Login

National normand Puissance et maturité dans les jeunes vaches

Les vaches présentées à Rennes ont montré le progrès génétique accompli sur la race, en particulier au niveau des mamelles et des aplombs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'optimisme était au rendez-vous lors du concours national de 2007 de la race normande, qui a eu lieu le 11 septembre à Rennes, à l'occasion du Space. Les 160 vaches normandes sélectionnées illustraient les progrès génétiques accomplis par la race. «Les jeunes femelles en première lactation montrent une puissance et une maturité impressionnantes cette année, se félicite Jean-Michel Arondel, le juge du concours et éleveur dans les Côtes-d'Armor. Les vaches adultes mettent en évidence l'évolution positive de la race au niveau de la mamelle, en particulier sur l'attache arrière et l'équilibre avant-arrière. J'ai aussi constaté un niveau remarquable dans les aplombs, alors que c'était l'un des principaux reproches faits à la race. Les normandes sont désormais fin prêtes pour les systèmes récents de logement tels que les logettes et les caillebotis!»

C'est Udinèse, appartenant à l'EARL Lesné Potier (Noyal-Châtillon-sur-Seiche, dans l'Ille-et-Vilaine), qui a remporté le titre de grande championne de 2007. La vente aux enchères qui a suivi le concours a vu partir huit génisses à un prix moyen de 3.137 €. Les jeunes femelles, âgées de six à quinze mois, ont été vendues à des tarifs allant de 2.500 à 3.700 €.

La FCO a finalement peu pénalisé le show normand: seule une dizaine de vaches de la Seine-Maritime, de l'Orne et du Calvados n'a pas pu être présentée.

Téléchargez les

Résultats du concours national de la race normande

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement