Les agriculteurs défilent au Crazy Horse Les agriculteurs défilent au Crazy Horse
Des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme ont défilé sur la scène du cabaret le Crazy Horse à Paris dans des tenues de jeunes créateurs de mode.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 5 octobre, au moment des défilés des collections des grandes maisons de couture parisiennes, quatre agricultrices et agriculteurs présentaient une trentaine de modèles dessinés par quatre jeunes stylistes à la demande du réseau Bienvenue à la ferme. Mannequins d'un jour, ils avaient délaissé leurs exploitations pour arpenter la scène du Crazy Horse.
Une opération réussie
Virginie Stucki, diplômée de l'école Esmod (1) et petite fille d'agriculteurs de Haute-Loire, avait répondu à l'appel à projet: «J'ai dessiné ces modèles sans perdre de vue qu'il s'agit de vêtements pour un travail qui implique des allers et retours entre l'exploitation et l'accueil.»
La créativité des stylistes a enchanté la salle, même si quelques tenues évoquaient davantage la fête que le travail. Les vêtements présélectionnés lors de ce défilé du 5 octobre seront soumis au vote des participants du congrès du réseau, le 17 et 18 octobre à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor.
Membre du jury du Crazy Horse, Marilyne Seznec était presque en terrain connu. Il y a trois semaines au Space, elle jouait les mannequins pour présenter la veste et le pantalon que les agricultrices du GVAF (2) de l'Armor, à Quimper, aimeraient revêtir pour remplacer la traditionnelle cote de travail si mal taillée pour les femmes.
Autre membre du jury, Marie-Agnès Nègre, productrice de mohair organise le 15 octobre un défilé pour sa collection de pulls, écharpes et chapeau à Aillas, en Gironde, dans le cadre d'un marché à la ferme. La mode deviendrait-elle un nouveau mode d'expression et de communication des agriculteurs qui joindraient l'agréable à l'utile ? Un peu de légèreté qui ne nuit pas.
(1) Ecole supérieure des arts et techniques de la mode.
(2) Groupement de valorisation des agricultrices du Finistère.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :