Fendt Farmer 308 CI Le mariage du moderne et du rustique
L'ergonomie de la cabine a peu évolué depuis les premières versions du Farmer 300. En revanche, le nouveau moteur Deutz s'est révélé impressionnant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutes les notes que vous retrouverez ci-après sont sur 5.1 : mauvais. – 2 : perfectible. 3 : correct. – 4 : bon. – 5 : excellent. |
Moteur : 5
Le 4 litres Deutz offre une cure de jouvence au Farmer 308. Avec son bruit puissant et profond, il donne au chauffeur une impression de solidité à toute épreuve. Il est impossible à faire caler car le coupleur Turboclutch absorbe les variations de régime en dessous de 1 300 tr/min. La surpuissance disponible est impressionnante avec un pic de 7,5 ch bien en dessous du régime nominal de 1 900 tr/min. Ce moteur est également le plus économe de l'essai avec une consommation spécifique faible.
Transmission : 3
Au volant du Farmer, le chauffeur effectue un retour dans le temps. La transmission est entièrement mécanique avec un levier à six vitesses placé à côté du levier de gammes, au plancher. Au volant se trouve un sélecteur mécanique qui module la vitesse dans les trois premiers rapports de travail. Le chauffeur choisit l'une des trois positions du sélecteur pour ajuster précisément sa vitesse. Le débrayage s'effectue au moyen d'un bouton peu pratique placé sur le côté du sélecteur. Sept vitesses couvrent l'essentiel des besoins aux champs. Néanmoins, pour exploiter cette offre, le chauffeur doit composer avec trois leviers et le bouton de débrayage du sélecteur. Le principal désagrément est qu'en l'absence de powershift, le tracteur s'arrête à chaque changement de rapport. Heureusement, la présence du coupleur permet de repartir sans à-coups. Le transport est une autre affaire car avec ses six vitesses sur le levier principal, le Fendt se conduit comme un camion. Les vitesses passent facilement et avec le coupleur, on ne regrette pas l'absence de powershift. En revanche, le changement de sens de marche est loin d'être parfait puisqu'il faut presque s'arrêter pour actionner l'inverseur mécanique.
Relevage : 4
Les commandes principales sont un modèle du genre : grandes, sans ambiguïté et munies d'un arrêt de sécurité. On ne peut pas en dire de même des commandes secondaires placées sur le montant de la cabine car leurs symboles sont difficilement compréhensibles. De même, le terrage forcé est actionné par un contacteur indépendant peu pratique. La sensibilité du relevage se contrôle bien et le système conserve la profondeur de travail même lorsque l'avant du tracteur quitte la raie de labour. En revanche, il existe une interaction entre la sensibilité et les différents contrôles de profondeur qui oblige à régler à nouveau l'ensemble des paramètres lorsqu'on en modifie un.
Hydraulique : 3
Deux distributeurs en croix sont fournis de série et il est possible d'en installer deux supplémentaires en option. Tous disposent d'une position flottante. Les distributeurs en croix bénéficient également d'un système de verrouillage et du réglage du débit depuis la cabine. Ces leviers sont placés trop bas le long du siège du chauffeur et leur course est un peu longue. En dépit de ces problèmes d'ergonomie, le débit et la puissance hydraulique du Fendt sont supérieurs à la moyenne de l'essai.
Prise de force : 2,5
Les trois régimes sont sélectionnés avec un levier situé au plancher près de la console. Un diagramme sur le montant de cette dernière permet de repérer le régime engagé. Ce levier est parfois difficile à manipuler. L'engagement de la prise de force s'effectue au moyen d'un levier placé à gauche du volant. Situé assez loin, le chauffeur doit se pencher à chaque bout de champ. L'autre point négatif est l'impossibilité d'afficher en même temps la vitesse de travail et le régime moteur.
Différentiels : 2,5
Le Farmer ne possède aucun automatisme pour ces deux systèmes. Néanmoins, sur la route, le sifflement suffit à rappeler au chauffeur que les quatre roues motrices sont engagées.
Braquage et freins : 4
Le système de freinage n'est pas particulièrement nerveux sur la route et demande de gros efforts au champ. Un frein moteur contrôlé par une pédale apporte une petite contribution dans les fortes descentes.
Entretien : 3
L'entretien de routine est facilité par le capot qui s'ouvre complètement sur l'avant. Les filtres à huile et à carburant sont facilement accessibles. En revanche, le Farmer est doté de nombreux points de graissage et sa batterie est située sous l'échelle de gauche.
A télécharger:
(820.88 Ko)
Lire les articles suivants:
- Plus de cinquante critères évalués
- Deutz-Fahr Agroplus 95 : une multitude de fonctions
- Fendt Farmer 308 CI : le mariage du moderne et du rustique
- John Deere 5820 : performant, bien équipé mais gourmand
- Massey Ferguson 5445 : un gros gabarit
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :