Login

Pailler les haies avec du lin Pailler les haies avec du lin

Ce sous-produit biodégradable remplace le plastique d'origine pétrolière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

L'initiative en revient à un groupe de producteurs de lin oléagineux du nord de l'Indre réunis au sein de la filière du grain du Val de Loire. «Depuis plusieurs années, nous nous interrogions sur la meilleure façon de valoriser les résidus de récolte des 2.500 hectares contractualisés, soit 5 000 tonnes de paille, souligne François Marteau, directeur. Jusqu'alors, notre unique débouché de 300 tonnes était une industrie papetière dont les besoins ne cessent de diminuer.» Depuis l'automne 2005, plusieurs expériences pilotes ont prouvé l'intérêt de la paille de lin. Et malgré des vents parfois violents, le couvert est demeuré en place. La paille de lin, fibreuse, résistante et assez lourde, semble convenir aussi bien à l'installation de jeunes haies que d'arbres isolés.

 

Plusieurs conditionnements

«Aujourd'hui, nous offrons deux conditionnements en bottes rectangulaires de 400 kg et rondes de 200 kg, explique Christophe Berthault, producteur à Selles-sur-Nahon. Cela correspond à des longueurs de haie de 45 et 35 mètres sur une épaisseur de 10-12 cm. Nous sommes conscients des difficultés d'acheminement et de manipulation que cela entraîne pour diverses catégories d'utilisateurs. C'est pourquoi, dès cet été, nous allons presser un millier de bottes de 15 kg et les offrir à des pépiniéristes pour des essais grandeur nature. Nous proposerons aussi de la paille broyée par une ensileuse et conditionnée en sacs d'une dizaine de kilogrammes afin d'intéresser les particuliers.»

 

Déjà adopté par une commune

«Les premiers essais sont concluants et une commune en cours de remembrement a décidé d'utiliser la paille de lin pour installer plusieurs kilomètres de haies cet automne, se félicite Patrice Boiron, de la chambre d'agriculture de l'Indre. Si le prix de revient (1,21 €/mètre linéaire) est plus élevé que celui du film plastique (0,66 €/m), pour ce dernier il faut ajouter le coût du retraitement après usage.»

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement