Chauffage L'autonomie grâce aux têtards
Avec le bois de ses haies et des arbres têtards, Michel Boulai chauffe deux corps de bâtiments et une piscine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a trois ans, Michel Boulai consommait environ 10.000 litres de fuel pour chauffer sa maison, ainsi que le gîte et les six chambres d'hôtes de sa ferme biologique d'Azé dans le Loir-et-Cher.
Comme, à l'époque, il a le projet de construire une piscine chauffée, vient se poser la question d'un mode de chauffage plus écologique et économique.
Très vite, la chaudière à bois déchiqueté se révèle être la solution la plus appropriée. Elle permet notamment de conserver le réseau de chauffage central. Et surtout «sur l'exploitation, nous avons deux hectares de bois et quatre kilomètres de haies dont la moitié a été implantée il y a une dizaine d'années», décrit Michel, soucieux de valoriser ce potentiel.
Pour approvisionner sa chaudière de 60 kilowatts, il a besoin de 120 m3/an de bois déchiqueté (l'équivalent de 80 stères de bois bûche). En plus de la récupération du bois délaissé par les exploitants forestiers, Michel prélève chaque année, dans ses haies, le bois sur 200 à 300 mètres. Il en intensifie d'ailleurs la production en plantant davantage d'essences de chauffage. Certaines haies comportent de vieux chênes et charmes têtards qu'il exploite aussi.
«Je les taille tous les dix à douze ans pour que les sections soient suffisantes et pour respecter la santé de l'arbre», précise Michel. Dans la région et partout en France, l'exploitation des arbres têtards, aussi appelés trognes en percheron, est en voie de disparition.
«Avec la mécanisation et les remembrements, beaucoup de haies ont disparu et le chauffage au bois a été remplacé par l'utilisation des énergies fossiles», souligne Elizabeth Dumont, de la Maison botanique , une association qui sensibilise à l'intérêt des trognes. «Avec la sécheresse, beaucoup d'éleveurs ont redécouvert une pratique courante en montagne: tailler les branches en fin d'été pour les distribuer comme fourrage en hiver», observe-t-elle. Pour informer plus largement sur ces curieux arbres, la Maison botanique vous propose d'en savoir plus son site: www.maisonbotanique.com .
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :