Des variétés de maïs plus ou moins sensi Des variétés de maïs plus ou moins sensibles
Arvalis propose un classement variétal en fonction de la sensibilité du maïs aux fusarioses responsables des mycotoxines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sensibilité variétale est un des nombreux facteurs responsables de l'apparition de mycotoxines avec le climat, la présence d'insectes foreurs pour les fumonisines, la date de récolte, le décalage de cycle, la gestion des résidus du précédent, etc.
Pour 2007, Arvalis propose un classement de 243 variétés en fonction de leur sensibilité à "Fusarium graminearum" (responsable des Don et zéaralénone) et "F. moniliforme" (fumonisines). "Il n'y a pas de corrélation parfaite entre les symptômes de fusariose et la présence de mycotoxines", nuance Josiane Lorgeou, spécialiste chez Arvalis. Mais les variétés les plus atteintes par les fusarioses sont aussi celles qui présentent le plus de risque de présence de mycotoxines. Ce classement ne peut être pris comme une garantie de tolérance pour les variétés peu sensibles.
De multiples facteurs
"Choisir une variété peu sensible ne permet pas de s'exonérer des autres facteurs, rappelle Bruno Barrier-Guillot, d'Arvalis. Il faut travailler sur tous, d'autant qu'ils interagissent entre eux."D'où l'idée de bâtir une grille d'évaluation du risque. Les niveaux sont notés de A à E, en fonction du pourcentage de parcelles qui, dans ces conditions, dépassaient au moins un des trois seuils (voir encadré) lors des enquêtes réalisées de 2002 à 2005.
Cet outil permet de situer le risque de la parcelle et d'envisager, par exemple, d'anticiper la date de récolte pour réduire le risque.
Téléchargez la
(163.87 Ko).
RÈGLEMENTApplication des seuils en 2007La réglementation sur les mycotoxines est entrée en vigueur en 2006 pour le blé. Le maïs a bénéficié d'une année de dérogation. Si aucune autre valeur n'est fixée au premier trimestre, les teneurs maximales suivantes s'appliqueront à compter de 2007 pour le maïs: 1.750 µg/kg de Don, 200 µg/kg de zéaralénone et 2 000 µg/kg de fumonisines. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :