Login

Larves d'altises Observer les pétioles de colza

Un traitement est nécessaire si plus de 70 % des plantes sont infestées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les altises adultes paraissant moins dommageables pour les colzas, les seuils d'intervention ont été redéfinis par le Cetiom. Les quantités de ces insectes sont en effet plus limitées, les levées de colza plus précoces et la croissance des hybrides plus rapide à l'automne.Ces observations conduisent à adopter le seuil de huit pieds sur dix portants des morsures avant le stade trois feuilles.

Comptage avant l'hiver

Du coup, les interventions sur adultes sont dans bien des cas inutiles. Mais, si en entrée d'hiver une observation rapide révèle la présence de larves, un comptage est nécessaire.Plus le pourcentage de plantes infestées est important, plus il y a de larves en moyenne par plante. Neuf fois sur dix, la feuille tombera avant que la larve ait eu le temps de migrer dans le coeur de la plante. Le risque de destruction du bourgeon terminal est d'autant plus important que les larves sont nombreuses.Il faut couper les plantes au niveau du collet, puis fendre les pétioles en deux pour vérifier s'il y a présence de galeries ou de larves. Si plus de 70 % des plantes observées au stade rosette comportent au moins une galerie, une intervention est justifiée. Le traitement à base de pyréthrinoïdes doit être effectué par temps assez doux (6-8 °C) pour que les larves d'altises soient mobiles. «Si le seuil est atteint, il est plus prudent de traiter avant Noël, précise Jean Raimbault, du Cetiom. En janvier-février, les larves vont commencer à migrer vers le coeur de la plante et causer des dégâts.»

 

Interventions dèjà réalisées

Si une intervention contre le charançon du bourgeon terminal a eu lieu,son effet permet d'éviter un traitement spécifique contre les larves. En revanche, les pyréthrinoïdes associées employées contre les pucerons verts ne sont pas suffisantes.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement