Centre de gestion agréé Toujours un intérêt fiscal
Je suis agriculteur au réel simplifié. Dois-je passer par un comptable ou un expert comptable pour tenir ma comptabilité vis-à-vis des impôts?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si vous vous êtes installé en bénéficiant des aides à l'installation, la seule obligation légale est de tenir, à compter de la date d'installation et pendant dix ans, une comptabilité de gestion annuelle de votre exploitation mais sans nécessairement passer par un comptable ou un centre de gestion.
Jusqu'à présent, les exploitants relevant d'un régime de bénéfice réel ou d'un régime transitoire bénéficiaient d'un abattement de 20% s'ils adhéraient à un centre de gestion agréé. La loi de finances pour 2006, publiée au début de 2006, a changé les choses en raison de la modification du barème sur le revenu. Pour l'imposition des revenus 2006, l'abattement de 20% applicable aux bénéfices des adhérents des centres de gestion agréés disparaît du fait de son intégration dans le nouveau barème de l'impôt sur le revenu. Il en découle que le revenu imposable des exploitants qui ne bénéficient pas de l'abattement de 20% est majoré de 25%. Cette majoration concerne les contribuables au réel non adhérents d'un centre de gestion agréé et ceux au forfait. Comme vous le voyez, rien ne vous oblige à passer par un centre de gestion agréé, mais il y a un intérêt fiscal à le faire.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :