Login

Enrubanneuse Trois heures pour assurer la qualité

L'entretien de l'enrubanneuse et le contrôle de paramètres précis lors de sa mise en route favorisent un filmage fiable, garant d'une bonne conservation du fourrage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un enrubannage réussi dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels figure le réglage de l'enrubanneuse. Les points d'entretien et les mesures à effectuer lors de la mise en route prennent quelques dizaines de minutes. Bien peu de choses comparé à l'enjeu: conserver le fourrage dans de bonnes conditions.

Objectif: qualité du fourrage

Veiller au bon état de la machine et la régler selon les caractéristiques des balles limite les risques de perte de fourrage. Voici une revue des principaux points à vérifier afin de ne pas compromettre la qualité de l'herbe ensilée.

 

 

1. DIMENSION DES BALLES - L'écartement des rouleaux d'entraînement (en jaune) doit être adapté en fonction de la dimension des balles.

2. PRÉTENSION DU FILM - Un nettoyage des rouleaux extenseurs au "white spirit" enlève d'éventuels gravillons, dont les bords peuvent endommager le film lors de son préétirage. Les vieux rouleaux extenseurs ont tendance à trop étirer le film. Ils sont à remplacer.

3. ENTRAÎNEMENT - Les arbres, roulements, articulations et pignons seront nettoyés. L'accumulation de bouts de ficelle et des filasses d'herbe entrave leur bon fonctionnement.

4. ENTRAÎNEMENT (SUITE) - Après nettoyage, il est nécessaire de graisser les rouleaux, la table pivotante et les cônes de guidage à partir des points de graissage prévus à cet effet.

 

 

5. ENTRAÎNEMENT (SUITE ET FIN) - La tension et le graissage des chaînes sont à vérifier.

6. COMPTE-TOUR - Le compteur doit se tenir perpendiculairement à l'aimant et en être suffisamment proche (distance de l'ordre de 1 cm).

7. CENTRAGE DU FILM - Lors de la mise en route, il est bon de vérifier le centrage du film par rapport à l'axe horizontal des balles. Si le centre de la bande ne coïncide pas avec le centre de la balle, il faut régler la hauteur du support vertical portant la bobine de film et le mécanisme d'étirage.

8. ÉTIRAGE DU FILM - C'est également le moment de s'assurer du bon taux d'étirage du film. Le Cemagref et la chambre d'agriculture de la Creuse ont établi qu'une fois étirés, les films de 75 et 50 cm de largeur doivent présenter des largeurs respectives de 60 et 40 cm. Cette largeur se mesure perpendiculairement à l'axe du centre de la balle.

9. RECOUVREMENT - Le taux de recroisement des bandes est généralement fixé à 50%. Cela implique que la bande en cours de pose doit couvrir la moitié de la précédente. A la fin de l'enrubannage, chaque portion de la balle doit être couverte par 2 x 2 couches de film. Le réglage du recouvrement s'effectue en changeant le pignon d'entraînement des rouleaux.

 

Du pressage au stockage, chaque étape est déterminante

Toutes les précautions pour préparer et régler l'enrubanneuse seront inutiles si des étapes antérieures ou ultérieures à l'enrubannage sont négligées.

- L'herbe récoltée doit être la plus propre possible. Toute contamination par de la terre nuit à la conservation. Il est préférable de presser l'herbe à un taux de matière sèche de 40% (aucun jus ne doit sortir lorsqu'on en tord une poignée). Seules des balles denses et régulières se prêtent bien à l'enrubannage. Le stockage sur l'une de leurs faces planes et l'enrubannage rapide après le pressage éviteront leur déformation. Le liage doit être soigné, de façon à ce que des ficelles ne s'intercalent pas entre deux couches de film. L'utilisation des filets permet de s'affranchir de ce problème.

- La manipulation et le stockage doivent également faire l'objet d'une attention particulière.

- Le lâcher de la balle, au cours duquel le film est susceptible de se percer, peut être sécurisé si on la réceptionne sur une vieille bâche. Il est plus sûr de la poser sur sa face plane, endroit où les couches de film sont les plus nombreuses. Certaines machines le font automatiquement. Les pinces spéciales autorisent une manipulation des balles sans risque. Enfin, la place de stockage doit être stable et saine.

- Quant aux films, la bobine doit être disposée de manière à ce que la face collante soit appliquée du côté du fourrage. La résistance des films aux UV est généralement garantie un an. Il est donc conseillé de les utiliser dans ce délai. En cas de problème de film, gardez la référence du produit: le fournisseur s'en servira pour réaliser une expertise qui pourra aboutir à une indemnisation.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement