Les performances mesurées par les expert Les performances mesurées par les experts de la DLG
La DLG a développé des tests spécifiques pour évaluer la force de traction et la consommation des trois chargeurs télescopiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les essais d'automoteurs comportent un passage obligé par une station de tests pour effectuer des mesures scientifiques sur chaque appareil. Histoire de vérifier que les impressions ressenties lors de la conduite sont confirmées ou infirmées par les ingénieurs.
La station de la DLG a défini un protocole particulier pour tester les chargeurs télescopiques. Contrairement aux essais de tracteurs, il n'est pas possible de mesurer la puissance réelle des engins puisqu'ils ne disposent pas de prise de force. La DLG a donc concentré ses efforts sur la puissance de traction, la force de levage et la consommation de carburant.
Force de traction: grosse performance du Manitou
La DLG a mesuré la force et la puissance de traction sur une route bétonnée. Le Manitou a généré une force de traction de 7,8 tonnes tandis que le Merlo et le JCB réalisaient des performances similaires, avec respectivement 5,89 et 5,62 tonnes. Cette performance du Manitou est confirmée par des essais antérieurs de la DLG.
Sur les mesures de puissance en traction, le JCB arrive en tête, avec 72 ch, suivi par le Merlo et ses 65 ch, puis les 62,4 ch du Manitou. En moyenne, les chargeurs télescopiques ont perdu entre 45 et 52 % de la puissance brute annoncée entre la sortie de moteur et les roues. Pour mémoire, un tracteur semi-powershift perd près de 25 % de puissance dans la transmission et les roues.
Force d'arrachage: avantage au Merlo
La force de levage a été mesurée sur la course entre 20 cm au-dessus du sol et 3,8 mètres. Les machines étaient stabilisées et maintenues par des engins de sécurité, si bien que les valeurs obtenues sont des performances maximales qui ne peuvent pas être atteintes en conditions d'utilisation normales. Les différences entre les appareils sont minimes et tous ont réussi une performance bien au-delà des 4 tonnes annoncées sur le prospectus.
Pour vérifier la force d'arrachage, la DLG a mesuré la force hydraulique à 80 cm du pivot du tablier, un point équivalent au talon d'une griffe à fumier ou d'un godet, pendant que le chauffeur cavait le tablier. Le Merlo est sorti de cette épreuve en tête, avec une force de 6,5 tonnes, suivi par le JCB (5,1 t) et le Manitou (4,3 t).
Consommation de carburant: Manitou le moins gourmand
Le chargeur télescopique est l'engin que l'on démarre le matin pour ne couper le contact que le soir. Sa consommation de carburant est donc un facteur influençant nettement la facture de fioul de l'exploitation. Le premier enseignement des mesures de la DLG est que ces engins sont très gourmands lorsqu'ils sont employés pour tirer une remorque sur la route. Ainsi, le tracteur Massey Ferguson de 125 ch testé l'an dernier délivrait 104 ch en traction, pour une consommation de 283 g/ kWh. Avec 1,5 tonne sur la fourche et même en utilisant le Manitou, qui s'avère le moins gourmand, la consommation de carburant dans les mêmes conditions augmente de 23 %. La surconsommation peut atteindre 47 % avec le JCB et jusqu'à 62 % avec le Merlo et sa transmission hydrostatique. La morale de l'histoire? Avec l'augmentation du prix du carburant, mieux vaut éviter d'utiliser un chargeur télescopique pour le transport.
Pour comparer la consommation des chargeurs dans une activité moins contraignante et plus habituelle, la DLG a conçu un parcours type. Les concurrents devaient parcourir 440 mètres avec une charge légère et à pleine puissance, puis 440 mètres avec une charge moyenne, s'arrêter puis lever deux fois une charge de 1,5 tonne à la hauteur maximale. Le parcours était répété trois fois avant de mesurer le volume de carburant consommé. Comme pour l'épreuve sur route, le Manitou a été le plus économique, avec seulement 1,22 kg de fioul consommé, contre 1,48 kg pour le JCB et 1,44 kg pour le Merlo. Cependant, il est important de noter que le JCB a été le plus rapide, avec un parcours bouclé en 357 secondes, contre 390 pour le Merlo et 421 pour le Manitou. À l'agriculteur de choisir le bon compromis entre le débit de chantier et la consommation.
Manitou: potentiel limité en traction. Les chargeurs télescopiques consomment près de 50 % de la puissance du moteur dans la ligne cinématique.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :