Login

Manipulation des bovins Deux méthodes pour coucher une vache

Pour réaliser un vêlage ou un soin, il est parfois nécessaire de coucher un bovin. Deux méthodes existent. Voici le descriptif et les avantages et inconvénients de chaque technique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Dans l'Hexagone, la technique la plus utilisée pour coucher un bovin est la méthode dite «française» (voir l'infographie). «La corde qui comprime l'animal au niveau du flanc agit comme la sangle d'un cheval de rodéo, explique Jean-Jacques Claude, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Coeur de Loire. Pour se défaire du lien, le bovin lance des ruades violentes qui aident l'éleveur à le faire chuter rapidement.» Inconvénient de cette technique, si la corde est située trop en arrière, il y a un risque de meurtrir les veines mammaires ou la verge de l'animal.

 

Ce risque n'existe pas avec la méthode dite «italienne», puisque dans ce cas, les cordes sont plaquées sur la face interne des membres postérieurs. Même si elle nécessite davantage de force, cette technique est plus douce et ne provoque aucun stress chez l'animal. Elle assure également un meilleur contrôle du côté où la vache se couche. Dans les deux cas, il est conseillé de ne jamais enrouler les cordes autour des mains et d'intervenir à deux personnes pour éviter les accidents.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement