Login

Traiter avec une rampe rétractable Traiter avec une rampe rétractable

Côme Delaporte peut faire varier la largeur de travail de son pulvérisateur au moyen de bras télescopiques.  

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Les pentes prononcées et les dévers irréguliers du Vexin normand composent quarante pour cent de mon parcellaire, détaille Côme Delaporte, agriculteur au hameau de La Paix (Eure). Les bras rétractables de ma rampe de pulvérisation ARX me permettent de m'adapter rapidement aux particularités de mon exploitation. Certaines zones sont, en effet, très concaves et ma rampe de 28 mètres se révèle parfois bien trop large. J'utilise ce dispositif pour ajuster la largeur de la rampe à ces cas de figure», explique ce céréalier. Aujourd'hui, la rampe ARX est le seul système de modulation en continu de la largeur de travail du pulvérisateur.

«Ce repliage télescopique est un bon complément de la géométrie variable néanmoins indispensable pour mon exploitation. La rampe ARX se révèle également intéressante sur le plat, renchérit-il. Elle permet d'éviter rapidement les poteaux ou les obstacles en modifiant momentanément la largeur de travail. Le confort d'utilisation est indéniable», atteste Côme Delaporte. Le dispositif de fonctionnement de cette rampe rétractable, constituée d'une partie principale fixe et de deux parties annexes qui peuvent se télescoper, est simple. Au niveau de chaque bras, un moteur hydraulique anime une chaîne qui fait coulisser la partie extrême vers l'extérieur ou vers l'intérieur du support de rampe métallique.

«Etre méticuleux»

 

Le réglage de la largeur de travail s'effectue en continu depuis la cabine. La rampe peut être réduite d'un tronçon ou juste de quelques centimètres. Quand elle est rétractée, les jets portés par la partie télescopée à l'intérieur du rail sont en doublon avec le support fixe. Il est donc indispensable de les couper pour éviter qu'ils ne pulvérisent dans le rail. En cas de télescopage ponctuel, par un obstacle ou un poteau, l'utilisateur peut s'affranchir de cette opération. « La mise en oeuvre est à la portée de tous, précise Côme Delaporte. Cependant, ce système requiert quelques précautions d'entretien. Il est vraiment impératif d'être méticuleux, insiste l'agriculteur. L'intérieur de la rampe doit être impeccable, sans cailloux, et nettoyé systématiquement. Les garde-boue sont indispensables pour empêcher les projections, ajoute-t-il. Je conseille un graissage hebdomadaire qui prend trente minutes. » La tension de la chaîne est également à surveiller pour éviter les désagréments liés au déraillement. Pour un réglage optimal du dispositif, il est nécessaire de resserrer deux écrous trois à quatre fois dans la saison. « Excepté les opérations d'entretien, je n'ai effectué aucune autre intervention sur la rampe ARX en treize campagnes d'utilisation avec mon précédent modèle, souligne Côme Delaporte. Il n'y a pas d'articulation, ni de jeu comme sur les rampes classiques, explique-t-il. Ce type de repliage est, à mon avis, le gage d'une grande longévité de la rampe car les efforts et les phénomènes de torsion liés au dépliage, au repliage ou tout simplement à son utilisation sont minimisés », constate-t-il.

 

Grande stabilité

Un système flexible protège les extrémités des chocs mais l'exploitant admet être extrêmement vigilant pour ne pas l'accrocher, craignant des dégâts irréparables. Utilisateur de la rampe ARX depuis 1990, Côme Delaporte a opté, de nouveau, pour ce dispositif en renouvelant son pulvérisateur en septembre 2004. Le surcoût lié à l'achat d'une rampe rétractable est de l'ordre de 2.300 € (HT). Il avoue apprécier particulièrement cette rampe pour sa grande stabilité, qu'il explique par un poids plus élevé et une suspension par pendulo-biellettes. « Avoir le choix entre la configuration pendulaire ou par biellettes permet de bien s'adapter au relief et aux caractéristiques du terrain, affirme Côme Delaporte. Cette suspension confère plus de stabilité à la rampe et au pulvérisateur, pourtant soumis à dure épreuve sur mon exploitation en raison du relief très marqué, détaille-t-il. Je traite à plus de 11 km/h, et ce malgré un parcellaire délicat», précise-t-il.

 

Largeur de travail à la carte

Modifier la largeur de travail du pulvérisateur permet de s'adapter aux obstacles, aux bordures de parcelle ou configurations spécifiques. Pour éviter un poteau, il suffit de télescoper l'extrémité de la rampe ARX de quelques mètres. La polyvalence de la rampe rétractable est également un atout très apprécié par les ETA puisque le même matériel s'utilise, par exemple, en 24 ou 28 m. Il suffit de couper quatre jets, distants de 50 cm, de chaque côté de la rampe puis d'enregistrer les nouvelles données dans le boîtier électronique en cabine et le tour est joué.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement