Login

Arrêté phytos Adapter ses pratiques pour ne pas partir à la dérive

Le rush printanier des traitements va bientôt débuter. Il faut désormais tenir compte du nouvel arrêté phytos du 12 septembre 2006 qui encadre l'utilisation du pulvérisateur depuis son remplissage jusqu'au rinçage. Des moyens doivent être mis en place pour éviter toute pollution ponctuelle lors du remplissage. Mais des restrictions d'application se mettent également en place: conditions de vent, zones non traitées, délai de rentrée après traitement, délai minimal avant récolte. A l'issue du traitement, le rinçage du pulvérisateur et la vidange du fond de cuve à la parcelle restent autorisés, mais dans des conditions de dilution bien précises. Les effluents bénéficient désormais d'une régleme

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(122.69 Ko)

 

 

QUIZ

Le délai de rentrée figure toujours sur l'étiquette du produit.

VRAI et FAUX. Pour les derniers produits homologués, le délai de rentrée est normalement déjà indiqué sur l'étiquette. En revanche, sur les produits plus anciens, cette indication ne figure pas, il faut regarder les phrases de risque pour connaître ce délai.

 

 

Un délai d'emploi avant récolte minimal de trois jours

Pour les produits dont l'étiquette ne mentionne pas de délai d'emploi avant récolte (Dar), un Dar minimal de trois jours est instauré afin de préserver la santé des consommateurs. Pour les autres spécialités, il faut bien lire l'étiquette et la notice.

Pour certaines applications, mieux vaut être prudent, le Dar étant soumis à la conditionnalité. Exemples : le régulateur colza Parlay C (Dar de 120 jours), les fongicides Bravo 500 et Caramba (42 jours sur blé), le nouveau fongicide Bell (56 jours sur blé et orge), Attribut et Allié Express (90 jours en céréales).

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement