Login

Une circulation plus facile dans notre t Une circulation plus facile dans notre tunnel

Depuis que Sandra Chiavale et Jean-Richard Lajeon ont surélevé leur bâtiment, ils gagnent du temps pour distribuer les fourrages.  

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

«Nous avons transformé notre tunnel en le rehaussant sur un mur en parpaings», annonce Jean-Richard Lajeon, à la tête d'une troupe de 600 brebis, avec Sandra Chiavale, à Saint-Maurice-la-Souterraine, dans la Creuse.

 

 

Mécanisation possible

 

 

Il est maintenant accessible à un tracteur et, par conséquent, les conditions de travail sont meilleures qu'avant. «Nous avons éliminé les passe-pieds centraux, explique Sandra. Il ne reste plus qu'une seule aire paillée.

 

Un couloir de circulation surélevé tout autour de cette dernière permet de mieux surveiller les animaux. Les passe-pieds ont été transformés en râtelier libre-service pour le foin. «Je ne suis pourtant pas adepte de ce mode de distribution, car le gaspillage du foin est plus important. Il faut compter 15% de foin en plus.

Le tunnel loge 150 brebis et m'évite de construire un autre bâtiment en dur, qui serait lourd à supporter financièrement pour notre exploitation», ajoute Jean-Richard.

Coût: 4.500 euros

La maçonnerie, les cornadis et les nouvelles portes sont revenus à 4 .000 €, auxquels s'ajoutent environ 500 € pour l'installation de l'eau et de l'électricité. Les travaux ont été réalisés par la main-d'oeuvre familiale en trois mois.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement