Login

Orge Un même traitement pour deux types d'agressions

Récemment apparues, les grillures et la ramulariose ont des symptômes semblables, difficiles à différencier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

Depuis le début des années 2000, des symptômes de grillures sont couramment signalés sur orge. Il en existe deux types. Les grillures climatiques sont le résultat d'une réaction de la plante face à la succession de périodes couvertes et ensoleillées, plus fréquemment observées ces dernières années. Quand le rayonnement est excessif, des composés oxydatifs se forment et provoquent des altérations cellu- laires létales. Mais ces taches brunâtres peuvent aussi être dues à des grillures polliniques, le pollen provoquant des nécroses en germant à la surface des feuilles

Les grillures affectent la face supérieure des dernières feuilles émises (F2 et F1). Si ces dernières sont recourbées, la partie qui n'est pas exposée au soleil ne présente aucune manifestation. En évoluant, la nécrose peut toutefois s'étendre à la face inférieure.

Jusqu'à 10 q/ha de perte

Mais ces taches «en léopard» peuvent être aussi dues à la ramulariose, une maladie présente sur les dernières feuilles. Il n'est pas toujours facile de les différencier. La manière la plus simple de reconnaître la ramulariose est que les symptômes sont visibles des deux côtés de la feuille. «Pour les distinguer, il est recommandé de regarder les feuilles les moins touchées », indique Thierry Denis, ingénieur chez Arvalis pour le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. L'utilisation d'une loupe binoculaire peut permettre de voir les fructifi- cations de la ramulariose et donc de les différencier.Dans les deux cas, la photosynthèse est affectée et la sénescence accélérée. Le remplissage des grains n'est donc pas optimal. Les pertes peuvent atteindre jusqu'à 10 q/ha. Ces symptômes cachent souvent d'autres maladies telles que l'helminthosporiose, fréquente sur les dernières feuilles de l'orge. C'est pourquoi, même si aucune homologation n'existe pour lutter contre ces deux pathologies, il est toujours possible d'en venir à bout avec des spécialités phytosanitaires homologuées sur l'helminthosporiose. Car même dans le cas de grillures, les fongicides permettent à l'orge de mieux évacuer les composés oxydatifs. Ils permettent aussi de stopper la germination des grains de pollen.Pour une meilleure efficacité, il est préférable d'associer au moment du traitement (T2) au moins deux matières actives (chlorothalonil, triazole, strobilurine) mais aussi d'intervenir quand la dernière feuille pointe. «Dans nos régions, associer Acanto à 0,3 l/ha avec Bravo premium à 1,6 l/ha ou appliquer Madison Pack (0,4 l/ha de Joao + 0,1 l/ha de Twist 500) permet d'avoir une réponse suffisante pour lutter contre l'helminthosporiose, la ramulariose et les grillures», ajoute Thierry Denis.

 

 

 

Cas particulier: orge de printemps

Compte tenu de leur cycle plus rapide, les orges de printemps sont globalement plus tolérantes que les variétés d'hiver. Il est toutefois possible de venir à bout des grillures et de la ramulariose au moment de l'apparition de la dernière feuille, avec la même panoplie de produits que sur orge d'hiver.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement