, abandon du pois, diminution de l'escourgeon et retournement des jachères font la part belle au tournesol chez Olivier Fumery. Cet agriculteur de l'Oise installé à Laversines y consacrera cette année 22 ha. «La faible pluviométrie du secteur – 600 mm/an – convient au tournesol, peu exigeant en eau. En le semant au début d'avril, nous parvenons à le récolter dans le courant de septembre. Les rendements avoisinent 35 q/ha. Après avoir fait appel à l'entreprise, nous avons acheté des plateaux en 2007.» |
Surfaces: retour Les secteurs potentiellement concernés se situent dans le sud de l'Oise et de l'Aisne, ainsi que dans l'Eure, où le tournesol couvrait de 3.000 à 4.000 ha au début des années 1990, mais aussi la Seine-Maritime, où les surfaces ont atteint 16.000 ha en 1990. Avec la fermeture de leur sucrerie, certains agriculteurs proches de Dijon pourraient aussi se tourner vers le tournesol. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :