Nettoyer les silos avant la récolte Nettoyer les silos avant la récolte
Entre les températures douces qui favorisent les insectes et les produits de traitement qui sont sur la sellette, le nettoyage préventif des silos de stockage devient indispensable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Le risque d'avoir des insectes dans les silos de stockage est particulièrement important cette année après cet hiver doux», prévient Gilbert Niquet, d'Arvalis. Charançons du blé, sylvains, teignes mais aussi moisissures et mycotoxines survivent encore dans les cellules, sur les parois, sur les charpentes, dans les matériels de manutention... «Les agriculteurs doivent porter leur attention sur le nettoyage préventif complet de leurs installations d'autant plus que le seul traitement insecticide de choc utilisable en cours du stockage (dichlorvos) va disparaître», alerte le spécialiste d'Arvalis. Brossage, aspiration et élimination des poussières: la protection de la récolte suivante en évitant la pollution des grains est déterminante pour la commercialisation d'un produit sain. «Dès que les installations sont vides, le brossage permet de faire tomber les poussières. L'air comprimé peut aussi être utilisé pour les éléments moins accessibles comme les charpentes.» Lorsque toutes les impuretés sont au sol, la meilleure solution est l'aspiration au lieu du balayage qui répand à nouveau les poussières. Pour les détruire, elles peuvent être épandues sur les jachères, compostées pour le jardin ou emmenées à la déchetterie.
Zéro insectes
«Pour compléter ce nettoyage, un traitement insecticide une à deux semaines avant de rentrer la récolte doit être systématique si des insectes ont déjà été repérés sur les installations de stockage les années précédentes. La pulvérisation de produits rémanents sur les parois des cellules de stockage ne pose pas de problème de résidus, car avec l'humidité et les ultraviolets les matières actives se dégradent facilement», précise Gilbert Niquet. L'utilisation des matières actives telles que le pyrimiphos-méthyl, le chlorpyriphos-méthyl ou la deltaméthrine est possible contrairement au malathion et au dichlorvos. Selon la direction générale de l'alimentation, le retrait des autorisations de mise sur le marché des produits contenant du dichlorvos et du malathion est prévu en septembre 2007 en France avec un délai à la distribution allant jusqu'en février 2008. La fin d'utilisation est prévue en septembre 2008. Mais la limite maximale de résidus (LMR) du dichlorvos a été divisée par 200 pour passer à 0,01 mg/kg depuis une directive européenne de novembre 2006, applicable au 11 mai 2007. Donc, une LMR si basse ne permet de toute façon pas l'usage du dichlorvos dès aujourd'hui. Il n'y aura donc plus de solution de traitement de choc contre les insectes vivants. Le spinosad, encore en expérimentation, pourrait être une solution insecticide supplémentaire ainsi que les gaz comme le formiate d'éthyle.
Ventilation par le froidPour limiter les risques de présence d'insectes (charançons, sylvains, teignes), le meilleur moyen reste de stocker des grains propres et de bien les conserver. Les sylvains, par exemple, s'attaquent surtout aux grains brisés. En refroidissant les grains à une température inférieure à celle de l'extérieur, les insectes ne rentreront pas dans le silo et préféreront la chaleur. Dès la moisson, le but est d'atteindre 20°C au plus vite, puis 12°C à l'automne et 5°C en hiver. |
Sécurité: n'oubliez pas le masquePendant le nettoyage des installations et les traitements insecticides, le port d'une combinaison, de gants, de lunettes et d'un masque est fortement conseillé. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :