Stockage et séchage Choisir entre rendement et qualité
La qualité et la valeur industrielle des grains sont fortement corrélées au type de séchage entrepris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus le besoin en qualité est important et plus la température de séchage doit être basse. Cette opération se fait au détriment du débit de l'installation en baisse et de la consommation d'énergie par quintal séché en augmentation. Bien choisir son séchoir est donc primordial pour atteindre ses objectifs de qualité.
Mise en oeuvre simple
Le séchoir continu reste le système le plus répandu. Il assure le séchage et le refroidissement du grain lors d'un seul passage à l'intérieur de sa colonne. A sa base, un système d'extraction régule son écoulement. Sur les modèles à simple colonne, la durée des séquences et l'intervalle de temps entre elles sont généralement pilotées par une minuterie. Celle-ci tient compte de l'humidité du grain à son entrée dans le séchoir et à la température de l'air de séchage. Selon les séchoirs, ces réglages sont imposés par le constructeur ou laissés à l'appréciation de l'utilisateur. Les séchoirs américains à double colonne peuvent disposer d'un capteur d'humidité en sortie de séchoir qui pilote les rouleaux modulant l'écoulement du grain. Un écoulement trop lent peut provoquer une détérioration de la qualité du grain. Les grains les plus proches des zones chaudes sont les premiers touchés.
D'une mise en oeuvre simple, ces séchoirs obligent cependant à repasser une seconde fois le grain qui a été utilisé au lancement de l'installation. A cette occasion, la partie basse de la colonne a en effet dû être remplie avec du maïs humide qui n'a pu être ensuite suffisamment séché avant son extraction.
Le séchoir à recirculation emploie d'ailleurs ce principe qui consiste à repasser le grain dans la colonne autant de fois qu'il le faut pour qu'il soit suffisamment sec. Ces installations ont un débit plus faible que les séchoirs continus et nécessitent davantage d'interventions. Cependant elles permettent de travailler par lots de petites quantités.
Face à ces deux principes de séchage connus depuis longtemps, la cellule sécheuse se fait peu à peu sa place. Ses principaux atouts sont sa capacité de stockage importante offerte en fin de chantier et son séchage doux à faible température. Les modèles Sukup ou Neco permettent ainsi de travailler à des températures de 55-60°C. De nouvelles voies de commercialisation peuvent alors être ouvertes au maïs tandis que des céréales comme le blé peuvent perdre tranquillement quelques points d'humidité sans craindre d'être dénaturé. La mise en oeuvre de ces cellules sécheuses demeure des plus simples. Il suffit en effet de charger la cellule et de mettre en route le générateur d'air chaud. Un système de brassage par vis verticales permet de mélanger le grain pour que tout le tas sèche en même temps. Ce système fonctionne avec une cellule aussi bien pleine qu'à moitié remplie. Il est également possible d'ajouter du grain humide à celui qui à déjà commencé à sécher. Les vis de brassage se chargent alors de mélanger les deux.
Le principe de fonctionnement diffère avec les cellules sécheuses Ezee Dry qui emploient un double toit. Du grain humide est placé dans ce faux plafond pour y être séché. une fois l'opération faite, le faux plafond s'ouvre pour laisser tomber ce grain dans le fond de la cellule où s'amorcent son refroidissement et son stockage.
Solutions différentes, prix équivalentsLa cellule sécheuse peut également remplacer une cellule de stockage. Il faut compter près de 43.000 euros pour un ensemble de 8 mètres de diamètre capable de traiter 150 tonnes humides. Pour un séchoir classique fixe en continu, un matériel capable de traiter 500 points par heures et débitant près de 2 t/h coûte autour de 40.000 euros. Un séchoir mobile de même capacité revient un peu plus cher à l'achat mais se rentabilise plus rapidement car il peut être partagé entre plusieurs exploitations ou encore utilisé en prestation de service par un entrepreneur. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :