Login

Concours national de la blonde d'Aquitai L'harmonie, reine des podiums

A Vieux-Boucau, dans les Landes, le concours national de la blonde d'Aquitaine a récompensé des animaux fins d'os et élégants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec une présentation de près de six cents animaux, la version de 2007 du concours de la blonde d'Aquitaine fait bonne figure. Près de deux cents exposants avaient fait le déplacement jusqu'à cette station balnéaire de Vieux-Boucau (Landes) où les vacanciers d'arrière-saison étaient encore nombreux pour profiter du programme festif qui se déroulait aussi en marge de la compétition. Seul point noir de la manifestation, la fièvre catarrhale ovine qui a bloqué quelques compétiteurs. Contrairement à 2006, trois juges uniques officiaient cette année sur les rings. «Les animaux harmonieux ont obtenu leurs faveurs, précise Frédéric Laurière, technicien à l'Union de la promotion de la race, précisant qu'ils sont aussi très sensibles aux qualités de race et à la finesse d'os.»

Des champions frère et soeur

Parmi les événements, notons que les prix de championnats adultes ont été remportés par des frères et soeurs. Valdo pour les mâles et Rirène pour les femelles. Ils descendent tous les deux de Javanaise.

«Ils présentent beaucoup d'élégance et de qualités de race, même s'ils sont très lourds sur la bascule (1.290 kg pour Rirène et 1.465 kg pour Valdo), remarque Frédéric Laurière.

Le National était couplé cette année à deux ventes aux enchères. Celle des mâles, le jeudi 13 septembre, dans le département voisin à la station d'évaluation de Casteljaloux. Les quarante animaux qualifiés proposés ont trouvé acquéreur à un prix moyen de 4.300 euros en moyenne. Le plus cher est parti à 8.600 euros. La vente des génisses s'est quant à elle déroulée sur le site du concours, le lendemain. La fourchette des enchères pour les onze génisses proposées s'étalait entre 4.000 et 10.600 euros. Ce maximum étant atteint par une fille de Pagode, la lauréate de la réserve de championnat.

Du côté de la participation étrangère, les délégations étaient toujours aussi nombreuses avec deux cents visiteurs en provenance de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, de l'Irlande, de la Hongrie, de la Grande-Bretagne, mais aussi des Etats-Unis, de l'Argentine, du Brésil et de la Colombie.

Téléchargez les

.

 

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement