Login

Merlo Turbofarmer P41.7 Le travailleur

La souplesse de la transmission hydrostatique couplée à la puissance du moteur permet de concilier confort et efficacité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le P41.7 est le modèle de tête du constructeur italien dans cette catégorie. Sur cette version Top: la suspension du pont avant et le dispositif de déport latéral. Les notes sont sur 5.

 

Finition: 2,5

Les matériaux qui garnissent la cabine semblent moins haut de gamme que ceux des deux autres télescopiques. La qualité d'assemblage des éléments en plastique est inégale. L'enchevêtrement des câbles électriques donne une impression de désordre tandis que les flexibles hydrauliques sont mieux agencés.

Visibilité: 4

La grande cabine permet au chauffeur d'être assis en position haute par rapport au capot moteur et à la flèche. Ainsi, le Merlo propose la meilleure visibilité dans toutes les directions. Seul point noir : la vitre de toit est trop petite et elle oblige le chauffeur à se pencher pour voir l'équipement frontal sur la fin de la course. L'essuie-glace ne balaie pas entièrement la vitre.

Attelage: 3,5

Réalisé depuis la cabine grâce à un piton hydraulique, le verrouillage de l'outil s'effectue rapidement. Merlo est le seul à proposer cette solution en standard. Il faut néanmoins un bennage du tablier pour apercevoir le piton et contrôler sa position.

Hydraulique: 3,5

Le mouvement de la flèche est rapide mais le Merlo fournit pour l'essai n'était pas en mesure de réaliser simultanément trois opérations sans un régime moteur très élevé. La butée en bout de flèche est assez brutale et la rentrée de la flèche démarre assez brusquement elle aussi. Du côté des commandes, le joystick requiert des mouvements assez amples mais sa sensibilité est correcte, excepté à bas régime. L'angle de rotation du tablier est le plus réduit de l'essai, avec 66 °.

Le Merlo bénéficie d'un dispositif de déport latéral de 43 cm qui s'avère bien utile pour empiler les palettes et les balles de paille sans multiplier les manoeuvres. Le système de compensation de dévers proposé en standard sur la version Top autorise un débattement de plus ou moins 10 °. Enfin, contrairement aux autres engins équipés d'une suspension de flèche, le Merlo dispose d'une suspension d'essieu qui s'avère plus confortable sur la route à pleine charge. Pour les travaux de chargement, mieux vaut désactiver cette suspension pour éviter le mal des transports.

Transmission: 4,5

Le circuit hydrostatique est alimenté par une pompe Rexroth et un moteur hydraulique Sauer, qui anime une boîte mécanique à deux vitesses. Le premier rapport atteint 11 km/h tandis que le second couvre toute la plage jusqu'à 40 km/h. Le passage d'une plage à l'autre s'effectue à l'aide d'un bouton dont le fonctionnement n'est pas vraiment logique. Le blocage des différentiels est commandé au moyen d'une petite pédale placée près du frein.

Le chauffeur bénéficie de tous les avantages de l'hydrostatique : conduite souple et changement rapide de direction. Il faut conserver en permanence le pied sur l'accélérateur pour avancer, mais le confort de travail est sans commune mesure avec le convertisseur de couple. Parmi les autres avantages se trouvent une pédale d'approche et le freinage automatique lorsque l'on charge dans une pente.

Braquage: 2,5

Le braquage nécessite peu d'effort mais la réaction des roues est lente. Il faut 5,75 tours pour réaliser un cycle complet de gauche à droite. Le chauffeur n'a pas toujours une grande impression de stabilité lors des virages serrés avec la suspension engagée mais, vu de l'extérieur, il n'y a pas de problème. Le changement de mode de conduite est manuel et ne bénéficie pas d'un indicateur lumineux. L'opération est longue et il est possible de commettre des erreurs.

Freins: 5

Les disques à sec du Merlo ne sont pas réellement nécessaires puisque l'hydrostatique prend le relais dès que le chauffeur relâche l'accélérateur. Néanmoins, ils sont puissants et efficaces. Le frein de parking s'enclenche avec un interrupteur placé sur la console de droite. Le principe est simple mais il est aussi très facile de l'oublier avant de redémarrer.

Sur la route: 4

La visibilité est bonne et la stabilité satisfaisante.

Entretien: 3

Les contrôles de routine et l'accès au réservoir de carburant sont simples. Mais il faut de la patience pour atteindre la batterie et les fusibles, et la tournée des points de graissage peut devenir un vrai casse-tête. n

 

 

 

 

Coincée entre la cabine et la flèche, la batterie est peu accessible. Ce compartiment renferme également plusieurs fusibles.

 

 

 

Cabine spacieuse et sécurisante: 3

Le Turbofarmer possède la plus large cabine avec un accès facile en dépit de sa garde au sol importante. Une version profil bas de 17 cm de moins est disponible au catalogue. Les deux vitres avant et arrière s'ouvrent, de même que la porte qui est la seule de l'essai à permettre de rouler avec les deux panneaux bloqués à l'extérieur. Une solution bien pratique pour un éleveur qui monte et descend fréquemment de sa cabine dans un bâtiment. Le renouvellement de l'air est assuré par six buses et un ventilateur à deux vitesses. Les commandes de la ventilation sont disséminées un peu partout dans la cabine. Pour trouver sa position de conduite optimale, le chauffeur doit d'abord comprendre comment régler la colonne de direction.

L'ergonomie du Merlo est la moins aboutie, avec une répartition aléatoire des commandes en cabine et des pictogrammes parfois confus. La présence d'un accoudoir réglable serait appréciable pour la manipulation du joystick. Au niveau du bruit en cabine, le Merlo se révèle plutôt calme à grande vitesse. Le ronronnement du moteur et celui de la ventilation sont les deux sons dominants. Grâce à l'hydrostatique, le chauffeur est en sécurité puisqu'il est impossible d'avancer sans utiliser l'accélérateur. La flèche se bloque automatiquement en cas de surcharge, une fonction bien utile avec un stagiaire. Il est toutefois possible de passer outre pour les gros travaux.

 

 

 

L'attelage de l'outil s'effectue depuis la cabine grâce au piton hydraulique situé au centre du tablier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merlo équipe son chargeur télescopique d'un piton de traction à l'avant pour le sortir des situations difficiles ou lorsqu'il est lui-même employé comme véhicule secouriste pour tirer un matériel embourbé. Ce piton se révèle surtout bien utile pour ranger les véhicules traînés dans un hangar. Plus besoin de faire les manoeuvres en marche arrière avec un tracteur!

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement