Tarissement L'heure du bilan sanitaire de la mamelle
Durant la période sèche, le tissu mammaire se régénère. C'est aussi le moment d'assainir les quartiers infectés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1. Faire le point avant l'arrêt de la traite
Avant de tarir une vache, un bilan de l'état sanitaire de la mamelle s'impose. Observer les premiers jets est le plus facile. «Il ne faut surtout pas tarir une laitière lorsqu'ils contiennent des grumeaux, insiste Daniel Tainturier, de l'école vétérinaire de Nantes. La mammite doit impérativement être traitée et guérie avant.»
La concentration cellulaire individuelle (CCI) s'étudie, quant à elle, sur plusieurs mois. Les laitières qui affichent plus de 250.000 cellules/ml de lait, et celles qui ont enregistré des montées suspectes durant la lactation seront traitées par antibiotique.
«Pour les hautes productrices, celles qui perdent du lait ou qui sont sensibles aux infections, il est possible de tarir progressivement en trayant une fois sur deux pendant cinq ou six jours, afin de diminuer la pression dans la mamelle», recommande Gérard Bosquet, vétérinaire dans les Ardennes.
2. Guérir ou prévenir
Un traitement a pour but soit de guérir l'infection développée au cours de la lactation qui s'achève, soit de prévenir de nouvelles infections. Dans le premier cas, un antibiotique concentré et diffusant dans les tissus «nettoiera» la mamelle des bactéries présentes. Dans le second cas, on choisira plutôt une molécule à rémanence longue. Surveillez particulièrement les mamelles dans les deux premiers jours après l'arrêt de la traite. Il arrive qu'une mammite foudroyante, de type colibacillaire, se déclenche au tarissement. Un contrôle à la fin de l'action de la crème à tarir est également utile, certaines infections redémarrant à ce moment. «Il faut aussi surveiller la mamelle à la reprise de la lactation, précise Daniel Tainturier. Par précaution, certains éleveurs effectuent une deuxième injection de crème à tarir deux ou trois semaines avant le vêlage.» Une vache infectée, qui ne guérit pas pendant la période sèche ou qui enchaîne les mammites à chaque lactation, est incurable. Il faut la réformer plutôt que la tarir.
3. Cibler le traitement
Pour réduire l'utilisation des antibiotiques, un traitement sélectif peut s'envisager dans un troupeau sain (comptage du tank régulièrement inférieur à 150.000 ou 200.000 cellules), à condition de très bien maîtriser les facteurs de risque. Les vaches saines (CCI inférieur à 150.000 ou 200.000 cellules, suivant la marge de sécurité souhaitée) ne recevront aucun antibiotique. Il est possible d'utiliser deux produits pour éviter la remontée des germes dans le sphincter: l'obturateur intramammaire et le film protecteur autour du trayon.
«Il serait également possible de traiter uniquement le(s) quartier(s) infecté(s), et d'utiliser des obturateurs sur les autres, remarque Gérard Bosquet. Des outils permettent un diagnostic quartier par quartier, comme un compteur de cellules portatif utilisable sur l'élevage, ou le test CMT.» Toutefois, cette démarche est encore rare. Outre le coût des tests, il est plus simple de traiter tous les quartiers.
Durée: au moins cinq semainesLa durée du tarissement s'ajuste selon le rang de lactation, les infections contractées et l'état corporel. Elle peut s'abaisser jusqu'à six, voire cinq semaines chez une multipare saine et en bon état. Chez une primipare, la période sèche durera six ou sept semaines au minimum. |
Propreté et ration simplifiéeLogement: les locaux doivent être propres pour éviter de nouvelles contaminations pendant la période sèche. Le pré est la meilleure solution. Evitez cependant la boue ou les parcours difficiles, et protégez les vaches des mouches. Alimentation: en été, la pâture suffit. En hiver, un régime à base de foin convient. L'ensilage et les concentrés seront réduits, voire supprimés. Les vaches doivent disposer en permanence d'eau à volonté. Deux ou trois semaines avant le vêlage, apportez progressivement la ration de lactation pour ménager une transition alimentaire. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :