Distributeurs d'engrais centrifuges Tous les outils disponibles sur le marché en 2007
Les constructeurs de distributeurs centrifuges ne cessent d'améliorer l'homogénéité de répartition de l'engrais, et ce pour des largeurs de travail de plus en plus importantes. Parallèlement, ils développent des équipements permettant d'affiner la dose apportée en s'attachant les services du GPS ou de la pesée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cependant, si l'intérêt du système de pesée n'est plus à démontrer, le procédé éprouve encore quelques difficultés à se démocratiser sur les distributeurs d'engrais. La faute revient en grande partie à son prix qui, pour un certain nombre d'appareils, est multiplié pratiquement par deux par rapport à un modèle plus simple reprenant les mêmes caractéristiques mais dépourvu de DPAE et de pesée.
D'autre part, les techniques de modulation de dose par carte de préconisation d'épandage ne font encore que peu d'émules. Il ne faut malgré tout pas y voir un refus des utilisateurs d'accéder à des technologies visant à fertiliser mieux et moins.
Un contexte où les prix des engrais ne cessent d'augmenter ne peut que renforcer l'intérêt de les apporter au plus juste. En témoignent les efforts consentis par les constructeurs pour améliorer les dispositifs assurant un épandage plus précis en bord de champ. Leur mise en position et leur réglage sont devenus plus faciles. Il est même possible de moduler l'épandage depuis la cabine selon que cette bordure soit un fossé ou une autre parcelle. Leur emploi n'est donc plus une contrainte mais devient naturel.
Plusieurs constructeurs annoncent, par ailleurs, pouvoir apporter en tout point de la parcelle une dose d'engrais homogène. Les sous et surdosages localisés, inutilement coûteux et accusés d'être facteurs de verse, deviendraient moins fréquents et moins intenses. Avec ou sans assistance GPS, ces distributeurs d'engrais tentent de combattre les imprécisions d'apport lors du dernier passage de largeur différente des autres, mais aussi dans les pointes et les débuts et fins de passage.
La recherche visant à améliorer la précision des apports d'engrais semble donc avoir de beaux jours devant elle.
Téléchargez la
(58.02 Ko).
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :