Renault Celtis 446 RX Une motorisation efficace
Le Celtis testé était pourvu du minimum d'équipements avec un contrôle mécanique du relevage et une boîte de vitesses à doubleur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutes les notes que vous retrouverez ci-après sont sur 5.1 : mauvais. – 2 : perfectible. 3 : correct. – 4 : bon. – 5 : excellent. |
Moteur : 4
Renault a une fois de plus confié sa motorisation à John Deere. Le quatre cylindres turbo de 4,53 litres de cylindrée est le plus gros de l'essai. Une fois sur le banc d'essai, le Celtis a dû être réglé trois fois par le concessionnaire avant de parvenir à délivrer la puissance annoncée sur les prospectus. Cela laisse planer quelques doutes sur la performance du moteur livré à l'agriculteur. Une fois réglé, le moteur du Renault s'est montré infatigable avec une bonne reprise. En dessous de 25 km/h, le moteur délivre sa puissance à 2.200 tr/min. Au-dessus de 30 km/h, il tourne à 2.350 tr/min. La plage de puissance constante de ce moteur est la plus large de l'essai et son surcroît de puissance est également le plus important. La remontée de couple est également impressionnante.
Transmission : 3
Le chauffeur dispose de cinq vitesses sur le levier principal, deux gammes sur un levier secondaire et d'un doubleur hydraulique Twinshift. Cela porte le nombre de rapports disponibles à vingt, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Comme sur le Landini et le McCormick, le débrayage peut être effectué de trois façons : avec la pédale d'embrayage, l'inverseur sous charge ou un bouton placé sous le levier de vitesses. Ce dernier levier n'est pas particulièrement maniable et les chauffeurs ont parfois eu du mal à trouver les vitesses.
En revanche, l'inversion est rapide et douce et le levier placé à gauche au volant est jugé très pratique. Le Celtis n'offre que huit rapports dans la plage de travail de 4 à 12 km/h. C'est suffisant pour les travaux peu contraignants. Cependant, les essais de labour à 7 ou 8 km/h ont rapidement mis en évidence le manque de rapports intermédiaires.
Relevage : 2,5
La capacité de relevage est équivalente à celle du McCormick mais sa puissance est mieux répartie sur la course. Sur le Renault, la force de relevage augmente lorsque les bras montent. Le modèle testé était équipé d'un contrôle mécanique. A l'extérieur du tracteur, l'attelage des outils est facilité par une commande mécanique placée sur l'extérieur du garde-boue. Ce grand levier peut être facilement manipulé avec des gants. Il fournit la même précision de relevage que la commande en cabine.
Hydraulique : 3
Le circuit à centre ouvert est alimenté par deux pompes. Trois distributeurs sont disponibles mais seuls deux leviers sont disposés à porté de main dans la cabine. Le troisième levier se trouve en bas près du siège. Un contrôleur de débit peut être installé sur l'un des distributeurs. Les chauffeurs ont jugé la vitesse du relevage trop lente sur la fourrière, sauf lorsque le moteur est maintenu à haut régime. Seuls dix litres d'huile sont disponibles pour alimenter des équipements externes.
Prise de force : 3
Comme le McCormick, le Celtis peut recevoir au choix les vitesses 540/1000 ou 540/540 E. Les régimes sont sélectionnés avec un levier simple à manipuler placé vers l'arrière du siège. Une sécurité empêche le tracteur de démarrer lorsque la prise de force est embrayée. L'engagement hydraulique de la prise de force est contrôlé par un levier placé sur le plancher près du siège. L'arrêt d'urgence est simple à effectuer. Sur le tableau de bord, un témoin lumineux confirme l'engagement de la prise de force et un cadran digital indique le régime sélectionné.
Pont avant et différentiels : 2,5
Le pont avant est équipé d'un différentiel autobloquant. Le blocage du pont arrière s'effectue avec une pédale placée près de l'embrayage. Il n'y a pas de voyant pour confirmer l'engagement et le désengagement ne peut être effectué qu'en freinant.
Rayon de braquage et freins : 4
L'un des points fort du Celtis. Il possède la pédale de frein la plus rassurante de l'essai. Elle est bien ferme sous le pied et la force de freinage fournie par les disques humides est importante. Il est dommage que le frein de parking soit difficile à utiliser. Le rayon de braquage est dans la moyenne.
Entretien : 4
Lorsqu'on a réussi à basculer «le nez», il n'est pas difficile d'ôter les capots.
Les radiateurs sont rapidement accessibles. Le filtre principal de cabine se nettoie facilement.
Cabine: une finition soignée (note : 4)L'intérieur de la cabine donne l'impression d'une finition soignée. Le seul problème est venu de l'accélérateur à main dont la manette s'est démontée. Cette cabine se distingue des autres par ses deux portes qui s'ouvrent vers l'avant. Cette configuration protège les portes des dégradations éventuelles dans les bâtiments et surtout libère un large accès à la cabine, ce qui représente un gain de temps pour les éleveurs. Les rétroviseurs sont fixés sur les portes mais sont placés trop en arrière pour qu'une personne seule puisse les régler. Un nouveau tableau de bord très astucieux regroupe toutes les fonctions de chauffage. Sur le toit, un grand panneau ouvrant facilite le travail au chargeur. Les chauffeurs ont néanmoins regretté l'absence de grille de protection à ce niveau. L'ergonomie du poste de conduite a reçu un accueil mitigé. L'accélérateur à main, l'inverseur et le levier de vitesses tombent sous la main. En revanche, le troisième distributeur, le contrôle du relevage et l'embrayage de la prise de force sont moins accessibles. L'espace de rangement est convenable. Le boîtier à fusibles se trouve derrière un boîtier non étanche qui fait également office de plateau. Les chauffeurs ont remarqué que le risque de renverser de l'eau sur les fusibles était bien réel. Avec le McCormick, le Renault est le tracteur le plus silencieux de l'essai avec 75,6 dB dans le pire des cas. |
IMPRESSION DE CONDUITE AU CHAMP |
|
LES PLUS |
LES MOINS |
- Tracteur très silencieux - Bonne performance du moteur - Inversion souple et rapide - Bonne répartition des charges - Toit ouvrant pratique pour le chargeur frontal - Ouverture frontale des portes pratique pour l'élevage |
- Faible choix de rapports de vitesse - Levier de vitesses difficile à manipuler - Relevage lent lorsque le régime du moteur est faible - Freins indépendants bruyants - Système d'ouverture des portes non conventionnel |
IMPRESSION DE CONDUITE SUR ROUTE |
|
LES PLUS |
LES MOINS |
- Cabine silencieuse - Bon comportement de la pédale de frein - Bouton de débrayage sur le levier de vitesses |
- Passage des vitesses moyen - Frein de parking difficile à utiliser - Atteint 40 km/h uniquement à vide |
Lire les articles suivants:
- Plus de cinquante critères évalués
- Landini Mythos 90 Deltashift : la qualité en net progrès
- McCormick CX 95 Xtrashift : silencieux et simple d'utilisation
- Renault Celtis 446 RX : une motorisation efficace
- Zetor 9641 Forterra : relevage et moteur les plus puissants
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :