Eau Deux systèmes d'abreuvement au pré
Pompes à nez et solaires se substituent à la tonne à eau, contraignante en temps de travail, et aux descentes polluantes dans les rivières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une alimentation efficace en eau contribue à une bonne productivité en élevage laitier. Elle est favorable à des gains de poids en élevage allaitant et pour les ovins.
Les systèmes d'abreuvement doivent se situer à 200 mètres au maximum du lieu le plus éloigné de la parcelle, de préférence à proximité d'une zone ombragée où les bêtes se reposent mais sans être à l'ombre.
Dans ces conditions, les bovins y viennent en petit groupe sans bousculade. Une zone surélevée, voire drainée, réduit la formation de boue et protège l'équipement des inondations.
Le débit doit pouvoir remplir le réservoir en moins de quatre heures. Au-delà de 200 m, le point d'eau doit se remplir plus rapidement car les animaux y viennent tous en même temps.
La pompe solaire possède deux bacs de 750 litres chacun, pour alimenter un cheptel de vingt-cinq vaches sur 10 ha. Le puits peut être protégé par une clôture électrique ou entouré de buses de béton.
La mise en place d'une pompe à nez demande de respecter certaines précautions, notamment sur la profondeur d'immersion et l'amorçage.
Entretien minimal en solaireLa pompe solaire fonctionne généralement avec un forage, qui offre la possibilité de le placer aux meilleurs endroits, et loin du cours d'eau. Les capteurs alimentent une pompe électrique introduite dans la nappe. Ce type de système est d'un entretien minimal, mais son coût d'installation est important.
La facture augmente en fonction de la profondeur d'excavation. Un forage domestique dont le volume est inférieur à 1.000 m³ par an doit être déclaré en mairie. Pour une profondeur supérieure à 10 m, il faut une déclaration à la direction régionale de l'environnement (Dreal).
Apprentissage indispensable avec la pompe à nez
La pompe de pâturage mécanique à nez est reliée à un cours d'eau, à une retenue ou à un puits. L'auge contient 1,5 l, chaque poussée apportant 0,3 à 0,5 l. Compte tenu de sa capacité, il est souhaitable de prévoir une pompe pour huit à dix vaches.
La crépine doit être installée dans un secteur de la rivière suffisamment profond pour garantir son immersion, même en situation d'étiage. Elle ne doit pas reposer au fond mais à 15 cm, attachée à un pieu, à la racine d'un arbre ou fixée dans une buse pour être protégée des crues. Il faut un temps d'apprentissage aux animaux pour l'utiliser la première fois.
Il est donc nécessaire de surveiller son amorçage et le comportement des bêtes. Pour que les animaux se familiarisent avec l'appareil, il peut être positionné dans le bâtiment d'élevage quelques semaines avant la mise au pâturage.
L'eau filtrée par une crépine
Mesmont, dans la Côte-d'Or, Alain Levoyet possède une pompe à nez pour trente vaches. Elle est reliée directement à un puits de six mètres de profondeur.
Ce pompage d'une eau propre est plus sûr que celui dans une rivière, car la crépine ne bouge pas dans cette eau immobile.
« Mon cheptel boit à la pompe à nez depuis plus de vingt ans. Les animaux se sont habitués. Il y a toujours une bête pour montrer aux autres comment s'en servir », explique-t-il.
Avant l'installation de ce dispositif, l'agriculteur devait actionner tous les jours une pompe manuelle pour remplir l'ancien bassin en béton.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :