Login

National montbéliard Qualité morphologique chez les jeunes vaches

A Rumilly, les catégories jeunes et espoir présentaient un niveau exceptionnel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un choix judicieux quecelui de Rumilly, en Haute-Savoie, pour ce national montbéliard : il est en partie passé à travers la FCO (1). Il manquait tout de même plus de soixante-dix vaches à l'appel sur les 200 initialement inscrites, dont celles en provenance d'Auvergne, retenues après la suspicion d'un cas d'IBR (2), et les animaux des zones réglementées de l'Est (Doubs, Haute-Saône, Vosges, Côte-d'Or...). « La FCO ne s'est pas ressentie sur la qualité des animaux dans les catégories jeunes et espoir, d'un niveau exceptionnel », se félicite Jean-Marc Vacelet, directeur de l'Upra. « Ces belles morphologies s'expliquent peut-être par la forte présence de deux pères, Micmac et Nikos, deux taureaux à morphologie, complète Philippe Maître, ingénieur à l'Upra. Cela présage bien de l'avenir. En revanche, dans les vaches adultes, l'absence des franc-comtoises s'est ressentie sur le niveau général.

Taille puissante

La championne espoir, Urane est une fille de Micmac sur Flipper. Prototype de la montbéliarde recherchée, elle présente un format sans faille : une taille puissante, un excellent bassin, des aplombs solides et de très bonnes mamelles. Issue d'une lignée très laitière, avec une mère à plus de 10.000 litres en première lactation, elle ne devrait pas décevoir en production.La championne jeune, Utile, est très complète sur le plan morphologique. De grande taille, elle reste fine malgré sa profondeur de corps. Elle possède une excellente mamelle, quoiqu'avec des trayons un peu longs. Mais ce n'est pas une grosse laitière. La championne adulte, Tentation, se distingue par la puissance de sa taille et sa belle ligne. Sa mamelle est solide, mais ordinaire.Le prix Bernard Ravoire (en hommage à l'ancien président de l'Union nationale des syndicats d'éleveurs montbéliarde,aujourd'hui décédé), qui récompense la meilleure mamelle, a été remis pour la première fois cette année. Il a été attribué à Uholanta, une petite vache qui manque de format, mais qui présente des mamelles exceptionnelles. La meilleure mamelle espoir, Valdisère, possède également une superbe mamelle, avec une très bonne attache avant et des trayons bien orientés. Enfin, la meilleure carrière récompense Orshowa, qui a produit 62.291 kg de lait en six lactations.

 

 

 

Championne espoir

Urane, fille de Micmac sur Flipper, présente une morphologie parfaite : taille puissante, excellent bassin, aplombs solides, très bonnes mamelles...

Championne jeune

Utile, très complète sur le plan morphologique, de grande taille, possèdeaussi une belle mamelle. Mais sa production laitière reste faible.

 

 

Résultat du concours du National montbéliard à Rumilly, les 20 et 21 octobre 2007

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement