Login

Paquet pesticides, une priorité de la Fr Paquet pesticides, une priorité de la France

Certains points d'achoppement persistent entre le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réglementation européenne sur les phytos, appelée «paquet pesticides», est «l'une des priorités de la présidence française», a insisté Michel Barnier lors du séminaire «Agriculture durable et pesticides», organisé à Paris les 25 et 26 novembre.

Le ministre, qui souhaite que les discussions aboutissent d'ici à la fin de décembre, dit «rechercher activement des voies de compromis avec les propositions du Parlement», plus restrictives que la position du Conseil des ministres.

Lors des «trilogues» ayant lieu actuellement entre le Parlement, le Conseil et la Commission, avant l'examen des textes en seconde lecture par les députés, certains points suscitent encore des discussions.

Objectif chiffré

Sur la notion de zonage pour les autorisations de mise sur le marché des produits, Michel Barnier souhaite arriver à «une véritable amélioration» de l'harmonisation par rapport à la situation actuelle. Concernant les critères d'approbation des molécules, le ministre entend «retenir les mesures proportionnées en tenant aussi compte des impasses techniques».

Quant à l'objectif chiffré de réduction des risques ou de réduction de l'usage des pesticides, Michel Barnier estime que «l'exercice est délicat». Selon lui, «les objectifs spécifiques et leur niveau d'ambition doivent rester du ressort national». Le ministre a cité l'exemple du plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de 50% l'utilisation des produits, dans un délai de dix ans, si possible.

«Mais pour réduire la dépendance aux produits phytosanitaires, il nous faut promouvoir la santé des plantes plutôt que la lutte contre les maladies», souligne-t-il. Une idée reprise par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, qui souhaite réfléchir à des «stratégies alternatives» qui vont au-delà des bonnes pratiques agricoles.

 

Surveillance

Le 21 novembre 2008, le Conseil a invité Bruxelles à élaborer une proposition de nouvelle stratégie phytosanitaire communautaire plaçant la prévention au coeur du système.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement