Login

Semoirs pneumatiques Tous les outils disponibles sur le marché en 2008

Tendances du marché: encore plus de précision avec le double disque indépendant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(90.77 Ko)

 

La recherche d'un semis de précision à grande vitesse et la simplification des itinéraires culturaux ont montré les limites des éléments semeurs classiques, inadaptés pour de telles utilisations.

Une meilleure pénétration

L'avantage principal du double disque indépendant est sa force de pénétration dans le sol. En effet, pour un soc classique, la pression d'appui dépasse rarement une quinzaine de kilogrammes. Avec l'emploi du parallélogramme, elle atteint dans certains cas les 100 kg. La mise en terre s'en trouve améliorée, car il y a moins de pianotage et donc moins de graines en surface. L'utilisation du double disque participe également à la bonne implantation de la culture: son comportement en présence de débris végétaux est meilleur que celui d'un simple soc traînant. Enfin, la roue plombeuse arrière garantit un contrôle de la profondeur de semis pour chaque élément.

Des points faibles qui s'estompent

Jusqu'à présent, la limite de ce type d'organe de semis était le travail en conditions humides. Mais les constructeurs se sont penchés sur ce problème. La première innovation consiste à décaler les deux disques l'un par rapport à l'autre, permettant ainsi un effet autonettoyant. L'adoption d'une roue plombeuse en caoutchouc souple se déformant au travail procure le même effet. L'écartement des éléments semeurs sur la barre de semis est un autre moyen pour limiter les bourrages, sans pour autant nuire au rendement futur, car les pertes sont moindres avec ce type de mise en terre. Enfin, les fabricants proposent des kits de décrottage pour les conditions extrêmes.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement