Epandeur d'engrais Une distribution régulée côté par côté
Entraînement hydraulique et régulation électronique par contrôle de masse caractérisent le distributeur d'engrais de Thierry et Jean-Philippe Declercq.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Au moment de changer de distributeur d'engrais, nous avons été attirés par la possibilité de réguler la distribution côté par côté et d'épandre avec un seul plateau dans les petites parcelles», explique Thierry Declercq, exploitant avec son frère, Jean-Philippe, à Chauffry, en Seine-et-Marne.
Ils ont acquis en 2003 un distributeur centrifuge Kuhn Axera H EMC de 2 800 l à entraînement hydraulique des disques pour épandre à 36 m. «L'Axera H EMC nous permet de travailler certaines fois en 28 m sans avoir à changer de plateaux. Il nous suffit de modifier leur vitesse de rotation ainsi que le point de chute de l'engrais. Le système de bordure, qui repose sur le même principe, ne requiert donc ni déflecteur ni modification d'aube», indique Thierry Declercq.
Vitesse de rotation des plateaux indifférente au régime du moteur
Avec l'entraînement hydraulique, Thierry et Jean-Philippe conservent une vitesse de rotation constante des disques, sans influence du régime moteur. «Avant, nous devions toujours conserver une vitesse d'avancement constante. C'était difficile dans les petites parcelles ou en cas de secousses. Avec l'entraînement hydraulique associé au contrôle de masse, nous pouvons ralentir à tout moment sans perdre en précision ou accélérer dans les grandes longueurs pour gagner du temps», expliquent-ils.
Le système de contrôle électronique de masse repose sur la mesure de pression d'huile à l'entrée et à la sortie des deux moteurs hydrauliques. «La perte de charge ainsi définie pour chacun d'eux est directement corrélée à la quantité d'engrais sur les disques», reconnaît Thierry Declercq. L'ouverture des trappes évolue donc en fonction des facteurs d'écoulement et de la vitesse d'avancement.
Prise en compte de l'hétérogénéité de l'engrais
«La régulation se fait disque par disque, contrairement à un système de pesée qui prend en compte la masse écoulée par les deux vannes. Notre appareil est sensible à l'hétérogénéité de l'engrais, source de facteurs d'écoulement différent pour chaque trappe. Les valeurs des écoulements sont visibles sur le boîtier en cabine. Quand elles diffèrent beaucoup entre elles, nous pouvons vite supposer qu'une des trappes est obstruée. Nous avons remarqué cet intérêt lors de l'utilisation d'un engrais de mauvaise qualité. Si l'appareil ne peut atteindre le bon dosage en ouvrant davantage la trappe, un signal sonore nous avertit. Avec un système de pesée traditionnel, l'autre trappe aurait compensé dans la mesure du possible»
Les frères Declercq reconnaissent que, contrairement au système de pesée, le contrôle de masse ne permet pas de connaître la quantité d'engrais présente en caisse.
A télécharger :
(355.76 Ko)
BILANATOUTS - Vitesse de rotation des disques indifférente aux variations du régime moteur - Régulation de distribution propre à chaque disque - Ni poids ni porte-à-faux supplémentaires INCONVÉNIENTS - Prix HT d'environ 14 000 € - Impossibilité de connaître la masse restant en caisse - Recherche à tâtons des réglages pour les engrais non référencés dans les abaques |
Un réglage simple«Les abaques nous donnent la vitesse de rotation des disques à programmer sur la console et les positions du tablier pour l'épandage en plein et en bordure. Réglables manuellement, elles conditionnent le point de chute de l'engrais. Après avoir enregistré la dose par hectare, nous n'avons plus qu'à mettre en route les disques pour qu'un autodiagnostic se fasse durant une vingtaine de secondes. Une pression à vide est définie automatiquement et réactualisée lors des demi-tours, nous n'avons plus à nous soucier de rien. De plus, une pression sur un bouton nous permet de réduire la dose aussi bien des deux côtés que sur un seul plateau dans, par exemple, les pointes de champ», précisent Thierry et Jean-Philippe Declercq. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :