Login

Les nouveautés à découvrir Les nouveautés à découvrir

Tracteurs, matériels de récolte, de travail du sol et de semis, pulvérisateurs, matériels de transport et d'épandage, de manutention, de récoltes spécialisées, d'irrigation, de manutention, pneumatiques et équipements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1. TRACTEURS

 

Massey Ferguson: un pionnier technologique de 370 ch

 

Le MF 8690, le nouveau haut de gamme Massey Ferguson, sera dévoilé à Innov-Agri. Si la présentation d'un tracteur de ce segment est toujours un événement, celle du MF 8690 revêtira un intérêt particulier. En effet, le constructeur inaugure sur ce modèle une technologie inédite en traction agricole. En vue du Stage IIIb, la norme antipollution valable à partir de 2011, Massey Ferguson a choisi de recourir à la réduction catalytique sélective. En clair, un liquide communément appelé AdBlue dégradera les oxydes d'azote présents dans les fumées dans un réducteur catalytique situé dans la ligne d'échappement. Cette solution permet d'obtenir des rejets plus propres que l'EGR (recirculation des gaz d'échappement), dont elle est une alternative. Le SCR a été présenté dans La France agricole du 1er août 2008. Il se caractérise par la présence de deux réservoirs : l'un pour le fioul, l'autre pour le Diesel Exhaust Fluid (ou AdBlue). Le moteur SisuDiesel Citius de 8,4 l fournira 370 ch. Les autres caractéristiques seront dévoilées à Outarville.

Stand C1

 

Kubota: un réseau agricole qui se développe

 

Depuis deux ans, Kubota se développe dans le monde agricole. Avec à la base un modèle, le M125X, c'est aujourd'hui quatorze modèles de 60 à 128 ch qui sont dénombrés dans la gamme. Des chargeurs frontaux de la marque sont également au catalogue. En 2008, plus de 50 distributeurs représentent Kubota.

Stand A7

2. MATÉRIEL DE RÉCOLTE

 

Fendt: une 6 secoueurs pour la série L

 

Depuis la disparition de la série E, l'entrée de gamme des moissonneuses-batteuses Fendt est assurée par la série L. Jusqu'ici composée de deux modèles à 5 secoueurs, elle s'enrichit d'une machine aux performances supérieures. La nouvelle 6270 L se distingue par ses 6 secoueurs, son moteur plus puissant (275 ch contre 245 ch) et sa trémie plus volumineuse (8 800 l contre 7 000 l). En observant de plus près cette moissonneuse-batteuse, on note d'autres perfectionnements tels qu'un batteur plus large de 260 mm (1 600 mm) et de nombreux équipements disponibles en série. Parmi eux, la barre de coupe FreeFlow (de 4,8 à 7,6 m) dotée de nouveaux capteurs, du contrôle de la hauteur de coupe et de la compensation du dévers. Le tambour d'alimentation à doigts escamotables PowerFeeder fait aussi partie de la panoplie. Par ailleurs, la cabine est d'un standing supérieur à celui des autres L : climatisation, siège pneumatique, ou encore ordinateur de bord équipent la 6270 L. Ainsi dotée, elle est l'alter ego de la Massey Ferguson Activa S. Elle s'adresse aux exploitants ayant entre 150 et 300 ha à battre. Elle est disponible dès ce mois de septembre à un tarif avoisinant les 190 000 euros.

Stand D 19

 

Fendt: lifting pour la série 8000

 

Agco et Fendt ont décidé de reconduire ces machines à 8 secoueurs au sommet de la gamme des moissonneuses-batteuses allemandes. Après dix ans de bons et loyaux services, la série 8000 méritait bien un rafraichissement. Une cure de jouvence symbolisée par la nouvelle esthétique de la machine. Le design de la partie arrière reprend celui de sa cousine, la Massey Ferguson Beta. Les nouvelles formes arrondies de la cabine contribuent également à la rendre plus avenante. A l'intérieur, on retrouve la panoplie du haut de gamme : ordinateur de bord Fieldstar, clima- tisation...Mais les 8000 n'ont pas qu'un physique : elles le prouvent en s'équipant de nouveaux moteurs plus puissants. Un bloc SisuDiesel de 8,4 l, à rampe commune et à 4 soupapes par cylindre, prend place sous le capot. Il développe 378 ch sur les 8370 et 8370 AL (AutoLevel), et 413 ch sur les 8400 et 8400 AL. Une puissance additionnelle est disponible pendant la vidange de la trémie, dont le volume varie de 9 500 à 10 500 l. Pour le reste, la cinématique de récolte demeure la même. A noter que les barres de coupe à tapis et le ConstantFlow, qui régule la vitesse d'avancement par rapport à la charge du système de battage, équipent les 8000 en version standard.

Stand D 19

 

Massey Ferguson: deux modèles 8 secoueurs

 

Massey Ferguson élargit sa gamme de moissonneuses-batteuses conventionnelles avec l'arrivée des Centora 7280 et 7282, deux modèles 8 secoueurs. Développant respectivement 378 et 413 ch (puissance maximale avec Boost), elles peuvent être déclinées en version AutoLevel. On retrouve de série la coupe à tapis Powerflow en 6,8 m et 7,7 m. Le battage s'effectue par un batteur de 600 mm et un séparateur rotatif à écartement et vitesse réglables. Le nettoyage se fait par un caisson double cascade d'une surface de 5,3 m². Les deux modèles ont des capacités de trémie respectives de 9 500 et 10 500 l. Le poste de conduite intègre la climatisation autorégulée ainsi que l'écran de réglage et de contrôleDatavision II. Ces machines peuvent également recevoir la cartographie de rendement et le système de guidage Autoguide.

Stand C1

 

Massey-Ferguson: une gamme à battage axial

 

Massey Ferguson lance la gamme Fortia à battage forcé. Baptisées 9695, 9795 et 9895, ces machines couvrent des puissances allant de 378 à 460 ch (puissance maximale avec Boost). La gamme dispose de série de la coupe à tapis PowerFlow en version 9 mètres.

Le rotor est alimenté sur 360° et mesure 3,56 m. La capacité de trémie est de 12 300 l pour la 9895 et de 10 500 l pour les deux autres modèles. Elle se vidange à une vitesse de 178 l/s. Le conducteur dispose d'un poste de conduite intégrant le nouveau terminal tactile Console II pour les réglages et le contrôle de la machine. La climatisation autorégulée et une batterie de 8 phares de cabine font également partie de l'équipement de série. En option, ces machines peuvent intégrer la cartographie de rendement ou le système de guidage automatique par satellite Autoguide, dont la 9895 reçoit le prééquipement

Stand C1

 

Case IH: arrivée de la série 88

 

Les trois modèles de la série 88 succèdent aux Axial Flow 2300. Ils affichent respectivement 294, 322 et 365 ch pour une capacité de trémie de 10 500 litres sur les deux plus gros modèles. La coupe, de 5,20 à 7,30 m, est dotée d'un tablier extensible de 20 cm. Le convoyeur a été renforcé et possède maintenant une capacité de relevage de 4 tonnes. Pour le battage, Case IH fait appel au rotor axial « Small Tube » qui équipe déjà les 7010. Cette nouvelle configuration avec des battes plus larges permet de mieux préserver la paille. Le broyeur est équipé de six rangées de couteaux mobiles et d'un contre-couteau garni de 47 lames

Stand A 27

 

Case IH: 12.000 litres pour la 9120

 

Les machines haut de gamme de la série 10 passent elles aussi à la vitesse supérieure et se transforment en série 20. Les trois modèles développent 422, 469 et 530 ch avec des capacités de trémie de 10 500 ou 12 330 litres. L'originalité de la série est le système d'entraînement du rotor, qui fait appel à une transmission par variation continue. Les principales innovations concernent la coupe, qui est identique à celle de la série 88.

Stand A 27

 

New Holland: la CR 9090 pour les chantiers hors norme

 

La CR 9090 est le nouveau fer de lance de la famille des grandes jaunes. Son moteur Iveco de 591 ch est exploité avec une coupe de 10,70 m pour un objectif de rendement de 700 q/h. L'engin est alimenté par une coupe VariFeed dont l'amplitude au niveau du lamier atteint 575 mm. Les rabatteurs peuvent tourner en deçà de la coupe. Le battage est effectué par deux rotors à axes longitudinaux et le travail est terminé par le caisson de nettoyage Opti-Clean. Le moteur bénéficie du dispositif Turbo-Compound qui transmet l'énergie des gaz d'échappement au vilebrequin afin de limiter la consommation.

Stand G 34

 

Idass: jusqu'à douze rangs

 

Le spécialiste des équipements frontaux pour la récolte présente les cueilleurs à maïs de la série 700. Disponibles de 5 rangs fixes à 12 rangs repliables, ils peuvent recevoir un broyeur avant placé sous les rouleaux. Tous les boîtiers de broyage sont débrayables rang par rang. Sur ces nouvelles versions, le design a été amélioré et les pointes sont effilées et en plastique. Les rouleaux cueilleurs sont de type « engrenage ».

Stand F 03

 

Geringhoff: une coupe Vario repliable

 

La coupe Harvest Star de Geringhoff est désormais disponible avec un tablier à géométrie variable Vario. La profondeur de la coupe peut évoluer en continu de 570 à 1 075 mm.

Deux largeurs sont disponibles: 6 et 6,60 m. Elles se replient en trois parties pour le transport et atteignent alors 3,20 et 3,50 m.

Stand D 10

3. TRAVAIL DU SOL ET SEMIS

 

Sulky: un semoir grande largeur pour les TCS

 

Avec l'Easydrill W 6 m,Sulky complète son offre de semoirs pour préparations simplifiées.Sur la ligne de semis, on retrouve à l'avant une rangée de roues de jauge Farmflex (une pour deux rangs). Un disque crénelé de 415 mm intégrant une rasette se charge du semis. Le sol est ensuite refermé par un rouleau plombeur biseauté. La pénétration au sol est favorisée par un poids de 100 kg par mètre. La distribution est assurée par un doseur central d'origine Sulky. Au niveau du châssis, l'Easydrill dispose d'un timon d'attelage reculé facilitant les manoeuvres en bout de champ, d'un essieu freiné avec pneumatiques grand volume en 700/40x22,5 et d'un dispositif de repliage hydraulique en deux parties. Enfin, la trémie de 3 200 l offre une bonne autonomie de chantier.

Stand A 20

 

Monosem: évolution de la série NG plus

 

Monosem fait évoluer ses semoirs monograine avec le NG plus 4. Cette nouvelle version reçoit un support de chasse-mottes réglable par une broche à verrouillage quart de tour. Ils sont interchangeables, si besoin, avec des chasses-débris rotatifs. On retrouve aussi un bloc tasseur arrière ouvert, à roue décalable, afin d'améliorer le plombage. Le réglage de la profondeur se fait par une molette et est contrôlé par un index visible depuis l'arrière du semoir. Monosem décline son NG plus 4 en version Extend 6 rangs (il est alors possible de faire varier l'inter-rang hydrauliquement) et propose en option un large choix d'équipements, tels que les fertiliseurs, le Microsem, le contrôleur de semis ou encore la coupure de rangs (mécanique ou électromagnétique).

Stand A 18

 

Razol: un déchaumeur combiné

 

Razol propose dans sa gamme le déchaumeur Makila. Cet outil à dents (non-stop ou double spire) peut recevoir à l'arrière différentes combinaisons de nivellement (disques, lames flexibles, peignes) et de rappui (rouleaux tubes ou barres, Rolmax à roues rentées, Rolmix à double rangée de coutres ondulés). Réparties sur trois rangées, les dents sont espacées de 750 mm pour un pas entre dents de 270 mm. Le Makila est disponible soit en version portée 3 m fixe, 4 m et 5 m repliable, soit en version semi-portée repliable de 4 à 6 m.

Stand E 20

 

Quivogne: une combinaison disques/dents

 

Avec Saturne, Quivogne se lance dans un nouveau concept de déchaumage. L'outil se compose à l'avant d'une double rangée de disques indépendants, puis de trois rangées de dents non-stop hydraulique à profondeur réglable. Différents types de socs sont disponibles suivant le travail souhaité. A l'arrière, on retrouve un train de disques de recouvrement, suivi du rouleau Rollpro en acier (sur attelage hydraulique) pour le nivellement et le rappui.

Stand E 28

 

Amazone: deux déclinaisons au catalogue

 

La gamme Centaur, destinée aux préparations de sol sans labour, s'enrichit de deux nouvelles versions, Special et Super, disponibles dans un premier temps sur les largeurs de 3, 4 et 5 m. La version Spécial se compose de 3 rangées de dents espacées de 250 mm et de disques niveleurs. La version Super, quant à elle, dispose de 4 rangées de dents avec un pas de 200 mm, suivi d'un déchaumeur à disques indépendants. De manière générale, le Centaur est équipé de dents à sécurité non stop 3D, d'un châssis à grand dégagement et du rouleau Matrix de 800 mm à dispositif de transport intégré.

Stand B 35

 

Kuhn: des semoirs monograine à l'américaine

 

Avec le Maxima 2, Kuhn fait évoluer ses semoirs de précision. La gamme dispose d'un châssis en profil H, pouvant être monobarre, repliable ou télescopique. La liaison attelage-poutre par bridage facilite l'adaptation du semoir au tracteur. Le transport de la graine se fait par deux turbines. L'élément semeur évolue également. De nouveaux rouleaux arrière en caoutchouc (2,5 cm de large) ou acier (crantés ou lisses) sont disponibles. Sur la version HD, leur angle d'attaque peut être modifié par un simple levier. Le Maxima adopte également de nouveaux décrottoirs en polyuréthane limitant l'usure. Les traceurs hydrauliques et le débrayage des rangs sont de série. Microgranulateur ou fertilisateur font partie des options.

Stand E 31

 

Kuhn: un semoir compact

 

Kuhn complète sa gamme de semis direct avec le SD Liner 3000. Ce semoir d'une capacité de 2 500 litres, repose sur trois rangées : une ouvreuse (gaufrée ou ondulée) et deux semeuses. Le réglage de la profondeur de semis se fait individuellement par une roue de contrôle. Pour les sols plastiques, il existe un disque de fermeture de sillon. La distribution du grain est celle des semoirs Venta. Suivant le sol, il est possible de modifier la pression sur les disques ouvreurs grâce au timon hydraulique.

Stand E 31

 

Kuhn: une gamme de semoirs à dents

 

Kuhn introduit sur le marché le semoir à dents Megant pour le semis simplifié. Six modèles couvrent des largeurs allant de 4 à 6 m. Les dents montées sur plots en polyuréthane ont un débattement de 20 cm. Elles sont disposées sur quatre rangées pour faciliter l'évolution en présence de débris végétaux. La soufflerie est animée par un circuit hydraulique autonome dont la pompe est directement fixée à la prise de force du tracteur : il n'y a plus de cardan et, par conséquent, l'entraînement de la soufflerie étant continu, plus de coupure du flux de distribution du grain.

Stand E 31

 

Kuhn: un semoir simplifié pour la polyculture

 

Kuhn complète sa gamme en déclinant le Speedliner 3000 en version EC. L'EC 3000 conserve le concept des Speedliners classiques : un travail divisé en trois modules. Le premier consiste en une double rangée de disques galbés et inclinés, avec un réglage centralisé de la profondeur. Ensuite un rouleau pneumatique porteur rappuie sur toute la largeur. Ensuite, le semis est réalisé par des éléments semeurs sur parallélogramme, à pression réglable. La trémie de 2 500 l rend l'appareil plus compact.

Stand E 31

 

Köckerling: un semoir de 8 mètres

 

Le constructeur allemand complète sa gamme de semoirs à dents en sortant une version de 8 m : l'Ultima 800. La conception repose sur deux éléments. D'une part, la trémie de 4 000 l portée sur 4 roues et couplée à une distribution pneumatique Rauch. D'autre part, les éléments semeurs disposés sur 7 rangées pour faciliter le passage en présence de résidus végétaux. Chaque élément est indépendant et porté par une roue de jauge. Une dent placée en avant dégage le sillon de tout débris et le rappui de la ligne de semis est réalisé par un Rouleau STS (profil en U). L'appareil intègre le réglage hydraulique de la profondeur de semis et le moniteur Quantron pour le contrôle général de l'appareil et la modulation de débit en continu.

Stand D 20

 

Pöttinger: compléments de gamme pour les TCS

 

Le constructeur autrichien renforce ses gammes de déchaumeurs Terradisc (disques indépendants) et Synkro (dents) par des versions traînées. Equipés de disques de 510 mm, les trois Terradisc traînés (4, 5 et 6 m) reçoivent un timon télescopique à attelage sur bras de relevage. Les porte- disques sont montés sur boudins élastomères. Les deux Synkro traînés (5 et 6 m) disposent du même attelage que les Terradiscs. Les dents sont montées sur trois rangées et peuvent recevoir quatre types de socs. Le travail des dents est complété par des disques concaves. Pour ces deux gammes d'outils, il est possible d'affiner le travail en choisissant un des sept rouleaux au catalogue. Toujours dans les outils rapides, les semoir Terrasem voient l'arrivée du C6 de 6 m de large. Il conserve l'architecture des autres modèles de la gamme et reçoit en plus un nouvel élément semeur à double disque décalé et roue plombeuse, monté sur parallélogramme.

Stand E 3

 

Epagri: une herse pour prairies

 

Epagri lance la herse régénératrice et d'entretien de prairies GP 300 M1. Elle se divise en quatre modules : une planche niveleuse réglable et montée sur lames flexibles, une double rangée de dents souples, une double rangée de griffes à réglage individuel et, enfin, un rouleau. Deux choix sont possibles : le rouleau Cambridge de série ou, en option, le rouleau pneumatique Farmflex. Pour plus de polyvalence, cette herse de prairie peut être équipée du semoir pneumatique PS.

Stand D5

 

Kverneland: un nouvel élément semeur

 

Le semoir intégré I-drill pro évolue avec l'introduction d'un nouvel élément semeur, le Cx Ultra. Ses organes à disques ont une force de pénétration pouvant atteindre 60 kg par élément. Le dégagement entre les deux rangées de semis est de 42 cm pour faciliter le travail en présence de débris végétaux. En option, les Cx Ultra peuvent recevoir des roues plombeuses en 330 x 50 réglables sans outil. Lestées par un ressort pour améliorer le contact avec le sol, elles disposent d'une position hors service si l'agriculteur ne souhaite pas les utiliser.

Stand C 14

 

Bouchard: semer et fertiliser en un passage

 

Bouchard diffusion importe le porteur-distributeur américain Lads. Avec une trémie allant de 2 000 à 6 000 l, il permet en un passage de réaliser une fertilisation en localisé et de semer en attelant un semoir sur le relevage hydraulique de l'appareil. Avec une distribution pneumatique et individuelle allant jusqu'à seize éléments, cette trémie est destinée d'abord aux semis de maïs. L'appareil peut recevoir une rampe d'épandage d'engrais, un système de pesée ou une barre porte-outils pour l'adaptation directe d'éléments semeurs.

Stand E 13

 

Väderstad: un semoir au nouvel esprit

 

Väderstad profite d'Innov-Agri pour lancer le Spirit sur le marché français. Ce semoir permet un semis rapide et précis sur sols légers. Il peut aussi bien travailler sur des chaumes qu'après un labour. Le Spirit existait jusqu'à présent en grande largeur, jusqu'à 9 m. Le constructeur suédois l'a décliné en versions de 4 et 6 m, des formats qui conviendront mieux aux exploitations de l'Hexagone. La largeur au transport est cantonnée à 3 m. L'outil commence son action par une lame crossboard (en option) puis émiette le sol grâce à deux rangées de disques à face plate ou légèrement concaves. Ensuite interviennent les éléments semeurs, caractérisés par un double disque décalé. Les semences sont rappuyées par une large roue plombeuse du même diamètre que les disques semeurs. Le bras de maintien de l'unité de semis est constitué de seulement trois pièces sans aucune articulation. La distribution pneumatique du Spirit est la même que celle des Rapid.

Stand B 55

 

Väderstad: le Cultus à la sauce française

 

Le Cultus arrive sur le marché avec de nouvelles dimensions : 3, 3,5 et 4 m de large. Les trois rangées de dents, la rangée de disques et le rouleau (caoutchouc ou acier) autorisent une bonne polyvalence en terme de travail du sol. L'outil peut en effet réaliser un déchaumage superficiel ou un pseudo-labour. Les dents peuvent être vrillées (pour les sols légers) ou frontales (pour les sols plus lourds). Dans tous les cas, seule leur extrémité est à changer en cas d'usure. Une nouvelle option permet de rétracter chacune des dents grâce à une goupille, un système qui permet d'adapter le nombre de dents selon le travail à effectuer.<br/>Le dégagement sous bâti de 850 mm favorise le flux de terre déplacée. La sécurité à double ressort autorise une hauteur d'escamotage de 25 cm. La profondeur de travail est assurée par cales sur un vérin hydraulique central. Les disques répartissent le flux de sol de façon homogène sur la largeur de l'appareil avant le rappui du rouleau.

Stand B 55

4. PULVÉRISATEURS

 

Evrard: une gestion des tronçons automatisée

 

Evrard propose sur ses Météor Plus et Alpha un système de gestion automatisée des coupures de tronçons. Basé sur le positionnement GPS, l'ASC 200 est composé d'un module de commande et de son antenne GPS. Il est compatible avec les boîtiers Régulor V et peut gérer jusqu'à neuf tronçons. L'utilisateur peut à tout moment modifier le taux de recouvrement initialement réglé, et il reste prioritaire pour reprendre le contrôle manuel via la poignée multifonctions.

Stand F 12

 

Artec: une rampe pendulo-biellette

 

Les automoteurs Artec reçoivent à présent une rampe à suspension par pendulo-biellette, d'une largeur allant de 24 à 48 m. Le F40 peut être équipé d'un dispositif de rinçage du circuit de pulvérisation et de la cuve, commandé de la cabine. Une barre de guidage et une gestion automatique de la coupure des tronçons, d'origine Teejet, est également proposée. Il est aussi dorénavant possible d'installer le système de guidage automatique Fieldpilotest.

Stand D 23

 

Lemken: un pulvérisateur maison

 

Les modèles Sirius 7 et 9 sont les premiers pulvérisateurs développés par Lemken depuis la reprise de Jacoby et RTS. Avec des capacités de 1 750 et 2 000 litres, ces modèles portés complètent la gamme par le haut. La cuve de polyéthylène possède un brise-flots intégré et un agitateur à commande électrique. La rampe SectionExtend, en tube profilé d'aluminium, se replie en trois ou quatre parties derrière l'appareil. Elle est proposée de 15 à 24 m. Sur le Sirius 7, on retrouve un boîtier de commande, développé par Lemken, baptisé Easyspray. Sur la série 9, il s'agit du boîtier Spraydos de chez Müller.

Stand F 7

 

Bogballe: un dispositif de vidange rapide

 

Bogballe installe, sur sa série de distributeurs d'engrais M, le système de vidange rapide Quadro. Sans démonter de disques, il est possible de réaliser la vidange rapide du distributeur d'engrais ou encore de réaliser un étalonnage à poste fixe en déclipsant une plaque amovible sur le disque et en débrayant l'entraînement du disque d'épandage.

Stand F 7

5. TRANSPORT et EPANDAGE

 

Pérard: une gamme d'épandeurs grande capacité

 

Pérard propose une gamme d'épandeurs d'engrais traînés allant de 5,5 à 17m3. Les Entium disposent d'une régulation DPA par radar. L'entraînement du tapis et des plateaux se fait par moteurs hydrauliques. Trois solutions d'épandage sont disponibles : par plateaux, jusqu'à 36 m ; avec paravents, de 8 à 12 m ; par rampe à vis pour le vrac humide jusqu'à 12 m. En option, il est possible de commander indépendamment chaque plateau ou d'avoir une vitesse constante du tapis, quel que soit le régime moteur.

Stand B1

 

Gyrax: un compromis volume/gabarit

 

Gyrax lance la gamme de bennes BMXL. D'une largeur hors tout n'excédant pas les 2,55 m pour une largeur intérieure de 2,33 m, cette série bénéficie d'une capacité de chargement qui va de 10 à 22,5 tonnes utiles. Les côtés sont de 1,10 m jusqu'à 16 tonnes pour 1,50 m et de 17 à 22,5 tonnes. La caisse conique et arrondie bénéficie d'une nouvelle conception des balanciers de porte. Le châssis 4 tubes est surbaissé de 10 cm.

Stand F 10

 

Le Boulch: une gamme revue

 

Le constructeur normand refonde complètement son offre en bennes monocoques. La première nouveauté est la gamme grand volume XXL, de 13 à 24 tonnes de charge utile, d'une largeur intérieure de 2,30 m pour des côtés monoblocs de 1,50 m. La gamme XL, de 8 à 24 tonnes, a la même largeur intérieure, mais avec des côtés monoblocs de 1,15 m. Pour la sécurité, le câblage électrique, le gyrophare et les feux de route sont intégrés dans la traverse arrière de châssis.

Stand C 3

 

Chevance: des bennes semi-élévatrices

 

Chevance poursuit son développement avec l'apparition d'une gamme semi-élévatrice. Ces bennes, d'un poids total en charge (PTC) de 17 à 23 tonnes, disposent d'un châssis de surélévation avec caisson antitorsion. Autre nouveauté, les bennes de 32 t de PTC reçoivent désormais de série un compas de bennage 35 tonnes. Pour le transport des fourrages et palox, un modèle de 26 tonnes de PTC fait son apparition. Enfin, les bennes TP 22 et 24 tonnes de PTC disposent d'une nouvelle caisse

Stand E 61

 

Record: un Dolly pour le transport routier

 

Le constructeur belge Record propose un système Dolly adapté à l'agricole. Il permet la traction de toutes les remorques routières par un tracteur. On peut notamment retrouver ce système pour l'attelage de porte-outils ou de plateau à paille.

Stand B 12

 

Legrand: une caisse conique

 

Avec la série conique, Legrand présente une benne conique de 2,30 m de largeur intérieure. Elle arbore des portes hydrauliques à vérins intégrés et inversés, un châssis 300 x 200 ou encore une caisse à double bandeau, qui intègre les rehausses sans pontets intérieurs.

Stand G 31

 

Samson: pomper dans toutes les conditions

 

Le système de pompage SAP de Samson est un minibras par cône avec pompe à lisier aspirante. Il est installé à l'avant de la tonne à lisier PG. Conçu pour tout type de chantier de pompage, même d'accès difficile, ce dispositif est un éjecteur à vide aspirant le lisier. Le relais est ensuite pris par une pompe centrifuge sur la tonne. Toutes les fonctions du système sont commandées automatiquement par l'ordinateur de dosage Samson SlurryMaster 6000. Un système antidébordement interrompt le pompage si nécessaire.

Stand D 24

 

Agram: une gamme grand volume

 

Le spécialiste de la vente directe a développé une nouvelle génération de remorques à bennage par deux vérins latéraux. Les K14 et K16 soulèvent la caisse en prenant appui sur une ceinture d'acier intégralement soudée et deux berceaux renforcés. La caisse de 5 mm d'épaisseur mesure à l'intérieur 2,20 m de largeur pour 1,60 m de hauteur. Le fond est arrondi pour faciliter la vidange par la porte monobloc à ouverture hydraulique.

Stand B 30

 

Joskin: la gamme Trans-EX s'agrandit

 

Le constructeur Joskin complète son offre en bennes compactes avec la Trans-EX 7 tonnes. Elle vient ainsi en complément des modèles 3, 4 et 5 tonnes déjà proposés et se veut un intermédiaire entre cette gamme et les bennes monocoques Trans-Cap. Avec une largeur de caisse intérieure de 1,99 m pour 2,10 m en extérieur, la Trans-EX 7 tonnes dispose, de série, d'un timon suspendu par lame parabolique et à point d'ancrage sous le châssis. En option, on retrouve une version tribenne, ainsi qu'une version boggie. Des rehausses de 200 mm ou 400 mm sont également au catalogue.

Stand F 1

6. MANUTENTION

 

Faucheux: un chargeur pour les fortes puissances

 

Faucheux lance le Variostar 180, chargeur conçu pour l'équipement de tracteurs 6 cylindres jusqu'à 180 ch. Tourné vers les gros travaux, ce modèle peut lever des charges à 4,60 m (à l'axe de rotation). Il possède une force d'arrachement de 3 500 kg pour une capacité de levage de 3 200 kg à l'articulation. Comme pour le reste de la série Variostar, l'agriculteur a le choix entre un parallélogramme mécanique ou hydraulique.

Stand E 55

 

Bobcat: il a tout d'un grand

 

Le télescopique T2250 se veut un véhicule polyvalent. avec une hauteur de 1,97 m, une largeur de 1,80 m, une longueur sans accessoire de 4,19 m et un poids de 4,5 tonnes. Ces dimensions sont équivalentes à certaines chargeuses compactes Bobcat. On retrouve cependant les caractéristiques connues d'un télescopique de la marque : une transmission hydrostatique à deux modes et régulation électronique, un joystick à fonctions proportionnelles ou encore le système de fixation d'accessoire Bob-tach. Niveau performance, on retrouve un moteur turbo Diesel Kubota de 76 ch, une hauteur de levage maximale de 5,2 m et une capacité nominale de charge de 2,2 t.

Stand E 32

 

Bobcat: un modèle de haut de gamme

 

Le n°1 de la chargeuse compacte complète sa gamme par le haut avec la S330. Modèle le plus puissant proposé par Bobcat, la S330 reçoit un moteur Diesel Kubota de 3 800cm3. Ce 4 cylindres à refroidissement liquide développe 84 ch. Il est équipé de série du ventilateur SmartFAN à vitesse variable. Avec une hauteur de levage de 3 305 mm et une portée de 792 mm, la S330 possède une capacité de levage nominale de 1 542 kg (norme ISO 14397-1). Un système hydraulique à cumul de débit permet d'obtenir un débit de 78,4 l/min permettant de commander un panel de plus de quarante accessoires. En option, la S330 peut recevoir le tablier Bob-Tach (mécanique ou hydraulique) facilitant le passage d'un outil à l'autre. Un tableau de bord Deluxe est également proposé pour l'utilisation de certains accessoires. Enfin, on retrouve au catalogue, le système SJC, intégrant la gestion automatique de la puissance et de la vitesse.

Stand E 32

7. MANUTENTION

 

Cochet: un balai de diamètre constant

 

La balayeuse ramasseuse City Clean de Cochet utilise un procédé à double balai avec rattrapage de l'usure du balai principal. Un système d'expansion, par tige filetée, des brosses de ce balai permet de conserver un diamètre identique. Les deux balais de ramassage ont une éjection vers le haut pour la récupération de déchets volumineux. Equipée d'un balai latéral de 850 mm et d'un bac de ramassage de 200 l et d'un bac d'eau de 100 l, la City Clean travaille sur une largeur de 1,10 m.

Stand A 9

8. PNEUMATIQUES

 

Alliance: dees gammes qui s'étoffent

 

Alliance complète ses différentes gammes par de nouvelles dimensions. Ainsi, le profil A390 pour les véhicules de transport est aujourd'hui disponible en 710 / 50 R 30,5 et 600 / 60 R 30,5. La marque complète également sa gamme télescopique avec le profil A580, plus agressif, à carcasse radiale en polyester et ceinture d'acier. Concernant la gamme de tracteurs, l'offre en pneumatiques standard s'enrichit avec le profil A385 qui diffère du A356 par son inclinaison des crampons et une carcasse plus souple. Enfin, en pneumatiques étroits (profil A350), le manufacturier introduit deux nouvelles dimension à son catalogue (13,6R48 et 380/95R46) et propose des indices de charge plus élevés pour des applications particulières.

Stand E 19

 

Firestone: un pneumatique basse pression

 

Le nouveau pneumatique basse pression Maxi Traction est destiné aux tracteurs de plus de 180 ch. Pour obtenir une capacité de traction optimum, il utilise le procédé barrettes à angle double : l'angle de la face d'attaque des barrettes est plus important que celui de la face traînante.

Stand F 9

 

Goodyear: des dimensions en plus

 

La gamme Optitrac DT830 à empreinte longue voit apparaître deux nouvelles dimensions : le 800/70R32 qui possède une charge maximale de 6 450 kg à 2 bars et le 800/75R32 dont la charge maxi est de 6 900 kg.

Stand F 8

 

Vredestein: un pneumatique de traction

 

Vredestein a développé un pneumatique pour roues motrices de tracteur, le Traxion 85. La particularité de sa conception concerne la bande de roulement. Les crampons ont une forme laissant un large espace près de l'épaulement pour assurer un bon autonettoyage dans la zone de traction.

Stand D 13

9. EQUIPEMENTS

 

HB-Zuidberg: des relevages et prises de force avant automatisés

 

La SARL HB importe les relevages et prises de force avant de la marque hollandaise Zuid- berg. Celle-ci propose aujourd'hui un dispositif de gestion de ses équipements avant. Le module EFC permet ainsi d'afficher la position du relevage avant, de programmer les positions de transport et de travail et de démarrer ou arrêter la prise de force avant à une hauteur de relevage définie au préalable.

Stand F 6

 

SatPlan: une gestion automatique des tronçons universelle

 

Le spécialiste de l'agriculture de précision Sat Plan propose le kit Autopulvé. Il se compose d'une antenne dGPS, d'une connexion à la régulation du pulvérisateur et d'un moniteur à placer en cabine. Ce kit mémorise les zones déjà traitées et donc permet d'activer ou de désactiver les tronçons en fonction de la configuration de la parcelle et de la trajectoire de la rampe. L'Autopulvé gère jusqu'à treize tronçons et est compatible avec tous les boîtiers récents de régulation.

Stand B 45

10. RÉCOLTES SPÉCIALISÉES

 

Vicon: deux presses à haute densité

 

Vicon poursuit le renouvellement de ses gammes de presses avec le lancement des LB 1270 et LB 1290. Produisant des balles d'une largeur respective de 80 et 120 cm pour une hauteur de canal de 70 et 80 ou 90 cm, elles succèdent aux LB 12200 et LB 12290. Avec l'arrivée de l'isobus, ces machines se caractérisent par le système Power Density pour un remplissage optimal du canal de compression. Ces deux presses peuvent recevoir le système de coupe Opticut pour des applications particulières.

Stand C 14

 

Cadis-Göweil: une enrubanneuse sur la presse

 

Cadis importe pour la France la marque Göweil spécialisée dans le matériel d'enrubannage. Au catalogue, une enrubanneuse venant s'intégrer à une presse à balle ronde. Elle est adaptable sur toutes les presses du marché. Nécessitant un distributeur simple effet pour fonctionner, cette machine est entièrement automatique et programmable.

Stand D 17

 

Moreau: une automotrice pour les gros chantiers

 

La gamme Lexxis de Moreau s'enrichit d'un modèle 8 rangs équipé d'un moteur Volvo de 348 ch. Equipée d'une effeuilleuse de 4 m de large à entraînement central, cette machine intègre le contrôle de position des équipements. Elle utilise le bâti d'arrachage Eurodisc en écartement 45/50 cm. Un circuit de nettoyage à six turbines et des grilles réglables hydrauliquement améliorent l'efficacité du déterrage.

Stand G 39

 

Grimme: un chantier décomposé pour la betterave

 

Le constructeur Grimme complète sa gamme betterave avec l'introduction d'un chantier décomposé. L'effeuilleuse FT 270 de 6 rangs possède un broyeur à éjection entre les rangs. Les scalpeurs sont à correction automatique d'épaisseur de coupe. Cette machine peut être complétée par l'arracheuse traînée Rootster 604 de 6 rangs. Le nettoyage se fait par deux tables à rouleaux. Le déchargement de la trémie de 4 t se fait par un élévateur de 1 m de large, réglable en hauteur et commandé hydrauliquement. Deux vitesses d'avancement sont possibles.

Stand G 29

 

Machines Simon: une gamme dans l'air du temps

 

Simon renouvelle sa gamme Oignon avec une tondeuse et une arracheuse pouvant recevoir un nettoyage à double tapis. Le constructeur propose également une nouvelle bineuse-sarcleuse semi-portée, déclinable de 1 à 6 rangs. Avec des rotors à multiples combinaisons et un guidon, il est possible de désherber entre et sur les rangs. Quand elle est équipée d'un rotor spécial, il devient alors possible de nettoyer le long des paillages plastiques ou d'aménager un paillage végétal sur la culture.

Stand G 48

11. IRRIGATION

 

2 Gareni industrie: un groupe électropompe pour l'irrigation

 

2 Gareni industrie est un constructeur français de groupes électrogènes (de 2 à 1 200 kVA), de groupes électropompes (de 20 à 250 ch) et de motopompes (de 5 à 10 000 m3/h). il propose aujourd'hui des groupes électropompes complets avec leur armoire de commande et de gestion pour installations d'irrigation.

Stand B 29

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement